lundi 15 février 2016

Velouté de champignons aux noisettes

Je suis fan des veloutés d'hiver. Allez savoir, ça doit me rappeler mon enfance... D'ailleurs, mes proches (les saligauds!) se moquent inlassablement de ma façon de les déguster : tout doucement et avec une toute petite cuillère!
Si je prépare très (très) souvent des veloutés de potimarron, j'ai aussi envie d'innover de temps en temps.  Dans le cas présent, je me suis fait plaisir égoïstement (le Gourmand HAIT les champignons) avec mon petit velouté de champignons tout chaud, rien que pour moi! Pour une version plus festive, servez-le avec une chantilly aux noisettes, elle rajoute la petite touche chic et choc qui va bien!



Ingrédients

Pour 4 à 6 personnes en entrée ou 2 personnes en plat 

450g de champignons (mélange de champignons surgelés pour moi)
1 oignon 
2 cuillères à soupe de farine
500g de bouillon de volaille
250 ml de lait
Quelques champignons déshydratées (morilles, champignons sauvages ou autres)
Persil (frais ou surgelé)
1 trait de jus de citron 

"Chantilly" aux noisettes (facultatif)
20 cl de crème liquide entière très froide
1 belle cuillère à soupe de poudre de noisettes (20g environ)
Quelques noisettes concassées



Préparation

Réhydrater les champignons secs dans de l'eau tiède pendant 30 minutes. Jeter l'eau de trempage.

Faire revenir rapidement l'oignon dans un peu de beurre mélangé à un fond d'huile (pour ne pas que le beurre brûle.) Ajouter les champignons et couvrir la casserole. 

 

Laisser cuire une dizaine de minutes sur feu doux en remuant régulièrement. Si les champignons sont surgelés, vider l'eau rendue par ces derniers. 
Ajouter la farine et mélanger vivement.

 

Assaisonner et saupoudrer de persil. Ajouter les champignons réhydratés, le lait et le bouillon et laisser mijoter à feu doux, à découvert, pendant une quinzaine de minutes

Mixer le tout finement.

Servir avec un filet de jus de citron.

Pour une entrée de fêtes, omettre le jus de citron et préparer une chantilly aux noisettes
Au robot ou au batteur électrique, monter la crème très froide en chantilly en débutant toujours à basse vitesse. Quand elle est bien ferme, ajouter la poudre de noisettes et mélanger délicatement à la maryse. 

Verser dans une poche à douille et recouvrir le velouté chaud d'une lichette de chantilly. 

Saupoudrer de noisettes concassées.



Déguster!




La Note des Goûteurs : 16/20

3 commentaires:

Anonyme a dit…

miam, ca donne envie!

Claire a dit…

Merci :)

susane a dit…

C'est avec plaisir que je regarde votre site ; il est formidable. Vraiment très agréable à lire vos jolis partages .Continuez ainsi et encore merci.

voyance gratuite par mail

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...