mardi 21 mai 2013

Le Namandier au chocolat

Pour aujourd'hui, voilà un gâteau comme je les aime! Facile, express, présentable, et délicieux, avec un goût d'amande très prononcé. Et cerise sur le gâteau aux amandes (je suis hilarante, je sais), il ne nécessite que 5 ingrédients et ne contient pas de farine, ce qui peut s'avérer utile si vous avez des intolérants au gluten dans votre entourage. La recette originale ne comporte pas de chocolat, mais je trouve que le glaçage lui apporte un vrai plus. Coupé en carrés et servi pour un goûter gourmand, ce gâteau ne pourra que vous plaire, si comme moi vous êtes un amateur de fruits secs en tous genres. Si vous aimez, vous pouvez remplacer la moitié de la poudre d'amandes par de la poudre de noix pour un côté rustique très agréable. Sans plus attendre, je vous livre la précieuse recette, tirée du blog Sucrissime (d'où vient également mes merveilleux cookies,c'est vous dire si ce blog est une référence...).


Ingrédients

Pour un moule de 20 cm de diamètre 

200g de poudre d'amandes
200g de sucre en poudre
100g de beurre fondu ou margarine
4 œufs
Quelques gouttes d'extrait de vanille (de mon partenaire "La case à vanille")

Glaçage : 
150g de chocolat noir
75g de beurre ou margarine


Préparation

Préchauffer le four à 200 °C.
Torréfier la poudre d’amandes dans une poêle à feu doux, en remuant sans cesse (cela donne une saveur incomparable au namandier, donc ne zappez pas cette étape!). Attention, elle ne doit pas brûler, juste griller légèrement pour développer tout son arôme.
Fouetter dans un saladier les œufs et le sucre. Ajouter ensuite le beurre fondu puis la poudre d'amande torréfiée.Verser éventuellement quelques gouttes d'extrait de vanille. Verser le tout dans un moule à gâteau recouvert de papier sulfurisé.
Enfourner pour 20 minutes à 200°C. Il doit être bien doré.

Préparer le glaçage : Au bain marie (mieux que le micro-ondes pour un glaçage bien brillant), faire fondre le chocolat avec le beurre. 
A la sortie du four, démouler le gâteau (d'où l’intérêt du papier sulfurisé!), le poser sur une grille avec un grand récipient en dessous et recouvrir de glaçage en versant toujours au centre du gâteau, il coulera joliment sur les côtés et l'excédent de chocolat ira dans le récipient du dessous. Moins on utilise la spatule pour verser le glaçage, plus le résultat sera joli!

Réfrigérer pendant 2 heures le temps de figer le glaçage.

Le découper en carrés et servir à température ambiante.



La note des goûteurs : 17/20
 

L'avis du Gourmand : 
Très bon gâteau qui disparaît dès qu'on a le dos tourné! Ou dès que Claire a le dos tourné plutôt! J'ai beaucoup aimé son moelleux et son nappage au chocolat. Petit plus pour certains (notamment certains de mes collègues), c'est un gâteau sans gluten!

10 commentaires:

gourmandelise a dit…

Délicieux ce gâteau fondant!!

Claire a dit…

Merci , c'est un de mes gâteaux favoris !
Bonne journée

Jacques P. a dit…

Une réussite : ils ont été dévorés par mes collègues! Merci!

Claire a dit…

Ravie qu'il t'ait plu ! Bon dimanche

Laure a dit…

Terrible ce gâteau ! Je l'ai déjà fait sans le glaçage , et tu me donnes très envie d'en refaire du coup!

Claire a dit…

Et oui, sans glaçage il est bon, mais avec, il est exquis!

Béné a dit…

Bientôt le pot de départ ! Je vais acheter les ingrédients pour ce gâteau ^^

Claire a dit…

Moi aussi, je suis en quête d'idées pour le pot de départ! Tu vas voir, le namandier, c'est une valeur sûre!

Anonyme a dit…

j'ai fait 2 fois ce gâteau qui parait si simple et tellement bon et pour la 2 ème fois je le rate ça me fait une gâteau pas assez cuit et un peu trop huileux est ce normal? il a l'air si bon !! merci pour t'aide Claire, LN

Claire a dit…

Claire : ah non ce n'est pas normal! Je pense que ton four est moins puissant, et que du coup, effectivement, il n'est pas assez cuit! Laisse-le cuire 10 à 15 minutes de plus, la pointe d'un couteau doit ressortir sèche. Tiens moi au courant!! Bonne soirée

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...