Mes pâtes au Saumon

Depuis que je tiens un blog, je reçois souvent des questions de mes proches sur telle ou telle recette qu'ils aimeraient bien tester.

Et figurez-vous que la question qui revient le plus souvent est : " Tu n'as pas une bonne recette de pâtes au saumon ?"!

C'est vrai qu'il y a des plats que l'on a beau adorer et faire et refaire régulièrement, mais qui nous paraissent si simples... Que l'on pense que tout le monde sait les préparer! 

Grave erreur!  

Alors voilà, loin de moi l'idée de vous offenser en vous présentant une recette simplissime, mais si vous avez envie d'un bon plat de pâtes doux et réconfortant, vous avez frappé à la bonne porte!

PS : D'autres envies de pâtes? Filez voir ma recette adorée de pâtes au poulet et aux amandes, ou encore celle des pâtes cuites par absorption (les pastasottos) au parmesan et aux tomates séchées... Tout un programme!




Ingrédients

Difficulté : très facile

Pour 2 personnes ayant bon appétit, en plat principal :

250g de pâtes crues de votre choix (le plus souvent des penne ou tagliatelle pour moi)
120 à 150g de saumon fumé 
20 cL de crème épaisse ou semi épaisse (ou liquide sinon!) entière ou allégée à 20% ou à 15% de MG (pas moins, voir Note 1)
Aneth ou ciboulette ciselée (fraîche, séchée ou surgelée)
Quelques baies roses 

Note 1 : vous pouvez sans problème utiliser de la crème allégée mais à 15% de MG minimum. Sinon la sauce perdra toute son onctuosité…

Note 2 : pour 4 personnes, doublez les quantités de pâtes et de crème mais 200 à 220g de saumon fumé suffiront.



Préparation

Faire cuire les pâtes al dente dans un grand volume d'eau bouillante salée en respectant bien le temps de cuisson.

Pendant ce temps, préparer la sauce :
Verser la crème dans la casserole puis ajouter tout le saumon fumé coupé en petits morceaux et baisser le feu sur feu doux.

Laisser la sauce mijoter à feu doux pendant 5 bonnes minutes (ou pendant le temps de cuisson des pâtes!) en mélangeant régulièrement avec une cuillère en bois. Ajouter une petite poignée d'aneth ou de ciboulette ciselée dans la sauce. Poivrer et saler. Ne pas hésiter à goûter et à rectifier l'assaisonnement.



Quand elles sont cuites, égouter rapidement les pâtes et les verser dans la casserole de sauce, avec environ 3 cuillères à soupe d'eau de cuisson pour apporter de l'onctuosité à la sauce. Mélanger bien.



Servir dans 2 assiettes creuses (cela permet de garder la chaleur plus longtemps) et saupoudrer de baies roses qui apporteront la petite touche de gourmandise supplémentaire.

On peut également ajouter des œufs de saumon ou encore des poireaux rôtis au four qui s’accorderont très bien avec l’ensemble!

Saupoudrer d'herbes ciselées, donner un tour de moulin à poivre et servir immédiatement!

Note 3 : une petite variante possible pour encore ajouter des saveurs supplémentaires à cette recette toute simple : faire revenir dans une casserole une échalote et épluchée et émincée dans un peu d'huile d'olive puis ajouter un verre de vin blanc sec ou crémant ou reste de champagne et laisser le tout totalement s'évaporer avant d’incorporer la crème et de poursuivre la recette telle que décrite ci-dessus.  

Version Penne et ciboulette

La note des goûteurs : 18/20 

Commentaires

Kokille a dit…
J'adore les pâtes et cette recette me donne faim !!
Claire a dit…
C'est ça l avantage avec les pâtes : tout le monde aime !
Laurette a dit…
Je les ai faites : un DÉLICE !!! La recette est absolument parfaite.
Claire au Matcha a dit…
Heureuse qu'elles t'aient plu!
Baklava a dit…
Je viens de les faire : la tuerie du siècle!
Claire a dit…
Baklava : Super, tu m'en vois ravie! Très joli pseudo au passage ;)

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites