mardi 9 décembre 2014

Frites de Polenta

Après vous avoir bombardé de recettes sucrées, je vous laisse souffler un peu et vous propose des frites un peu particulières, à base de polenta. Un accompagnement original et très goûteux, particulièrement quand on l'associe à une belle pièce de viande grillée. Cela en étonnera plus d'un, mais vous verrez, après le premier effet de surprise passé ("tu ne peux pas faire des patates comme tout le monde ?"), ces frites de polenta devraient convaincre les palais les plus exigeants!
Ingrédients

Pour 4 personnes

250g de Polenta précuite*
1 L d'eau*
1 cube de bouillon de poulet
1 cuillère à café de curcuma
Persil frais ou congelé

Note : vous pouvez y ajouter 50g de parmesan ou d'emmental râpé , c'est encore meilleur!

*Pour la quantité d'eau, cela peut varier d'une marque à l'autre.



Préparation

Dans une casserole, portez à ébullition 1 litre d'eau additionnée du bouillon de poulet et du curcuma.
Verser en pluie la polenta, tout en remuant à l'aide d'une cuillère en bois.
Maintenir à feu doux pendant 5 minutes. en mélangeant constamment, jusqu'à ce que la polenta se détache des parois.
Ajouter du persil ciselé (et éventuellement le parmesan ou l'emmental) et mélanger bien.

Verser dans un plat carré ou rectangulaire huilé sur une épaisseur de 1,5 à 2cm, et lisser à la spatule. 

Réfrigérer pour au moins 2 heures. La polenta va durcir.

Découper des bâtonnets de polenta.
Faire chauffer un peu de beurre et d'huile dans une poêle. Ajouter les frites de polenta et faire revenir à feu fort jusqu'à ce quelles colorent. Retourner et laisser dorer l'autre coté.






Enlever le surplus de matière grasse avec du Sopalin.



 Servir chaud!



La note des goûteurs : 17/20 

L'avis du Gourmand :
Une vraie découverte culinaire! La polenta était pour moi une danse polonaise jusqu'au jour au Claire m'a fait découvrir ses frites alternatives. Croustillantes, légères et moelleuses, je les recommande avec une bonne viande!



8 commentaires:

LadyMilonguera a dit…

Sympa ces frites...

Linda R. a dit…

Ah ca j'adore!

Jackie a dit…

Original et ça devrait plaire à mes loulous!

Betty a dit…

Bonne idée pour changer du traditionnel!!

Cooking Julia a dit…

Quel accompagnement original ! Ca doit être bien bon...

Carmen a dit…

Testé et adopté : c'est top top top et les enfants ont adoré (nous aussi!)

Noémie Cuisine a dit…

Miam je craque pour tes frites!

Claire a dit…

Merci pour vos gentils commentaires, je ne peux que vous encourager à tester!
@ Carmen : j'en suis ravie! Si tu as une photo , n'hésite pas à me l'envoyer.
A bientôt!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...