samedi 7 juin 2014

Mini Tatins de Carottes et Amandes grillées

Quand j'ai décidé de tester cette recette de Tatin salée aux carottes caramélisées, amandes grillées et coriandre fraîche (inspirée du magazine 750g), je ne me doutais pas une seconde du succès qu'elles allaient obtenir... Mais étant toujours à la recherche de nouvelles entrées plus ou moins originales et au vu des nombreuses carottes dans mon réfrigérateur qui attendaient impatiemment mon intervention, je me suis dit Banco! En même temps, étant fanatique de Tatins en tous genres, je me sentais presque obligée de tester, par pure conscience professionnelle de blogueuse évidemment... Et bien... Quelle réussite! Passé l'effet de surprise (Quoi? Des tartes aux carottes? Euhhh mouais, mouais, tu n'as pas autre chose à nous proposer? Et là, vous imaginez bien que je vous donne la version politiquement correcte...), nous nous sommes tous (Bon sauf la névrosée des carottes qui se reconnaitra...) absolument RÉGALÉS avec ces mini Tatins subtilement parfumées au cumin. Je peux vous assurer que je les referai souvent, en entrée ou en apéritif, elles vont devenir un Must chez moi!

Ingrédients

Pour 10 mini Tatins ou 5 moyennes

6 carottes
2 gros oignons
Pâte feuilletée pur beurre ( la Picard est top)
Sucre en poudre
1 grosse pincée de cumin
1 cuiller à soupe de harissa
Quelques amandes entières ou pignons
Coriandre fraîche

Préparation

Faire cuire à la vapeur les carottes épluchées et coupées en rondelles pendant 17 à 20 minutes (j'ai utilisé mon cuit-vapeur micro-ondes).
Faire revenir les oignons émincés quelques minutes dans un peu d'huile d'olive. Saupoudrer de 2 petits carrés de sucre et mélanger bien. Laisser encore cuire quelques minutes, les oignons doivent être presque confits.

Faire chauffer une casserole d'eau puis laisser bouillir quelques minutes. Éteindre le feu et plonger les amandes entières dans l'eau. Couvrir la casserole et laisser reposer 5/6 minutes, feu éteint. Égoutter. Vous pourrez alors éplucher les amandes très facilement.
Faire revenir à la poêle les amandes émondées dans une cuiller à soupe d'huile de tournesol et une pincée de sel. Remuer souvent pour ne pas qu'elles brûlent.
Enfin, concasser très grossièrement les amandes.
Vous pouvez zapper ces étapes si vous utilisez des pignons ou des amandes émondées, que vous n'aurez alors qu'à griller à la poêle quelques minutes.


Mélanger les carottes délicatement avec le cumin et la harissa. Je vous conseille de les mélanger doucement avec les mains pour ne pas les écraser. Saler et poivrer. Goûter et rectifier l'assaisonnement.

Huiler des moules à muffins en silicone (j'ai préféré cette version qui donne des mini tartelettes, faciles à engloutir en 2 bouchées...) ou des moules à tartelettes en silicone si possible. Saupoudrer chaque empreinte d'une pincée de sucre. Déposer quelques amandes concassées (ou pignons) et des rondelles de carottes en mettant les plus jolies au fond, puis les oignons caramélisés mélangés au reste de carottes.

 
Découper des ronds de pâte feuilletée, un peu plus grands que le diamètre des moules, et recouvrir les légumes de pâte, en la rentrant bien à l'intérieur.


Piquer à la fourchette puis enfourner pour environ 20 minutes à 210°C.

Attendre quelques minutes avant de démouler puis passer sous le grill du four quelques minutes.

Servir chaud, tiède, ou froid! Je les ai préparées la veille pour le lendemain (j'ai donc sauté l'étape grill la veille) et au moment de servir, j'ai légèrement vaporisé mes tartelettes avec un spray d'huile d'olive puis je les ai enfournées 5/10 minutes à 200°C puis quelques minutes sous le grill du four pour qu'elles soient bien caramélisées.

Saupoudrer de coriandre ciselée et déguster!


Un régal!



La note des goûteurs : 19/20  

L'avis du Gourmand :
Des tartelettes exceptionnelles! Les carottes sont fondantes et caramélisées tandis que les amandes offrent du croquant à cette entrée fabuleuse! J'en rêve encore! Je leur donne le label du gourmand de la meilleure entrée!



14 commentaires:

Loubna a dit…

Original ! Ça a l'air délicieux !

Anonyme a dit…

Waouh j'adore !

Alison a dit…

Superbe recette! Original et très tentant!

Claire a dit…

Merci !!

Lise a dit…

Ca a l'air bon!!!!

Delphine geek a dit…

Moi qui me demande toujours comment cuisiner différemment les carottes... Tes tatins sont à tomber !

Claire a dit…

Merci les filles!

LadyMilonguera a dit…

Je les trouve bien sympa ces mini-tatins...

Nadine a dit…

A tester absolument!

laurence a dit…

Ca a l'air top et ça change des cuissons habituelles des carottes! Je vais la tester sans tarder cette recette!

Claire a dit…

Vous m'en direz des nouvelles!

Bulle a dit…

Ahhh Claire !!! J'ai fait cette recette hier soir, totalement à l'improviste, parce que mon frigo était vide à l'exception de carottes et d'un reste de pâte à tarte maison et que je me souvenais vaguement avoir vu passer sur ton blog une recette de tarte aux carottes. Du coup je ne m'attendais à rien de spécial. Résultat : INCROYABLE. J'ai trouvé la tarte de ma vie. Moi qui étais persuadée qu'une tarte salée sans fromage n'avait aucun intérêt. Je voulais te prendre une photo mais ça ne ressemblait à rien car j'ai fait ça dans un mini moule à cake et qu'il y avait trop de carottes par rapport au reste donc ça s'est cassé la figure, mais qu'importe, c'était parfait. Merci merci merci.

Claire a dit…

Bulle : héhé j'adore ton enthousiasme, je me sens moins seule dans mes moments d'euphorie gustative!!! J'avoue que moi aussi, je suis dingue de ces tartelettes que j'ai du faire une dizaine de fois... Tu peux aussi les faire en version tarte familiale si tu n'as pas de moules à ou à tartelettes. Bises et à bientôt ma petite Bulle!

voyance gratuitement par mail a dit…

Vous ne pouvez pas savoir comme cela fait plaisir de tomber sur un joli et intéressant blog. Cela fait du bien au moral.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...