lundi 4 avril 2016

Mousse au chocolat...Au jus de pois chiches!!! (sans oeufs)

Attention, révolution culinaire en vue! Vous êtes intolérants ou allergiques aux œufs? Vous ne consommez pas d’œufs crus pour une raison X ou Y (une grossesse par exemple)? Ou tout simplement vous êtes un scientifique dans l'âme et êtes toujours à l'affut de découvertes insolites?
C'est là que j'interviens en vous présentant ma recette inédite : la mousse au chocolat au jus de pois chiches! Et oui, même si cela peut être difficile à concevoir, le jus de pois chiches, par sa richesse en protéines, a la propriété de pouvoir être battu en neige. Au goût, la différence avec l’œuf est quasi imperceptible et au niveau de la texture, les "blancs en neige" obtenus sont un chouia moins fermes mais globalement, le résultat est bluffant! 

Premier essai ici avec une délicieuse mousse au chocolat assortie de noisettes caramélisées!

 

 Ingrédients

Pour 4 personnes 

120g de jus de pois chiches* : prenez un bocal de pois chiches (bio** si possible) et récupérez le jus!
150g de bon chocolat noir
2 ou 3 gouttes de jus de citron  (facultatif, ça marche aussi sans)
3 cuillères à soupe de sucre 
2 cuillères à soupe de beurre ou de margarine 

Noisettes caramélisées (facultatif) :
2 belles poignées de noisettes 
75g de sucre 

*Note 1: il paraîtrait que le résultat est encore plus probant avec un bocal de haricots rouges qui ont un petit goût sucré. A essayer!


**Note 2 : je vous conseille d'utiliser un bocal de pois chiches bio pour un résultat optimal car le liquide y est moins salé.

 

Préparation

Faire fondre  le chocolat et le beurre ou la margarine au micro-ondes ou au bain-marie.
Verser le jus de pois chiches dans un saladier avec 2 gouttes de jus de citron (facultatif) et fouetter au batteur électrique ou au robot, en commençant à vitesse modérée. Au bout de quelques minutes, quand les blancs commencent à monter, ajouter le sucre et augmenter la vitesse du robot jusqu'à obtention de blancs bien fermes.  

      



Ici au robot : encore mieux!
 
Ajouter une petite partie des blancs dans le chocolat fondu et mélanger doucement pour assouplir le mélange puis ajouter le reste des blancs et mélanger très délicatement, en soulevant la masse.

Noisettes caramélisées
Faire un caramel à sec en trois fois dans une petite casserole sur feu moyen/fort. Quand le caramel est blond, ajouter les noisettes et mélanger bien pour les enrober de caramel. Si le sucre cristallise, remettre le tout sur le feu quelques instants.
Verser sur du papier sulfurisé. 



Quand les noisettes caramélisées sont refroidies, les concasser très grossièrement.

Verser la mousse dans un saladier et recouvrir de noisettes caramélisées.


Réfrigérer pour au moins 2 heures. 

Prochain essai... Les meringues au jus de pois chiches!  


 


La note des Goûteurs : 16/20 

2 commentaires:

la cuisine de poupoule a dit…

Elle est super bonne cette mousse
Bonne semaine
bises

Betty a dit…

De mon côté j'ai déjà essayé d'en faire des meringues (http://www.unevegetariennepresqueparfaite.com/celle-qui-faisaitdes-meringues-la/), de la mousse à la mangue (http://www.unevegetariennepresqueparfaite.com/celle-qui-faisait-une-mousse-a-la-mangue-et-a-la-vanille-vegetalien/), une Pavlova (http://www.unevegetariennepresqueparfaite.com/celle-qui-faisait-une-pavlova-aux-fruits-rouges-vegetalien/), des tartelettes meringuées (http://www.unevegetariennepresqueparfaite.com/celle-qui-faisaitdes-tartelettes/) et je ne m'en lasse toujours pas !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...