lundi 24 mars 2014

Tarte aux Champignons

Après les tartelettes au thon, et celles aux oignons, voici la tarte aux champignons! Encore et toujours une recette de ma grand-mère, qu'elle nous a fait et refait pendant toute notre tendre enfance, adolescence et plus si affinités, et que j'adore littéralement! Elle est légère (pas de lait ni de crème), et extrêmement goûteuse, surtout si on utilise des champignons frais (mais ce n'est pas obligatoire me souffle la Mémé)... Bon, si vous voulez tout savoir, le Gourmand détestant les champignons (à part les truffes car Monsieur a des goûts de luxes ;-), je ne cuisine cette tarte que rarement, mais dès que je dois préparer un buffet ou un pique-nique entre amis, la tarte aux champignons revient en tête des courses!



Ingrédients

Pour un grand moule à tarte :  

Pâte minute (celle-ci)
Environ 1 kg de champignons frais ou surgelés
Une petite boîte de conserve de champignons émincés
3 oignons
2 gousses d'ail
Persil frais ou surgelé 
Une bonne pincée de Muscade
1 cuillère à soupe de maïzena diluée dans un peu d'eau froide
3 œufs moyens



Préparation : 

Préparer la pâte minute et foncer un moule à tarte. Piquer à la fourchette.
Dans une grande poêle, faire revenir les oignons émincés quelques minutes, puis rajouter 2 carrés de sucre et mélanger bien, et baisser le feu. Mélanger régulièrement, les oignons doivent être  presque confits.


Ajouter les champignons lavés et émincés et ceux en conserve avec un peu d'eau de la boîte, et l'ail haché. Faire revenir quelques minutes, sur feu fort et saupoudrer de muscade. Saler et poivrer.



Laisser refroidir quelques instants, puis ajouter les oeufs et la maïzena diluée dans un petit fond d'eau froide. Mélanger bien.
Rectifier l'assaisonnement.

Verser sur le fond de tarte, et saupoudrer éventuellement de de noisettes concassées, pour apporter un peu de croquant.



Enfourner pour 30/40 minutes à 180°C. 


Note : Vous pouvez sans problème congeler la tarte, elle reste parfaite après décongélation.

Déguster chaud!

La note des goûteurs : 16/20 

16 commentaires:

Jackie a dit…

Comment arrives tu à me faire saliver avec une tarte aux légumes...? Je me le demande ! En tout cas, elle m'a l'ait délicieuse!

Claire a dit…

Merci Jackie :-)!

Laura C. a dit…

Elle a l'air terrible, bien généreuse, miam! Je garde la recette sous le coude!

Claire a dit…

Avec plaisir!

Aurelie Marx a dit…

J en ai une au frigo... Pour le gourmand mercredi!

Claire a dit…

Ne lui dis pas ça, sinon, il te boycottera à jamais!

Nanoulagourmande a dit…

Oh, j'adore! Avec le sésame dessus, elle a l'air trop trop bonne!

Claire a dit…

Merci Nanou!

Camille a dit…

Je vais la faire ce midi(avec des champignons en boite) ,j'ai tout ce qu'il faut :)!

Betty a dit…

J'en prendrai bien une part pour mon diner!

Géraldine a dit…

Elle est ultra appétissante cette tarte aux champignons, là je ne résiste pas du tout !! Merci pour le partage. bises et bonne soirée.

Claire a dit…

Camille, tu me diras le résultat!

Claire a dit…

Betty : Sers toi ;)

Claire a dit…

Geraldine : Personne en te demande de résister! Et en plus, elle est toute légère alors aucune raison de se priver!

Camille a dit…

Et ben c'était troppppppppppp bon!Je'ai mis des noisettes concassées sur le dessus. Je me suis rarement autant régalée avec une tarte aux légumes!!! Et si en plus c'est allégé... j'en refais ce week end pour mes parents qui viennent me voir!

Claire a dit…

merci pour ton retour camille !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...