Cake Salé au Fromage de Chèvre, Noix et Pommes ou Figues

Un savoureux cake bien moelleux, qui ravira les amateurs de l'association chèvre / miel (et je sais qu'ils sont nombreux!).

Si l'ajout de pommes ne vous enthousiasme pas, vous pouvez remplacer ces dernières par des figues, des poires, des raisins secs, ou même des oignons caramélisés

Quoiqu'il en soit, c'est un bon basique à garder en tête pour un buffet ou un pique-nique au soleil!




Ingrédients

Pour un moule à cake classique :

300g de farine
1 sachet de levure chimique
3 gros œufs
50g de cerneaux de noix (torréfiées, c'est encore meilleur!)
160g de fromage chèvre ou fromage persillé type fourme d'ambert
120g de gruyère râpé 
2 pommes (type boskoop) ou 6 à 8 figues*
120g d'huile d'olive (j'ai utilisé de l'huile d'olive au romarin)
240g de lait, entier si possible
1 cuillère à soupe de sucre

Note*: On peut remplacer les pommes par des belles figues ou 2 petites poires ou 75g de raisins secs réhydratés



Préparation 

Préchauffez le four à 180°C.

Couper la bûche de chèvre en petits morceaux (vous pouvez enlever la peau si elle est très épaisse).

Mélanger la farine, la levure chimique dans un saladier. Ajouter une pincée de sel et le sucre
Battre les œufs dans un autre récipient avec le lait et l'huile. Incorporer ce mélange à la farine.
Ajouter le gruyère râpé et mélanger bien.



Couper les pommes en petits dés ou les figues en quartiers (ou réhydrater les raisins secs dans de l'eau chaude 10 minutes).
Incorporer les fruits, le fromage et les noix à la pâte, puis verser la préparation dans un moule à cake en silicone ou beurré et fariné.


Saupoudrer d'une poignée de noix concassées (oui j'ai oublié de le faire sur celui pris en photo, vous m'avez démasqué!).

Enfourner pour 45/50 minutes environ à 175°C. 

Ce cake se sert chaud (donc réchauffez-le au four à 180°C pendant une dizaine de minutes), tiède ou froid!
Il se conserve bien enveloppé dans du papier film pour ne pas qu'il se dessèche. 




La Note des Goûteurs : 16/20

Commentaires

Anonyme a dit…
Miam!!!!
Un cake parfait pour l'apéro !
Cadilla a dit…
Testé ce soir : super bon avec une salade verte, j'ai adoré!
Claire a dit…
Oh oui, il est top pour l'apéro :-)
Cadilla : Génial, envoie moi des photos!!
Bulle a dit…
Ton cake est un régal ma chère Claire ! Juste un détail : je crois que tu as oublié la levure dans la liste des ingrédients. Du coup j'ai mis 1/2 sachet et ça m'a semblé bien. En tout cas l'association pomme et bûche de chèvre fonctionne à merveille !
Claire a dit…
Hello ma petite Bulle : effectivement, c'est un oubli que je corrige tout de suite, merci!
Anne a dit…
@claire : c’est plutôt figues associées à chèvre et pommes associées à la fourme d’Ambert ? Ou on peut très bien envisager figues + fourme d’Ambert ? Merciiiii !!!!
Claire a dit…
@Anne : bien sur , tout est possible! Et figues + fourme = bonheur 😁!
Anne a dit…
Allez vendu !! Je tente donc le bonheur pour le we qui vient .... je vous tiens au courant ! Miam miam 🤤
Soline a dit…
Bonjour Claire,
Peut on congeler le cake pour une question d organisation ?

Bonne journée,
Claire a dit…
&soline : bonjour. Alors oui, on peut mais je trouve toujours les cakes et muffins salés beaucoup moins bons après décongélation donc je ne congèle jamais ce type de recettes … Si ce n’est pas votre cas, lancez-vous!

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites