jeudi 2 juin 2016

Tarte salée aux Patates douces, Roquefort et Amandes grillées

A cette période de l'année, je devrais théoriquement vous proposer des gaspachos, granités et autres crèmes glacées. Oui mais la météo abjecte de ces derniers jours donne plutôt envie de fondues savoyardes roboratives, alors on fait comment hein? Et bien on se prépare des plats réconfortants comme cette tarte aux patates douces, roquefort et amandes grillées. On la déguste bien lové dans son plaid douillet (et ses chaussettes de lama) et on attend patiemment le soleil!


Source : garniture inspirée d'une recette de Bernard

Ingrédients 

Pour un moule à manqué de 20 cm de diamètre (6 personnes)

Pâte minute 
200g de farine blanche T45 ou T55
50g de farine de kamut* (
ou 250g de farine de blé sinon)
1 cuillère à café de levure chimique 
100 ml d'huile végétale neutre, de tournesol pour moi (80g environ)
80 ml d'eau chaude (80g)
1 cuillère à café de sel fin

Garniture 
1 grosse patates douce ou 2 plus petites
60g d'amandes émondées
20g d'amandes effilées
100 à 150g de roquefort ou fourme d'ambert ou gorgonzola (j'ai utilisé le roquefort Société "Cave des templiers") .
25 cl de crème liquide entière ou allégée à 20% de Mg
2 gros œufs
Noix de muscade

Note* : la farine de Kamut donne un petit goût rustique de noisettes très agréable. On la trouve en magasin bio.

Note 2 : attention, pour les non amateurs de fromages forts, remplacez le fromage bleu par du chèvre frais : le résultat sera beaucoup plus doux pour le palais!



Préparation 

Préchauffer le four à 190°C.

Torréfier rapidement au four les amandes effilées et émondées sur une plaque garnie de papier sulfurisé pendant 5 à 10 minutes. Concasser très grossièrement les amandes émondées.

Éplucher et couper les patates douce en gros dés.
Enduire d'huile d'olive (3 cuillères à soupe environ), saler et poivrer et enfourner pour 30 minutes à 190°C. Les 5 dernières minutes, passer en mode grill pour les faire croustiller un peu.
  
Préparer la pâte minute 
Dans une boîte hermétique type Tupperware, verser dans l'ordre les farines et la levure, puis l'huile, l'eau chaude et enfin le sel. Fermer la boîte et secouer vivement horizontalement puis verticalement plusieurs fois. C'est prêt!
Rassembler la pâte en une boule grossière et étaler directement dans le moule beurré dont le fond a été recouvert de papier sulfurisé. 

Préparer l'appareil : 
Battre à la fourchette la crème et les œufs, saler, poivrer et ajouter une pincée de muscade.

Disposer les patates douces et les amandes sur le fond de tarte puis le fromage coupé en morceaux et verser enfin l'appareil par dessus.

    

Enfourner 40 minutes environ à 180°C. La tarte doit être bien dorée.
 
Déguster chaud, tiède ou froid selon les envies!





La Note des Goûteurs : 16/20

25 commentaires:

LadyMilonguera a dit…

Je la goûterais bien volontiers cette tarte...

chris a dit…

Avec une recette comme ça, je veux bien attendre le soleil avec toi!!! :)
bises

Anonyme a dit…

Mmmmmmmh ca a l'air trop bon !

samar a dit…

un regal ta tarte je m'inviterais bien :)
bise

sotis a dit…

c'est parfait pour affronter la pluie et le froid!!!! bisous

thithoad a dit…

j'aime beaucoup le roquefort et cette tarte me plairait à coup sûr!

jeanne a dit…

Patate douce, amandes, roquefort, elle a tout pour me séduire, merci, je note !!!!

Val a dit…

Je ne pense pas souvent à cuisiner la patate douce. C'est pourtant si bon! Bisous

la cuisine de poupoule a dit…

Voilà une belle tarte très original
bonne soirée
Bises

salima a dit…

une belle tarte ! merci

kekeli a dit…

Je suis très tentée par ta recette !!
Je te souhaite une bonne fin de semaine.Bisous

Perrine a dit…

Quelle jolie idée!!

Betty a dit…

Je suis comme toi, je suis retournée à mon dhal de patate douce et lentille corail pour le déjeuner... c'est dire !

Marlyzen a dit…

Une belle association ! Légèrement sucrée-salée, avec le croquant des amandes, j'aime beaucoup !

Bulle a dit…

Chère Claire, j'ai profité de cette rude soirée d'hiver au coin du feu pour faire cette tarte alléchante... ah mais tiens on est le 3 juin !
Bref, très bonne tarte, qui tient au corps, bien réconfortante en effet. Mais surtout, je ne me remets toujours pas de ta pâte minute. Le coup du tupperware, c'est dingue. Quand j'ai rouvert le couvercle, j'étais éberluée, oui vraiment. Je ne comprends pas pourquoi j'ai passé un quart de siècle à acheter des pâtes toutes faites. C'est un complot orchestré par Marie, Monique Ranou et Herta, je ne vois pas d'autre explication.
Question subsidiaire : as-tu déjà essayé de congeler la pâte ?

Claire a dit…

Bulle : et ben quelle rapidité! Pour la pâte minute, tu m'as bien fait rire hihi! Mais je suis bien d'accord avec toi, elle est dingue! D'ailleurs, je ne fais plus que cette pâte pour mes tartes salées.Après, toutes les variantes sont possibles : remplacer la moitié de la farine par de la farine semi-complète, ajouter du sésame ou autres graines etc. . Pour la congélation, malheureusement non, elle se congèle très mal, mais finalement, je pense que c'est beaucoup plus rapide de la préparer en dernière minute que de la décongeler puis de l'étaler! Je t'embrasse!

Bulle a dit…

Merci pour ta réponse, il va donc falloir que je fasse une autre tarte puisqu'il me reste de la pâte. Oui j'avais mis des graines dedans et c'était très bon. Je vais l'adopter aussi ! :)

Cali a dit…

Seulement 16/20 selon tes goûteurs ?
Elle a l'air de mériter un peu plus que ça cette belle tarte ;-)

Gourmandine 47 a dit…

Elle est magnifique ta tarte, avec les bords bien haut j'adore ! L'association des ingrédients doit être à tomber :-) ça donne très envie d'en manger une part.

Bon dimanche
A bientôt

Calinhorely a dit…

Trop gourmande cette tarte ! J'adore !

Claire a dit…

Cali : Si tu savais! Mes goûteurs sont de plus en plus exigeants! Je les ai trop habitué aux bonnes chose :)! Bon cela dit, je suis sûrement la plus critique envers mes recettes, il faut l'avouer... Bises!

Claire a dit…

Gourmandine47 : les bords hauts et la garniture généreuse, tu as résumé les deux principaux atouts de cette tarte! Bonne journée

Claire a dit…

Calinhoréli : ça pour être gourmande, j'avoue qu'elle est trèèèèès gourmande!

gridelle a dit…

oh ais c'est qu'elle st sympa cette idée de tarte salée! dis moi!!

Claire a dit…

Gridelle : merci miss!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...