mardi 4 août 2015

Cake salé au Fromage de chèvre, Noix et Pommes

Un savoureux cake bien moelleux, qui ravira les amateurs de l'association chèvre / miel (et je sais qu'ils sont nombreux!). Si l'ajout de pommes ne vous enthousiasme pas, vous pouvez remplacer ces dernières par des figues, des raisins secs, ou encore par des oignons caramélisés. Quoiqu'il en soit, c'est un bon basique à garder en tête pour un buffet ou un pique-nique au soleil!







Ingrédients

Pour 6 personnes :

180g de farine
1 sachet de levure chimique
3 œufs
50g de cerneaux de noix torréfiées
1 buche de fromage chèvre + 1/2 buche pour le dessus (ou 6 crottins de chèvre)
75g de gruyère râpé 
2 pommes (type boskoop)*
10 cl d'huile d'olive (j'ai utilisé de l'huile d'olive au romarin)
10 cl de lait tiède
1 cuillère à soupe de miel (facultatif)

Note : On peut remplacer les pommes par des figues fraîches ou séchées

Note 2Le cake peut être cuit dans des caissettes à muffins, pour des portions individuelles. Dans ce cas, diviser le temps de cuisson par deux.


Préparation 

Préchauffez le four à 180°C.

Couper la buche de chèvre en petits morceaux (vous pouvez enlever la peau si elle est très épaisse). Faire tiédir le lait au micro-ondes.

Mélanger la farine, la levure chimique dans un saladier. Ajouter une pincée de sel.
Battre les œufs dans un autre récipient avec le lait et l'huile. Incorporer ce mélange à la farine.
Ajouter le gruyère râpé et mélanger bien.



Couper les pommes en petits dés.
Incorporer les pommes, le chèvre et les noix à la pâte, puis verser la préparation dans un moule à cake en silicone ou beurré et fariné.


Disposer quelques rondelles de fromage de chèvre sur le dessus, et saupoudrer d'une poignée de noix concassées (oui j'ai oublié de le faire sur celui pris en photo, vous m'avez démasqué!).

Enfourner pour 50 minutes environ à 180°C. 

Ce cake se sert tiède ou chaud donc réchauffez-le au four à 180°C pendant une dizaine de minutes avant de le servir. 
Il se conserve bien enveloppé dans du papier film pour ne pas qu'il se dessèche.  


La Note des Goûteurs : 16/20


6 commentaires:

Anonyme a dit…

Miam!!!!

Del's cooking twist a dit…

Un cake parfait pour l'apéro !

Cadilla a dit…

Testé ce soir : super bon avec une salade verte, j'ai adoré!

Claire a dit…

Oh oui, il est top pour l'apéro :-)
Cadilla : Génial, envoie moi des photos!!

Bulle a dit…

Ton cake est un régal ma chère Claire ! Juste un détail : je crois que tu as oublié la levure dans la liste des ingrédients. Du coup j'ai mis 1/2 sachet et ça m'a semblé bien. En tout cas l'association pomme et bûche de chèvre fonctionne à merveille !

Claire a dit…

Hello ma petite Bulle : effectivement, c'est un oubli que je corrige tout de suite, merci!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...