Coulants à la Crème de Marron

Si j'avais déjà trouvé une recette de coulants au chocolat absolument parfaite à mon goût (clic!), je n'avais jamais pensé à la décliner et à varier les parfums.

Il m'aura fallu une visite chez mon médecin dont la salle d'attente regorgeait de journaux et de livres de pâtisserie (c'est là que j'ai compris que mon médecin devait être un accro au sucre... Tout un mythe qui s’effondre, voyez-vous!) pour apercevoir une recette de coulants à la crème de marron particulièrement appétissante. L'amoureuse du marron que je suis, n'a pas résisté à prendre en photo cette dernière afin de la reproduire illico dans ma petite cuisine. Après 2 essais pas totalement concluants, j'ai pu adapter la recette (un peu moins de sucre, un peu plus de cuisson...) jusqu'à obtenir le Graal : des gourmandissimes petits gâteaux au marron dont le cœur coulant se déverse outrageusement après le premier coup de cuillère....

Comme pour les coulants au chocolat, j'en ai congelé quelques-uns avant cuisson, afin de pouvoir les ressortir en cas d'envie pressante ou d'irruption d'amis à l'improviste... Je vous explique tout à la fin de l'article!



Ingrédients

Pour 6 coulants

225g de crème de marron
150g de beurre très mou "pommade" mais non fondu* (beurre doux + une belle pincée de fleur de sel ou bien moitie doux / moitié demi-sel, voir note 2** ) ou margarine
50g de farine T45 ou T55
Une grosse pincée de levure chimique
3 œufs +  3 jaunes
20g de sucre en poudre

Note* : Si vous n'avez pas pensé à laisser ramollir le beurre, mettez-le au micro-ondes en mode décongélation pendant quelques secondes!

Note 2 **: je préfère les réaliser avec du beurre doux et saupoudrer chaque moelleux après cuisson, une fois démoulés sur les assiettes, d'une belle pincée de fleur de sel afin que le tout éclate en bouche. Faites comme vous le souhaitez!



Préparation

Fouetter au robot muni du fouet ou au batteur électrique (ou au fouet manuel sinon!) le beurre très mou avec la crème de marron.



Ajouter alors le sucre puis les œufs et les jaunes l'un après l'autre, en continuant à fouetter pendant quelques minutes pour obtenir une pâte bien lisse et homogène. Ajouter la farine et la levure et fouetter encore rapidement pour incorporer le tout.



Beurrer et fariner 6 ramequins jetables en aluminium ou encore mieux, utiliser une bombe à graisse : absolument génial pour un démoulage nickel! Remplir les moules avec la préparation, en n'hésitant pas à bien les remplir, quasiment jusqu'en haut (cf photo).




Note :on peut bien sûr utiliser des moules en silicone mais si vous voulez assurer le démoulage, les moules jetables en aluminium sont les plus fiables pour réussir des coulants, croyez-moi!

Réfrigérer jusqu'au moment de servir (30 minutes au minimum et 24h au maximum car ils contiennent des œufs crus).

Préchauffer le four à 180°C, chaleur tournante si possible.

Enfourner pour 15 minutes à 180°C. Ce temps peut varier selon les fours et selon le temps de réfrigération, pouvant aller de 15 à 17 minutes, le mieux étant de tester la cuisson pour un seul coulant et d'adapter pour les suivants.

Bon à savoir :  vous pouvez également les congeler crus. Dans ce cas, enfourner les coulants non décongelés et ajouter simplement 5 à 6 minutes de cuisson, soit 20 à 21 minutes dans un four préchauffé à 180°C (20 minutes 30 pour moi!).



Démouler immédiatement dans des petites assiettes, saupoudrer d'une pincée de fleur de sel et servir avec une belle boule de glace à la vanille (la recette ici) ou avec une crème anglaise (la recette ici).

 

Régalez-vous!!




 

L'avis du Gourmand : 

 Là, on touche à la gourmandise suprême! Ils ne paient pas de mine au premier regard, mais à la première cuillerée, il vaut mieux être bien accroché à son assiette, sinon je viens me servir dans la vôtre ! Un de ces desserts qui vaut le coup de perdre une amitié longue de 10 ans!



La Note des Goûteurs : 18/20

Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Gourmand ce coulant !!!
Elena a dit…
Bonjour Claire,
Tout d'abord un grand bravo et merci pour vos recettes. Vous êtes un peu ma référence en cuisine depuis quelques années et je ne suis pas du genre à est une fanatique de créateurs de contenu sur les réseaux sociaux ;)
Cependant, j'ai été surprise ! C'est la 1ere fois que je trouve l'une de vos recettes trop sucrées. En plus vous n'êtes pas un bec très sucré donc ça me surprend :)
La prochaine fois je n'ajouterai pas de sucre. Sinon, c'est bien sûr délicieux et toujours aussi précis pour faire tout comme vous.
Une très bonne année 2024 et une excellente continuation 😊
Claire a dit…
@Elena : Bonjour! Effectivement, j'ai plutôt tendance à désucrer les desserts! Je devais avoir un grand besoin de sucre ce jour là, il faut que je la refasse pour me refaire un avis :) . Cependant, il y a juste 20g de sucre que, de mémoire, j'avais utilisé pour faciliter la bonne tenue après plusieurs essais... Je vous redirai si on peut encore diminuer!
Elena a dit…
My god je crois bien que j'en ai mis 50g maintenant ça me revient ! Toutes mes excuses, vous pouvez supprimer mes commentaires inutiles 🫢
Je reste totalement fan de vos recettes, nos goûts s'accordent toujours parfaitement 😇

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites