lundi 8 septembre 2014

Focaccia aux légumes confits et Mozzarella di Bufala

Après le semifreddo, on reste dans la thématique italienne avec cette délicieuse Focaccia, garnie de petits légumes confits et de ma Mozzarella di Bufala chérie... En fait, j'avais envie d'un plat facile à partager pour une soirée entre amis, mais différent des pizzas ou tartes salées que j'ai l’habitude de faire. J'ai repensé à la recette de focaccia que je vous ai déjà présentée ici, puis regardé les misérables poivrons fripés qui ne faisaient pas les fiers dans mon réfrigérateur, et voilà, le robot a fait le reste! A déguster à la sortie du four pour un moment d'extase culinaire comme il y en a trop peu ;) !


Ingrédients

500g de farine type 45 (de mon partenaire Gruau d'or)
20g de levure de boulanger fraîche ou 2 sachets de levure de boulanger "Briochin" de Alsa
8g de sel
15g d'huile d'olive
300g d'eau tiède 

Pour l'émulsion : 
30g d'eau
30g d'huile d'olive
1 cuiller à café de sel
2 gousses d'ail 
Romarin ou basilic frais

Pour les légumes confits :
Tomates, oignons, poivron rouge, courgettes...
Quelques gousses d'ail en chemise (avec la peau)
Une bonne rasade d'huile d’olive

2 boules de mozzarella di Bufala, ou encore mieux, de la Burrata! 


Préparation 

Préchauffer le four à 200°C.
Mélanger tous les légumes coupés en morceaux et l'huile d'olive. Saler et poivrer généreusement. Disposer dans un plat  allant au four et enfourner pour 20 minutes.
Baisser la température du four à 150°C et laisser confire une heure environ. Remuer de temps en temps.


Cette étape peut être faite la veille pour gagner du temps


Focaccia

Dans la cuve du robot munie du crochet pétrisseur, émietter  la levure, et mélanger avec l'eau tiède. Laisser reposer quelques minutes. Ajouter la farine, puis les 15 g d'huile et le sel. 
Si comme moi, vous utilisez des sachets de levure Briochin, mélangez-les directement avec la farine puis ajouter au milieu, en fontaine, l'huile, l'eau tiède et le sel. Attention, si vous achetez des sachets d'une autre marque, il faut généralement les utiliser comme la levure fraîche c'est çà dire les mélanger avec l'eau tiède et laisser reposer quelques minutes avant ajout des autres ingrédients. Regardez toujours la notice sur le dos du sachet!

Note: si vous n'avez pas de robot pour pétrir, vous pouvez utiliser un batteur électrique avec l'accessoire "crochet"


 
Pétrir longuement à vitesse lente jusqu'à obtenir une pâte souple. Si vous le souhaitez, vous pouvez à ce moment y incorporer des ingrédients comme des olives par exemple, et continuer à pétrir quelques instants pour que tout soit bien incorporé. Les ingrédients ajoutés doivent contenir le moins d'humidité possible.

La pâte ne doit pas être collante.

Mettre la pâte en boule, la huiler légèrement et la déposer dans un saladier. Couvrir et laisser reposer 10 minutes dans un endroit chaud.


Déposer délicatement la pâte sur une plaque garnie de papier sulfurisé et laisser encore lever 10 minutes.

Étaler ensuite délicatement la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sans appuyer pour ne pas détruire les bulles d'air.

Laisser à nouveau lever 20 minutes.


Dans un verre, fouetter 30g d'eau, 30g d'huile d'olive, l'ail pressé ou haché et 1 cuillère à café de sel. Il faut bien émulsionner le mélange qui doit prendre la consistance d'une vinaigrette.

Au bout des 20 minutes, faire des trous avec les doigts en appuyant fortement et verser  l'émulsion sur la pâte afin que tous les trous soient bien remplis. Saupoudrer de romarin ou de basilic. Laisser à nouveau lever 20 minutes.

Dix minutes avant la fin de ce dernier temps de pause, préchauffer le four à 200°C (chaleur tournante si possible).

Enfourner la focaccia lorsqu'elle a fini de lever pour 20 minutes à 200 C. Elle doit être juste dorée. Surveiller bien la fin de cuisson, la mienne était prête au bout de 18 minutes.


Assemblage  : à la sortie du four, disposer les légumes confits (chauds, tièdes ou froids selon vos préférences : moi je préfère les servir bien chauds) puis émietter grossièrement 2 boules de mozzarella par dessus. 
Ciseler du basilic frais et servir! 



Note : à la place des légumes confits, vous pouvez également garnir la Focaccia de simples tomates cerises, de Burrata et basilic fraiches, comme celle-ci, que j'ai dégustée à Turin. Un régal!


La note des goûteurs : 18/20 

7 commentaires:

Lise a dit…

Un délice je n'en doute pas!

Geek & Balsamique a dit…

Sympa les apéros entre amis chez toi :), ils ont une sacrée chance.

LadyMilonguera a dit…

Superbe ta focaccia !

Fiona a dit…

J'ai faim !!!

Claire a dit…

Merci mille fois pour vos encouragements!

Maya a dit…

J'adore ça! et avec de la bufala, ça doit être délicieux!

Claire a dit…

Maya : essaye avec de la Burrata , et là, c'est le paradis !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...