mardi 11 juin 2013

Cabillaud en croûte d'herbes, sauce champagne

Vous l'avez peut être remarqué : si je cuisine très souvent du saumon qui se prête à d’innombrables recettes, le cabillaud se fait beaucoup plus rare chez moi. Ce n'est pas de sa faute me direz-vous, mais il faut bien avouer que, même dans les bons restaurants, ce poisson est souvent assez sec et c'est pourquoi je le boude la plupart du temps. 
Mais il n'est pas rancunier le bougre, et c'est pourquoi je me suis récemment laissée tenter par deux beaux pavés de cabillaud à la chair nacrée chez mon poissonnier préféré. 
Et pour lui faire honneur et lui faire oublier mon dédain habituel, je l'ai orné de sa plus belle parure : une croûte de fruits secs et d'herbes fraiches.
Pour sublimer le tout, une délicieuse sauce au champagne (faite avec un reste de champagne) a complété admirablement ce joli plat. Si vous n'en avez pas, un vin blanc sec fera très bien l'affaire. Enfin, accompagnez votre poisson d'un bon riz thaï, pour en faire un plat complet.
La sauce parfumée, le croquant de la croûte, le fondant du poisson..... Un délice!

Note : ne faites pas l'impasse sur la sauce, elle est indispensable à l'équilibre du plat.

 

Ingrédients

Pour 2 personnes

2 dos de cabillaud
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 demi bouquet de persil
1 demi bouquet de ciboulette 
Zeste et jus d'un demi citron 
30g de beurre froid
20g d'amandes en poudre 
10g de chapelure
1 poignée de pignons de pins

Sauce champagne :
1 échalote
1 verre de champagne (ou vin blanc sec si vous n'en avez pas)
15 cl de crème semi épaisse (allégée possible) 
1 cuillère à café de fumet de poisson
Aneth frais ou séché  

Préparation

Faire mariner le poisson 30 minutes : dans un plat allant au four, disposer les filets de cabillaud avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, le jus d'un demi-citron, du sel et du poivre.  

Préchauffer le four à 200°C.

Faire griller quelques secondes dans une poêle (sans matière grasse) la poudre d'amandes. 
Laver les herbes, les essorer et les ciseler finement. Ajouter quelques zestes de citron, la poudre d'amandes refroidie, les pignons, la chapelure et le beurre. Mélanger le tout du bout des doigts pour obtenir un crumble. Recouvrir les dos de cabillaud avec la préparation.

Enfourner 20 minutes à 200 °C.

 

 

Préparer la sauce Champagne :
Hacher finement l'échalote et la faire revenir à feu moyen dans un peu d'huile d'olive. Ajouter le champagne et laisser réduire quelques minutes. Verser alors la crème et le fumet de poisson, assaisonner et ajouter de l'aneth ciselé. 
Faire mijoter quelques instants à feu doux.  
Filtrer la sauce au chinois pour obtenir une préparation lisse et veloutée.


Servir bien chaud! 




La note des goûteurs : 18/20   
 

L'avis du Gourmand  
J'aime, j'aime, j'aime! Surtout la sauce qui est divine et fait littéralement le succès de ce plat donc à servir absolument avec le cabillaud.

4 commentaires:

facevasion a dit…

Très appétissantes tes photos !
J'imagine en réel ... hummm
Bon après-midi,
Muriel

Claire a dit…

Merci! N'hésite pas à tester , c'est d'une simplicité déconcertante :)!

Helene a dit…

tu m'as inspiré ce soir ! J'ai fait une sorte de croûte en mixant de la chapelure avec la tige verte d'un oignon nouveau, et de l'huile d'olive. Sel et poivre, et hop sur le dos de cabillaud. Excellent !

Claire a dit…

Miam, j'imagine !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...