mardi 19 novembre 2013

Le Gratin Dauphinois

Il n'y a pas assez de recettes de classiques bien français sur ce blog! Mais rassurez-vous, j'y travaille ardemment! Et quoi de plus classique, et pourtant si rarement réussi dans les restaurants, que le gratin Dauphinois? Pour tout vous avouer, je fais partie des défenseurs hystériques du vrai, du seul, de l'unique gratin Dauphinois, c'est à dire sans fromage, oh sacrilège! Celui-ci est  parfait et ce n'est pas étonnant, lorsque l'on sait que la recette nous vient du blog C'est ma Fournée, une vraie mine d'or culinaire!


Ingrédients

Pour un plat de 25x25 cm environ

600g de pommes de terre à chair fondante : Agata, Mona Lisa, Nicola ou Samba par exemple (poids épluché!) Sinon prenez des Charlottes. 
20 cl de crème liquide entière
20 cl de lait entier
2 gousses d'ail
10g de beurre
Muscade

Note : pour un plus grand plat, utiliser 900g de pommes de terre (poids épluché) pour 30 cl de lait et 30 cl de crème.

 
Préparation

Préchauffer le four à 180°C.

Éplucher les pommes de terre. Les couper au robot ou à la mandoline en rondelles très fines (ne pas les laver pour ne pas enlever l'amidon).
Disposer les tranches dans une casserole avec le lait entier, la crème, l'ail haché et le beurre. Saler généreusement, poivrer et saupoudrer d'une grosse pincée de muscade. Porter la préparation à ébullition puis laisser mijoter à feu doux pendant 10 minutes en remuant souvent délicatement.

 

Rectifier l'assaisonnement.

Beurrer le plat à gratin et verser la préparation.
Baisser la température du four à 160°C.

Enfourner pour environ 1h30 à 160°C. Surveiller la cuisson. Les pommes de terre doivent être fondantes et le dessus du gratin bien doré.

Déguster!

Note : vous pouvez sans problème préparer le gratin à l'avance et le manger le lendemain, il n'en sera que meilleur! Dans ce cas, ajouter sur le dessus quelques noisettes de beurre avant d'enfourner à four moyen pendant une quinzaine de minutes.




L'avis du Gourmand : Je suis conquis par ce beau gratin.Crémeux, fondant et croustillant à la fois, c'est un accompagnement parfait! Je recommande!


La note des goûteurs : 18/20

11 commentaires:

Natiesaveurs a dit…

Tiens, c'est drôle , je fais pratiquement la même recette, et c'est vrai qu'il est excellent!

Valérie a dit…

Hé hé ! Quelle réussite ! Merci pour le lien vers mon blog ;)
Bizzzz
Valérie.

Pomme a dit…

c'est vraiment un plat que j'adore ça ! comme ça donne envie rien que de le voir en photos !

Claire au Matcha a dit…

Natie , je suis bien d'accord !

Valérie : merci à toi!

Pomme : tu n'es pas la seule :)!

Noémignardises a dit…

Il a l'air parfait ce petit gratin...

Aurelie Marx a dit…

Il est au four! Ben oui j avais un morceau de saumon au frigo .., donc j ai fait un gratin pour l accompagner :-))

Claire au matcha a dit…

Haha tu as bien fait . Étonnant que tu n'ais pas voulu l'accompagner de chocolat !

Noémiel a dit…

Je l'ai fait hier soir : le meilleur des gratins que j'ai jamais mangé ! Un grand merci

Claire a dit…

De rien, c'est un plaisir!

Anonyme a dit…

Bonjour

Pour 900g de pommes de terre, combien de minutes faut-il laisser cuire le gratin?.
Avec mes remerciements.
Coco

Claire a dit…

Bonjour Coco , le temps de cuisson sera à peu près le même, surveille bien et rajoute 5 minutes si besoin! Bises et bonne soirée

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...