mercredi 6 novembre 2013

Millionaire's Shortbread

Ça faisait bien trop longtemps que je ne vous avais pas présenté une gourmandise indécente. La dernière en date : sans aucun doute les Outrageous Chocolate Cookies, encensés par les goûteurs (et il y en a eu beaucoup!). 
Pour cette fois-ci , je vous présente des sablés honteusement gourmands : une base de "Shortbread", recouverte d'une épaisse couche de caramel, le tout surmonté d'une onctueuse ganache au chocolat au lait. Un Twix maison en somme! La recette est un mixte de plusieurs blogs (clic ici ou ). Que vous dire d’autre, à part que vous deviendrez vite accroc et qu'il vaut mieux pour votre santé physique et mentale le couper en petits carrés, pour ne pas tout engloutir, à vous tout seul, en une seule soirée?!


Ingrédients

Shortbread :
120g de beurre mou demi sel ou doux
180g de farine
60g de sucre

Toffee :
12g de beurre doux
100g de cassonade
1 boîte de 400 ml de lait concentré sucré
1 bonne cuillère à soupe de miel
1 pincée de sel

Glaçage :
200g de chocolat au lait

 
Préparation

Préparer le Shortbread : 
Préchauffer le four à 170°C.
Mélanger bien le beurre demi-sel mou et le sucre puis ajouter la farine. Mélanger et ramener la pâte en boule sans travailler la pâte excessivement. Garnir un moule carré recouvert de papier sulfurisé. Étaler avec le dos d'une cuiller à soupe.
Enfourner pour 18 à 20 minutes environ à 170 °C, dans le bas du four. Le shordbread doit être à peine coloré, sinon il deviendra dur et friable, donc faites attention à la cuisson.


Préparer le Toffee : verser le beurre, la cassonade, la pincée de sel et le miel  dans une casserole. Faire fondre sur feu doux et porter à ébullition, puis laisser bouillir 3 ou 4 minutes

  

Rajouter alors le lait concentré sucré, et laisser 8 à 10 minutes sur feu doux, à partir de l'ébullitionen remuant constamment, et en grattant bien les bords. Le mélange va épaissir. Laisser refroidir quelques instants.

 

Verser sur la pâte cuite puis laisser refroidir avant de placer au frais pour 2 heures minimum.



Glaçage :
Faire fondre au bain marie le chocolat au lait. Le verser sur le gâteau puis replacer au frais. Quand le chocolat commence à durcir, prédécouper des carrés (des petits, j'ai dit!) puis remettre au frais pour 2 heures au moins.

Sortir du réfrigérateur 20 minutes avant de servir.



La note des goûteurs : 17.5/20  

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Oh mon Dieu, ça a l'air incroyable!!!

Coline a dit…

Oh la la, quelle tuerie!

Ghislaine a dit…

Quelle tuerie ! Maintenant j'ai super faim ;-)

Claire a dit…

il ne te reste plus qu'à les faire alors!

Rose a dit…

Quelle honte de nous présenter une recette si tentante!!!

Claire au Matcha a dit…

Je sais, je sais , et j'assume :-)!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...