Houmous Maison (Ig Bas)
En épluchant l'éventail de mes recettes, je me suis rendue compte que l'une de mes intemporelles ne figurait pas (encore) sur le blog. Et pourtant, dans la famille des tartinades, c'est probablement mon petit chouchou : Le houmous évidemment!
Alors c'est vrai, vous trouverez plusieurs variations pour le moins colorées par ici, et notamment le houmous de betteraves et celui de petits pois qui font mouche à chaque fois.
Mais il nous manquait le grand basique de nos apéros : la petite robe noire du houmous!
Comme vous le verrez, contrairement à ce que l'on trouve dans le commerce, il n’est absolument pas nécessaire d’y intégrer une grande quantité de matières grasses pour obtenir une texture onctueuse. Qui plus est, sa préparation est extrêmement facile et rapide, surtout si on utilise des pois chiches en bocal comme moi...
Comme vous le verrez, contrairement à ce que l'on trouve dans le commerce, il n’est absolument pas nécessaire d’y intégrer une grande quantité de matières grasses pour obtenir une texture onctueuse. Qui plus est, sa préparation est extrêmement facile et rapide, surtout si on utilise des pois chiches en bocal comme moi...
Servez-le avec des pitas (merveille!), des crackers au graines (merveille bis!), des pains Hallot ou une simple baguette toastée... Et régalez-vous!
Ingrédients
Pour un grand bol de Houmous
1 bocal de pois chiches ou 1 boîte de conserve de pois chiches de qualité, cuits dans peu de jus * (265g environ, poids net)
2 belles cuillères à soupe de Tahini (crème de sésame) de bonne qualité et bien crémeux, nature ou déja assaisonné (idéalement en épicerie orientale ou cacher, bien bien meilleur qu'en magasin bio!)
2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge
1 bonne pincée de cumin
2 gousses d'ail épluchées (selon votre goût et la taille, 2 voire 3 pour moi mais commencez par 1 et goûtez!)
Le jus d'un demi citron frais
Sel et poivre
Un petit filet d’eau très froide (quantité à ajuster, allez-y tout doucement!)
2 glaçons (ou éventuellement un filet d'eau glacée)
Zaatar + sésame (facultatif, au moment de servir)
Note* : Évidemment, on peut aussi utiliser des pois chiches crus et les faire cuire, ce sera juste plus long! Dans ce cas, utilisez des pois
chiches secs que vous laisserez tremper 12h avant de les faire cuire à la casserole pendant 1 heure et de les éplucher.
Préparation
Egoutter les pois chiches à l'aide d'une passoire. Eventuellement les éplucher (c’est mieux si le mixeur est peu puissant mais avec un bon mixeur, comme le mien, ce n’est pas nécessaire!).
Verser tous les ingrédients à part l'eau et les glaçons dans le mixeur (j’utilise un petit mixeur hachoir moulinex vieux comme le monde qui était à ma grand-mère, il est génial pour les tartinades en tous genres!), saler et poivrer et mixer rapidement puis rajouter les 2 glaçons et l'eau petit à petit (environ 5 cuillères mais ajustez la quantité!) et mixer longuement jusqu'à obtenir une consistance crémeuse.
Goûter et ajuster l'assaisonnement. Rajouter éventuellement de l'ail, du cumin etc...
Réfrigérer jusqu'au moment du service avec un film au contact. S'il s'est trop raffermi après réfrigération, rajouter un nouveau filet d'eau et bien mélanger le tout.
Au moment de servir, verser un filet d'huile d'olive sur le houmous et une pincée de Zaatar et de sésame sur le tout.
C'est à vous!
La note des goûteurs : 17/20 null
Commentaires
J'ai fait le houmous en remplaçant le tahini par de la purée d'amande parce que je n'aime pas le tahini et c'était top . Je l'ai servi avec tes crackers un tuerie également