mercredi 8 mai 2013

Mon Crumble aux pommes

S'il y a bien une recette que je fais plus que de raison, c'est sans aucun doute le crumble! Je l'ai fait et refait, fignolé et amélioré, et je vous livre aujourd'hui ma recette définitive, celle que je ne changerai pour rien au monde (ne jamais dire jamais...). Vous en avez de la chance! 
A Tokyo, il revenait sur ma table dès qu'une envie de dessert express se profilait! Je l'ai d'ailleurs fait découvrir à beaucoup d'amis japonais, qui étaient pour la plupart, dans un premier temps très surpris de la texture, pour finalement me réclamer la recette à cor et à cri (sans exagération, aucune ;-)) ! Évidemment, vous pouvez le préparer avec tous vos fruits favoris, mais j'ai personnellement une préférence pour les associations pommes/fraises et pommes/bananes. Sinon, les classiques aux pommes ou aux poires sont des valeurs sûres, et vous serez toujours certain de faire des heureux
Servez-le tiède, avec une touche de crème fraîche (c'est ainsi que je le préfère), avec une crème anglaise maison ou encore avec une boule de glace vanille...

Une petite cuillerée ?

Ingrédients

Pour 6 personnes (un moule de 22cm de diamètre environ)

4 pommes Boskoop idéalement, ou Canada grises ou Golden sinon ( +/- 150 g de fraises) ou poires Conférence ou Williams ou 4 pommes + 2 bananes...
200g de farine *
150g de beurre ou de margarine **
125g de cassonade ou Vergeoise (ou un mélange des deux)
1 sachet de sucre vanillé
Quelques éclats de noix concassées

Note 1 * : Vous pouvez également remplacer une partie de la farine par de la poudre d'amandes : mélanger alors 150g de farine et 50g de poudre d'amandes

Note 2 ** : Je préfère utiliser de la margarine pour les crumbles, je trouve que ça donne une meilleure texture que le beurre. 

Avant cuisson


Préparation

Préchauffer le four à 180 °C.
Commencer par le crumble : mettre la farine, la cassonade, et les noix concassées dans un bol et ajouter le beurre froid en morceaux éparpillés. Mélanger du bout des doigts pour faire un sable grossier. Pas de cuiller ici, il faut mettre les mains! Réserver au réfrigérateur le temps de préparer le reste.



Éplucher les pommes et les couper en dés. Si vous ajoutez des fraises, les couper en 2.
À partir de là, 2 options existent, selon la puissance votre four. 
Je m'explique : au Japon, j'avais un four assez...Nul (il mettait bien 1h30 pour faire cuire 2 patates pour vous donner une idée!) Du coup , je faisais revenir mes pommes à la poêle avec quelques noisettes de beurre et 2 cuillères à soupe de sucre avant de les déposer dans le moule. Avec mon four français beaucoup plus efficace, je saute cette étape et utilise donc des pommes crues coupées en petits morceaux (pour qu'elles fondent à la cuisson) auxquelles je rajoute juste un sachet de sucre vanillé.

Verser une fine couche de crumble au fond du moule ou dans des moules individuels : cela permet d'absorber le liquide de cuisson. Ajouter les pommes crues ou cuites selon l'option choisie.

 

Ajouter enfin le crumble sur le dessus et enfourner 40 minutes environ. Si vous utilisez des moules individuels, 30 minutes de cuisson peuvent être suffisants. Surveiller bien, c'est prêt quand les pommes sont fondantes et le crumble tout doré.

Servir tiède ou chaud. Réchauffer au four au moment de servir!

Version familiale!


 

La note des goûteurs : 18/20

6 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon... a dit…

Il me plait bien ton crumble...

Kokille a dit…

Un de mes desserts préféré !!

claire au matcha a dit…

Pareil pour moi :-)

claire au matcha a dit…

tout simple mais délicieux !

Cécile Lagrandepages a dit…

Toujours un regal en fin de repas et, avec de la glace et de la creme comme tu le fais c est encore meilleur !!!!

claire au matcha a dit…

Complètement d'accord !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...