Le Gratin Dauphinois

Il n'y a pas assez de recettes de classiques bien français sur ce blog! Mais rassurez-vous, j'y travaille ardemment!

Et quoi de plus classique, et pourtant si rarement réussi dans les restaurants, que le gratin Dauphinois?

Pour tout vous avouer, je fais partie des défenseurs hystériques du vrai, du seul, de l'unique gratin Dauphinois, c'est à dire sans fromage, oh sacrilège! Celui-ci est  parfait et ce n'est pas étonnant, lorsque l'on sait que la recette nous vient du blog C'est ma Fournée, une vraie mine d'or culinaire!


Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur ma page Facebook.  Et pour avoir un aperçu de toutes mes recettes à venir, rejoignez-moi sur Instagram!


Ingrédients

Pour un plat moyen de 25 x 25 cm environ, 4/6 personnes 

600g de pommes de terre, idéalement à chair fondante : Agata, Mona Lisa, Nicola ou Samba par exemple (poids épluché!) Sinon prenez des Charlottes. 
20 cL de crème liquide entière
20 cL de lait, entier si possible (Demi-écrémé sinon!)
2 belles gousses d'ail
10g de beurre 
Muscade

Note : pour un plus grand plat, utilisez 900g de pommes de terre (poids épluché) pour 30 cL de lait et 30 cL de crème.

 

Préparation

Préchauffer le four à 180°C (plutôt chaleur statique si votre four est puissant)

Éplucher les pommes de terre. Les couper au robot ou à la mandoline en rondelles très fines (ne pas les laver pour ne pas enlever l'amidon).

Disposer les tranches dans une casserole avec le lait entier, la crème, l'ail haché et le beurre. Saler généreusement, poivrer et saupoudrer d'une grosse pincée de muscade. Porter la préparation à ébullition puis laisser mijoter à feu doux pendant 10 minutes en remuant souvent délicatement.

 

Rectifier l'assaisonnement.

Beurrer le plat à gratin et verser la préparation.
Baisser la température du four à 160°C.

Enfourner pour environ 1h30 à 160°C. Surveiller la cuisson. Les pommes de terre doivent être fondantes et le dessus du gratin bien doré.

Déguster!


Note : vous pouvez sans problème préparer le gratin à l'avance et le manger le lendemain, il n'en sera que meilleur! Dans ce cas, ajouter sur le dessus quelques noisettes de beurre avant d'enfourner à four moyen pendant une quinzaine de minutes.




L'avis du Gourmand : Je suis conquis par ce beau gratin.Crémeux, fondant et croustillant à la fois, c'est un accompagnement parfait! Je recommande!


La note des goûteurs : 18/20

Commentaires

Natiesaveurs a dit…
Tiens, c'est drôle , je fais pratiquement la même recette, et c'est vrai qu'il est excellent!
Valérie a dit…
Hé hé ! Quelle réussite ! Merci pour le lien vers mon blog ;)
Bizzzz
Valérie.
Pomme a dit…
c'est vraiment un plat que j'adore ça ! comme ça donne envie rien que de le voir en photos !
Claire au Matcha a dit…
Natie , je suis bien d'accord !

Valérie : merci à toi!

Pomme : tu n'es pas la seule :)!
Noémignardises a dit…
Il a l'air parfait ce petit gratin...
Pomlompom a dit…
Il est au four! Ben oui j avais un morceau de saumon au frigo .., donc j ai fait un gratin pour l accompagner :-))
Claire au matcha a dit…
Haha tu as bien fait . Étonnant que tu n'ais pas voulu l'accompagner de chocolat !
Noémiel a dit…
Je l'ai fait hier soir : le meilleur des gratins que j'ai jamais mangé ! Un grand merci
Claire a dit…
De rien, c'est un plaisir!
Anonyme a dit…
Bonjour

Pour 900g de pommes de terre, combien de minutes faut-il laisser cuire le gratin?.
Avec mes remerciements.
Coco
Claire a dit…
Bonjour Coco , le temps de cuisson sera à peu près le même, surveille bien et rajoute 5 minutes si besoin! Bises et bonne soirée
Juanita a dit…
Exceptionnel! Vraiment merci pour cette superbe recette .... déclinable à l'infini pour d'autres gratins de légumes bien fondants.
Je le fais au lait et la crème de soja et ça reste somptueux
gaelle a dit…
bonjour

J'ai enfin fait ce jour votre gratin dauphinois !! un pur régale avec un petit rôti de bœuf . mon mari et moi même nous sommes régalé !! u
un grand merci
Papinou a dit…
Alors là, le gratin dauphinois dans toute sa noblesse et son authenticité. MERCI !
Dominique a dit…
Bonjour, j’ai testé votre gratin hier soir. Il est délicieux. J’avais peur qu’il y ait trop de lait, il est parfaitement absorbé, qu’il y ait trop d’ail (l’odeur me semblait forte), pas du tout. Tout est bien. Le gratin est moelleux, goûteux, bien gratiné. Bref, en suivant à la lettre vos instructions, on est sûr de se régaler. Merci et bravo
Lnr a dit…
Bonjour si je veux le préparer à l’avance, dois-je le passer au four ou non?
Merci d’avance
Claire a dit…
@lnr : oui , faites le cuire avant et réchauffez le le jour j avec quelques noisettes de beurre par dessus :)
Anonyme a dit…
Bonjour! Je suis en train de le faire pour le baptême de mon fils demain! Comment je le conserve du coup cette nuit? Merci!
Claire a dit…
@anonyme : conservez-le au frais, recouvert de papier alu ! J’espère que vous vous régalerez !
Voila, demain c'est Thanksgiving et j'ai cuit le gratin dauphinois qui ressemble exactement aux photos du blog et sent delicieusement bon (grande satisfaction) ! :-) Je le rechaufferai demain comme tu l'expliques en reponse a une question.
Merci pour cette bonne recette, si simple et si clairement expliquee!
Je me suis permis de mettre ta recette (avec son lien vers ton blog) sur ma page facebook parce que la photo de mon gratin a cree beaucoup d'interet! Et dans la foulee, j'ai traduit la recette en anglais pour mes amis americains.
J'espere que ca ne t'ennuie pas.
https://www.facebook.com/annececile.baerporter/
Anonyme a dit…
Bonjour Claire au Matcha,
J'aimerais faire ce gratin dauphinois pour le repas du 25 décembre, accompagné du paleron confit. Puis-je les préparer tous deux dès le 23 décembre et réserver au frigo en attendant ? Ou est ce trop longtemps à l'avance ?
Merci !!
Anonyme a dit…
Bonjour Claire au Matcha,
J'aimerais faire ce gratin dauphinois pour le repas du 25 décembre, accompagné du paleron confit. Puis-je les préparer tous deux dès le 23 décembre et réserver au frigo en attendant ? Ou est ce trop longtemps à l'avance ?
Merci !!
Claire a dit…
@Anonyme : oui vous pouvez sans problème les préparer tous 2 à l’avance!
Isabelle a dit…
C est un régal! Toute la famille le réclame, merci pour cette recette
Anonyme a dit…
Bonjour,ce gratin dauphinois est devenu mon repas familial du dimanche avec une bonne entrecôte!Il est sans fioritures,fondant, légèrement croustillant. Il n'en reste pas une miette! Avec lait entier ou demi écrémé ( le résultat est excellent quelque soit le lait), une petite pincée de muscade,1200g de pommes de terre étalées en fine couche,je prépare 2 plats à four pour midi et soir, 3 personnes. Un grand merci pour le partage!
Unknown a dit…
je le fais tous les week end en alternant une couche de saumon frais et une couche de saumon fumé, la famille adore!
Anonyme a dit…
Juste pour information, le gratin dauphinois se congèle très bien. Le faire cuire au 3/4 avant de le congeler.
Unknown a dit…
Bjr. Si je souhaite faire ce plat la veille, je fais toute les cuisso's ou je m'arrête après le passage à la casserole et du coup cuisson au four le lendemain ? Merci pr votre retour.
Claire a dit…
@unknown : bonsoir . Non non, faites le cuire entièrement la veille, il ne restera plus qu’à réchauffer le tout le lendemain! Dans ce cas, je vous conseille d’ajouter à ce moment sur le dessus quelques noisettes de beurre avant d'enfourner à four moyen pendant une quinzaine de minutes.
Amélie Hinous a dit…
Mais quel délice ce gratin … MERCI 🤩 Dieu sait si j’en ai fait des gratins mais cette recette est juste extraordinaire . bravo et merci encore une fois Claire au Matcha 🙏🤩
Hdp a dit…
Bonjour
Faut-il l'enfourner avec papier alu dessus?
Merci !!
Claire a dit…
@Hdp :non non pas de papier alu sinon je l’aurais précisé :)
Unknown a dit…
Excellent !!! Comme toutes les recettes que j'ai testées !!! Merci pour ces partages et les explications toujours très claires!
Emmanuelle a dit…
Recette excellente, merci
Anonyme a dit…
Bonsoir!

Que dois-je faire pour le congeler?
Et surtout… comment décongeler?
Merci 1000 fois!!
Claire a dit…
@Anonyme : bonjour, oui on peut même s'il est meilleur après cuisson, même préparé la veille ! Dans tous les cas, on le réchauffera au four à 170°C!

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites