Compote de Fruits Meringuée

J’ai régulièrement des blancs d’œufs qui patientent des jours et des jours dans mon réfrigérateur ou mon congélateur. Pour les utiliser à bon escient, voilà une idée de dessert tout simple qui permet de finir le repas tout en légèreté sur une belle note sucrée.

L'inspiration m'est venue un jour d'automne, en observant avec effroi mes pommes, pourtant si savoureuses, qui s'accumulaient dans mon panier à fruits. Pourquoi ne pas en faire une petite compote? Puis tant qu'on y est, et si on y associait une meringue express, à mi-chemin entre meringue suisse et italienne (la même que pour ma tarte au citron favorite) ??

Et bien, vous savez quoi? Pari réussi car ce dessert simplissime (que je refais régulièrement depuis!), rencontra un gros succès chez moi!

Comme quoi, il n’est vraiment pas nécessaire de se compliquer la vie pour se régaler! 



Ingrédients

Pour un moule carré de 20 cm de côté environ ou un petit moule rectangulaire (6 personnes)

4 pommes de type Boskoop, Royal Gala ou Golden par exemple (je conseille de mélanger les fruits selon les envies et les saisons en gardant toujours un peu d’acidité pour contrebalancer la meringue. Mes associations préférées : pommes / bananes / framboises , pommes / fraises, pommes / prunes et pommes / rhubarbe / fraises!)
1 cuillère à café de maïzena (facultatif)

Un fond de poudre d’amandes ou de noisettes (facultatif)

Quelques fruits secs type cerneaux de noix torréfiés ou mélange noix / amandes à saupoudrer dans les assiettes au moment de servir  (facultatif mais très appréciable!!)

Meringue :
3 blancs œufs
150g de sucre en poudre 


Préparation

Torréfier les fruits secs à la poêle sans matières grasses en remuant régulièrement (ça va très vite!) ou bien au four à 170°C pendant quelques minutes. Concasser très grossièrement et réserver.

Torréfier également rapidement la poudre d’amandes à la poêle sans matières grasses et en remuant très très souvent. Ça ne prend que quelques petites minutes mais permet d’exhaler toutes ses saveurs. Attention elle ne doit pas brûler, juste un peu dorer! La verser dans le moule afin que le fond soit recouvert.

Préparer la compote :
Dans une casserole, faire compoter sur feu moyen pendant une dizaine de minutes les pommes épluchées et coupées en petits morceaux et les fraises ou les fruits choisis avec un tout petit filet d’eau. Mélanger régulièrement.

Selon les fruits utilisés, si la compote à rendu trop d’eau, passer au chinois ou au tamis pour enlever le surplus de liquide puis remettre le tout sur feu vif quelques minutes avant de mixer.

Mixer plus ou moins selon la texture souhaitée avec un mixeur plongeant. À ce moment, je rajoute une cuillère à café de maïzena préalablement diluée dans un tout petit peu d’eau froide que je verse dans ma casserole et je fais alors épaissir légèrement celle-ci sur feu plutôt vif pendant 2 / 3 minutes, en remuant avec une cuillère en bois.

Verser la compote dans le moule et enfourner environ 10 minutes à 200°C , pour assécher la compote. 

Note : Si l’on préfère avoir des morceaux de fruits à la dégustation, on peut également ajouter des fraises ou des framboises à ce moment dans la compote encore chaude, à la sortie du four.

Préparer la meringue :
Dans une casserole à feu très doux,  monter les blancs avec une pincée de sel et tout le sucre. Attention, il ne doit y avoir aucune trace de jaune d’œuf dans les blancs!

Dès que la meringue est brillante, sortir immédiatement du feu (3 minutes environ) et continuer à fouetter 3/4 minutes jusqu’à  refroidissement. Il est important d’arrêter la cuisson à temps, si les blancs sont trop cuits, ils feront des grumeaux.

1)Verser les blancs dans une casserole avec une pincée de sel et  tout le sucre

2) Couper le feu à ce moment
3) Continuez de battre hors du feu

4) Meringue après refroidissement





A l'aide d'une poche à douille (ou d'un sachet congélation ou d'une simple cuillère à soupe!) , garnir la compote de meringue.



Enfourner sous le grill du four pas trop chaud (je mets la puissance 2/4) quelques minutes en surveillant bien. Ça va très très vite!!  

Note : Si on préfère une meringue plus croquante, on peut également opter pour un passage au four à 200 degrés pendant 10 / 15 minutes plutôt qu’un passage express sous le grill… Tout est possible!


C'est prêt!

Servir de belles parts dans des bols (ou des assiettes si on préfère mais ce sera moins présentable car la compote ne se tient pas parfaitement, comme dans une tarte par exemple).  

Saupoudrer chaque portion de noix et / ou amandes effilées torréfiées au moment de servir pour la touche de croquant et pour rehausser les saveurs.
 

La note des goûteurs : 17/20  

Commentaires

Elle est bien gourmande cette compote...
Gabie a dit…
C'est très sympa en effet !
Claire a dit…
Merci les filles!
Nanou a dit…
Quelle bonne idée !!
Claire a dit…
C'est gentil Nanou!
Gaelle a dit…
miam, je mets en favoris immédiatement!

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites