vendredi 27 septembre 2013

Salade saumon, avocat et melon et la fameuse sauce à l'œuf!

Il m'arrive très souvent de préparer des grandes salades composées en guise de dîner. Celle-ci fait sans aucun doute partie de mes favorites, en rassemblant différents ingrédients que j'adore : de l'avocat, du melon, du saumon mariné... Une association classique (quoique?) mais qui marche à tous les coups. 
Le petit plus de cette salade, c'est la délicieuse sauce. En effet, je prépare très régulièrement pour mes salades une petite sauce à l’œuf bien crémeuse qui transforme une vulgaire salade en une salade terriblement Miamesque. Oui, je sais bien que ce mot ne figure pas dans le Petit Robert mais c'est mon blog, alors j'écris ce que je veux, na!


Ingrédients

Pour 4 personnes :

Mâche ou mélange de jeunes pousses
1 gros avocat bien mûr (ou 2 petits)
1/2 melon
Quelques tranches de saumon mariné (ou fumé)
Une boîte de cœurs de palmier 
Noix de cajou grillées 

Sauce 
Environ 3 cuillères à soupe d'une bonne huile d'olive
Le double de vinaigre de cidre ou de vinaigre de vin rouge 
1 œuf à température ambiante
1 cuillère à café rase de moutarde 
Sel, poivre

 

Préparation

Sortir l’œuf du réfrigérateur au moins une heure avant utilisation.

Laver la salade et l'essorer.
La disposer dans un grand saladier avec le saumon mariné coupé en lamelles, les cœurs de palmier et le melon coupé en dés. 
Vous pouvez réfrigérer la salade à ce moment si vous comptez la manger un peu plus tard.

Avant de servir, ajouter l'avocat coupé en dés et les noix de cajou grillées grossièrement concassées.
Ne le faites pas avant pour ne pas qu'il noircisse.

Préparer la sauce : 
Dans un bol profond ou un verre doseur, verser le vinaigre puis l'huile et la moutarde. Saler, poivrer et casser l’œuf par dessus. Mixer au mixeur plongeant en donnant des impulsions de haut en bas.



Verser sur la salade et mélanger délicatement.

Facultatif 
On peut rajouter, comme sur la photo, quelques germes d'alfalfa sur le dessus, cela rajoute une petite touche appréciable! Mais c'est tout à fait facultatif!


Et dans le même style, une autre version que j'aime beaucoup, sans melon mais avec du saumon frais poêlé et des pignons à la place du saumon mariné et des noix de cajou. Un délice!

 

La note des goûteurs : 18/20   

8 commentaires:

Betty a dit…

Je suis comme toi, je suis une fan de méli-mélo dans un grand saladier que je déguste devant une bonne série télé!

Claire a dit…

ah, ça, c'est le top :-)

Maman tambouille a dit…

Miam, ça a l'air top !

Claire a dit…

Merci!

Elo a dit…

Cette sauce est EXCELLENTE ! Je ne fais quasiment plus que celle là depuis que tu l'as postée sur FR...

Claire a dit…

Heureuse qu'elle te plaise!

brichtou a dit…

merci pour les recettes. Est ce que la sauce à l'oeuf se conserve?

Claire a dit…

De rien Brichtou! Non , elle se conserve mal car elle contient de l’œuf cru. Si tu veux t'avancer, tu peux mélanger vinaigre, huile et moutarde à l'avance puis au dernier moment, ajouter l'oeuf et faire l’émulsion au mixer plongeant. A bientôt!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...