Mon Cheesecake

Craquage complet en ce milieu d'été : je vous propose un cheesecake de folie (inspiré d'une recette d'Alter Gusto)! Ce n'est pas raisonnable du tout, mais je m'en fiche, et de toute manière, le mal est fait : vous l'avez vu, vous le ferez et vous aurez raison! 

Pour soulager votre conscience, vous pouvez bien sûr le servir avec des framboises et un coulis de fruits rouges. Mais si vous voulez pousser le vice jusqu'au bout du bout, un caramel au beurre salé serait également tout à fait envisageable... A voir selon vos préférences et selon la température extérieure : j'ai tendance à préférer les fruits frais en été et les sauces au caramel ou au chocolat en hiver.

Enfin, pour les frileux du cheesecake, amateurs d'entremets plus légers, je ne peux que vous conseiller d'aller explorer ma recette de tarte au fromage blanc qui est à tomber à la renverse (en toute objectivité, toujours!).


Ingrédients

Pour un moule à fond amovible de 20 cm de diamètre : si votre moule est plus grand, adaptez les doses!!!


Base :
120g de petits-beurres ou spéculos ou équivalents
60g de beurre 
30g de noix ou amandes torréfiées et grossièrement concassées

Garniture :
300g de fromage à la crème (Philadelphia ou Elle & vire par exemple)  
150 mL de crème liquide entière  
30g de farine *
110g de sucre  
3 œufs  
1 gros citron bio
450g de yaourt Grec épais de type Total ou Mavrommatis ou Fage (on en trouve au Monoprix et en grande surface. Sinon, vous pouvez le remplacer par du fromage blanc égoutté quelques heures au frais ou par 400g de ricotta ou Saint-Moret ou kiri)


Note* : la farine est facultative. Pour un gâteau sans gluten, vous pouvez l'omettre. Il aura une texture plus crémeuse, avec un peu moins de tenue.




Préparation :

45 minutes avant de commencer la recette, sortir tous les ingrédients du réfrigérateur. Les peser et les laisser à température ambiante.

Mettre le yaourt grec à égoutter dans une passoire fine couverte de gaze pendant 45 minutes également.

  

Préparer la base :
Dans le bol d’un robot, mixer grossièrement les biscuits. Ajouter le beurre fondu et mixer à nouveau par pulsation. Ajouter les amandes ou les noix préalablement torréfiées puis grossièrement concassées et mélanger. 

Note : Vous pouvez également le faire à la main si vous n'avez pas de robot (ou si vous n'avez pas envie de le salir!).

Beurrer un moule à fond amovible de 20 cm et tapisser le fond de papier sulfurisé. Répartir les biscuits mixés au fond et tasser avec un verre. Réfrigérer le temps de préparer le reste.



Préchauffer le four à 160°C avec, sur la grille placée en bas du four, un plat ou un grand ramequin (allant au four!) rempli d’eau.

Zester finement le citron et mélanger les zestes avec le sucre.
On peut en rajouter un peu plus selon ses goûts. Dans un saladier, mélanger doucement avec une spatule ou une cuillère le Philadelphia avec le sucre au citron et la farine.
Ajouter le yaourt grec bien égoutté. Mélanger puis ajouter la crème en plusieurs fois. Pour réaliser un cheesecake il faur toujours mélanger soigneusement et avec douceur. Donc pas de fouet et pas trop de vigueur dans vos gestes!

Incorporer les œufs un à un, en mélangeant entre chaque ajout. On pourra également incorporer les jaunes puis délicatement les blancs montés en neige, pour plus de légèreté!



Répartir la préparation dans le moule.



Enfourner pour 15 minutes à 160°C puis baisser la température à 140°C et poursuivre la cuisson pendant environ 35 minutes, en laissant le plat rempli d'eau dans le four , ce qui apportera plus de moelleux en créant de la vapeur.
Le centre du gâteau doit être légèrement « sous-cuit » : les bords vont un peu gonfler mais pas le centre.


Éteindre le four. Laisser le cheesecake refroidir environ 45 minutes dans le four, porte entrouverte.
Le retirer du four, laisser complètement refroidir, puis couvrir avec du papier aluminium et réfrigérer pour 24 heures minimum! 

Démouler, décorer comme bon vous semble, et servir avec un coulis de fruits rouges ou un caramel au beurre salé!



Déguster bien frais!

Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur ma page Facebook.  Et pour avoir un aperçu de toutes mes recettes à venir, rejoignez-moi sur Instagram!



La Note des Goûteurs : 17/20

Commentaires

Jessy a dit…
Il est tellement sublime ce cheesecake!!!
laura a dit…
il est superbe ce cheesecake ! parfait à la découpe et très joliment présenté :-)
Anonyme a dit…
Géniale cette recette!
Claire a dit…
Merci merci! Il n'y a plus qu'à essayer :)
Chrystel a dit…
Il est génial et hyper gourmand ton cheesecake. Bravo
Il donne trop envie ton cheesecake
jacre a dit…
très beau cheesecake et il faut bien se faire plaisir....
Claire a dit…
Chrystel : c'est sûr que pour être gourmand, il l'est!
Justinecuisine : y'a plus qu'à se laisser tenter :)
Jacre : tu as bien raison. Je ne vois aucun mal à se faire du bien finalement!
Unknown a dit…
Il est au four pour une dégustation demain soir avec chéri-chéri et les enfants ! J'ai tellement, mais tellement hâte !! J'ai lécher le plat en rangeant la cuisine et c'est déjà troooooooooooop bon.........
Julie a dit…
Bonjour Claire, encore une recette qui s’annonce EX-CE-LENTE!!! La petite merveille est au four (j’ai failli le manger tout cru :-)) et je me demandais si vous aviez des conseils pour congélation. Nous sommes mercredi et c est pour le manger lundi. Merci mille fois!!
Claire a dit…
@julie : hâte d’avoir le verdict! Par contre, je n’ai jamais congelé ce type de Gâteau et j’avoue que ça me fait très très peur ... j’aurais tendance à vous dire de le garder rien que pour vous et d’en refaire un dimanche !
Julie a dit…
aie aie aie malheur il est déjà au congélateur! Verdict lundi, je vous fais un feedback après dégustation!!

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites