Le Namandier au chocolat

Pour aujourd'hui, voilà un gâteau comme je les aime! Facile, express, présentable, et délicieux, avec un goût d'amande très prononcé.
Et cerise sur le gâteau aux amandes (je suis hilarante, je sais), il ne nécessite que 5 ingrédients et ne contient pas de farine, ce qui peut s'avérer utile si vous avez des intolérants au gluten dans votre entourage.
La recette originale ne comporte pas de chocolat, mais je trouve que le glaçage lui apporte un vrai plus. 

Coupé en carrés et servi pour un goûter gourmand, ce gâteau ne pourra que vous plaire, si comme moi vous êtes un amateur de fruits secs en tous genres.

Si vous aimez, vous pouvez remplacer la moitié de la poudre d'amandes par de la poudre de noix pour un côté rustique très agréable.

Sans plus attendre, je vous livre la précieuse recette, inspirée du blog Sucrissime!

Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur ma page Facebook.  Et pour avoir un aperçu de toutes mes recettes à venir, rejoignez-moi sur Instagram! 


Ingrédients

Pour un moule de 20 cm de diamètre 

200g de poudre d'amandes ou amandes mixées en poudre 
180g de sucre en poudre
100g de beurre fondu ou de margarine (ou éventuellement 80g d’huile de coco fondue)
4 gros œufs
Quelques gouttes d'extrait de vanille

Glaçage : 
150g de chocolat noir*
75g de beurre doux ou de margarine ou 35g d'huile neutre (de tournesol) 

Note 1 : si vous préférez un glaçage plus fin, ne mettez que 100g de chocolat (et adaptez dans ce cas la quantité de beurre ou d'huile)


Préparation

Préchauffer le four à 200 °C

Torréfier la poudre d’amandes dans une poêle à feu doux, en remuant sans cesse (cela donne une saveur incomparable donc ne zappez pas cette étape!). 

Note 2 : Attention, elle ne doit pas brûler, juste griller légèrement pour développer tout ses arômes.

Fouetter dans un saladier les œufs et le sucre. Ajouter le beurre fondu puis la poudre d'amandes torréfiée et quelques gouttes d'extrait de vanille. 

Verser le tout dans un moule de 20 cm de diamètre recouvert de papier sulfurisé.
Enfourner pour environ 25 minutes à 200°C Il doit être bien doré et la pointe du couteau doit ressortir sèche

Note 3: ce temps est variable selon les fours et va de 22 à 30 minutes. Si le dessus dore trop vite, baisser la température à 180°C et poursuivre la cuisson 10 minutes supplémentaires (35 minutes environ). 

A la sortie du four, démouler le gâteau (d'où l’intérêt du papier sulfurisé!), et laisser tiédir.

Préparer le glaçage
Au bain-marie (mieux que le micro-ondes pour un glaçage bien brillant), faire fondre le chocolat avec le beurre/margarine (ou l'huile). 

Déposer le gâteau sur une grille avec un grand récipient en dessous et recouvrir de glaçage en versant toujours au centre du gâteau, il coulera joliment sur les côtés et l'excédent de chocolat ira dans le récipient du dessous. 

Note 4: Moins on utilise la spatule pour verser le glaçage, plus le résultat sera joli!

Réfrigérer pendant 2 heures le temps de figer le glaçage.

Le découper en carrés et servir à température ambiante.

Note 5 : il est possible de rajouter des poires au sirop égouttées et coupées en morceaux et des pépites de chocolat à la place du glaçage. Dans ce cas, on le fera cuire 35 minutes 180°C car la poire apporte de l'humidité. Je pense qu’on peut également y ajouter des framboises fraîches ou surgelées non décongelées... À tester!


La Note des Goûteurs : 17/20
 
L'avis du Gourmand : 
Très bon gâteau qui disparaît dès qu'on a le dos tourné! Ou dès que Claire a le dos tourné plutôt! J'ai beaucoup aimé son moelleux et son nappage au chocolat. Petit plus pour certains (notamment certains de mes collègues), c'est un gâteau sans gluten!

Commentaires

gourmandelise a dit…
Délicieux ce gâteau fondant!!
Claire a dit…
Merci , c'est un de mes gâteaux favoris !
Bonne journée
Jacques P. a dit…
Une réussite : ils ont été dévorés par mes collègues! Merci!
Claire a dit…
Ravie qu'il t'ait plu ! Bon dimanche
Laure a dit…
Terrible ce gâteau ! Je l'ai déjà fait sans le glaçage , et tu me donnes très envie d'en refaire du coup!
Claire a dit…
Et oui, sans glaçage il est bon, mais avec, il est exquis!
Béné a dit…
Bientôt le pot de départ ! Je vais acheter les ingrédients pour ce gâteau ^^
Claire a dit…
Moi aussi, je suis en quête d'idées pour le pot de départ! Tu vas voir, le namandier, c'est une valeur sûre!
Anonyme a dit…
j'ai fait 2 fois ce gâteau qui parait si simple et tellement bon et pour la 2 ème fois je le rate ça me fait une gâteau pas assez cuit et un peu trop huileux est ce normal? il a l'air si bon !! merci pour t'aide Claire, LN
Claire a dit…
Claire : ah non ce n'est pas normal! Je pense que ton four est moins puissant, et que du coup, effectivement, il n'est pas assez cuit! Laisse-le cuire 10 à 15 minutes de plus, la pointe d'un couteau doit ressortir sèche. Tiens moi au courant!! Bonne soirée
Gwénaëlle a dit…
Bonjour, peut-on le faire en avance (combien de temps max ?)et le garder dans le frigo ?
Claire a dit…
Gwenaëlle: on peut le faire 1 à 2 jours à l’avance, conservé au frais et sorti du réfrigérateur 1h avant dégustation. Et sinon, il se congèle très bien!
Aurélie a dit…
Claire, pensez-vous que ça se tente avec des pistaches??
Claire a dit…
@Aurelie : Oui dans ce cas , je mettrais 120g de poudre d’amandes et 80g de poudre de pistache pour que ça ne soit pas trop fort !
Unknown a dit…
Bonjour,
J'ai hâte de tester cette recette. Une question (naïve) pour la congélation : vous le congeleriez après avoir mis le glaçage dessus, ou sans le gaçage ? Merci beaucoup !
Claire a dit…
@unknown : vous pouvez sans problème le congeler après avoir mis le glaçage !
Unknown a dit…
Namandier fait aujourd'hui.Très bon!
Mabc a dit…
Bonjour claire,
Très tentée par cette recette mais je n ai que du beurre demi-sel.
Possible pour le gâteau et le glaçage ?
Merci !
Claire a dit…
@mabc : oui bien sûr! Vous pouvez aussi mettre du beurre semi sel dans le gâteau et de l’huile neutre dans le glaçage. Ca sera délicieux!
Kid Friendly a dit…
Testé hier avec mes 3 nains et validé à l'unanimité par les adultes comme les enfants. J'ai fait un glaçage très fin (80g de chocolat/30g de beurre) et comme je n'avais pas 2h pour réfrigérer mais une seule c'était parfait. Un délice !
Kid Friendly a dit…
Testé hier avec mes 3 nains et validé à l'unanimité par les adultes comme les enfants. J'ai fait un glaçage très fin (80g de chocolat/30g de beurre) et comme je n'avais pas 2h pour réfrigérer mais une seule c'était parfait. Un délice !
Anonyme a dit…
Un régal !!! Sitôt essayé, sitôt adopté, avec pour nous une version au beurre salé. Ce gâteau va devenir un classique à la maison, on en a déjà fait trois ! Je n'ai pas mis de glaçage, mais les enfants recouvrent leur part de pâte à tartiner...
Anonyme a dit…
Bonjour, pour combien de personnes, si c'est un dessert, s'il vous plaît ?
Claire a dit…
@anonyme : tout dépend de la taille des portions mais au moins 8 !
Anonyme a dit…
Alors c'est parfait, on sera 7 ! J'avais peur que ça fasse des toutes petites parts dans un moule de 20 cm ! Merci pour votre réponse !
Anonyme a dit…
Bonjour Claire
Peut on utiliser de l huile neutre dans le gateau a la place du beurre ou de la margarine ? Je n ai pas non plus d huile de coco...
Merci !
Anonyme a dit…
Bonjour! Puis-je mettre de la creme liquide à la place du beurre?
Merci! :)
Claire a dit…
@anonyme : bien sûr! Vous pouvez tout à fait faire une simple ganache au chocolat avec de la Crème liquide !
Anonyme a dit…
Attention danger !!! Trop addictif
Unknown a dit…
J’ai déjà fait plusieurs fois ce gâteau que nous aimons bcp ! Je voulais le refaire samedi, mais j’ai uen personne à table qui ne peut pas avoir de produit laitier, est il possible de mettre de l’huile neutre à la place du beurre ? J’ai peur que l’huile de coco sente trop fort … merci !
Claire a dit…
Unknown : bonjour! Pas d’huile neutre mais de la margarine végétale sans problème !
Anonyme a dit…
Super bon,sa fait 3 fois que je le fais et c'est toujours un succès. Fais ce jour ayc collègues dont 1 intolérante au gluten,du coup,je lui ai donné la recette

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites