mardi 15 novembre 2016

Tartelettes aux patates douces et au fromage de chèvre (Selles-sur-CherAOP laitière)

Quelques semaines après ma soirée mémorable autour du parmesan Reggiano dont je vous avais parlé ici, cap cette fois-ci sur les accords champagnes et fromages AOP laitières
À nouveau, beaucoup de plaisir, de découvertes et de jolies rencontres! Mais le plus beau dans tout ça, c'est la superbe boîte de fromages AOP qui m'a été offerte à la fin de la soirée. J'ai hésité à tout avaler toute seule, le jour même, et puis je me suis ravisée : comment aurais-je pu vous en parler si j'avais tout gobé hein...? Pas folle la guêpe.

Du coup , je me suis mise en quête d'une recette digne de ces beaux fromages et me suis rappelée d'une tartelette aux patates douces et au fromage de chèvre que j'avais adorée chez Mr Ottolenghi (enfin dans son restaurant, pas sa maison à lui hein. Non mais suivez un peu!).
J'ai donc adapté sa recette en fonction de mes souvenirs et de ce que j'ai pu trouver sur le net, pour finalement réaliser ces divines petites tartelettes feuilletées que j'ai servies à température ambiante comme chez le Monsieur, et qui ont eu un succès de dingo lors d'un apéritif dînatoire. 
Alors je sais que je vous le dis presque à chaque fois mais là franchement, si vous aimez les patates douces... non en fait, si vous aimez les bonnes choses, il va vraiment falloir que vous testiez cette recette!



Ingrédients 

Pour 6 personnes

1 pâton de 300g de pâte feuilletée pur beurre ou pâte feuilletée pré étalée*
2 grosses patates douces
150g environ de fromage de chèvre assez fort type crottin de Chavignol ou bûche de chèvre ou encore chèvre cendré (pour moi, un Selles sur Cher AOP laitière)
4 cuillères à soupe de ricotta 
3 cuillères à soupe de crème fraîche légère à 15 % de Mg
Une poignée de coriandre fraîche 
Deux poignées de noix de pécan (amandes entières dans la recette originale)
2 gousses d'ail 
Chili ou piment en poudre 
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
Note* : Si vous en trouvez, je vous conseille la pâte feuilletée François qui est extra. Sinon en livraison, la pâte feuilletée Toupargel est délicieuse et d'un très bon rapport qualité prix.

 


Préparation

Piquer les patates douces et les faire cuire entières sur une plaque recouverte de papier sulfurisé pour 45 minutes environ dans un four préchauffé à 200°C. Elles doivent être fondantes.

Étaler la pâte feuilletée et découper 6 rectangles. Les déposer sur une autre plaque couverte de papier sulfurisé. Réfrigérer le temps de préparer le reste de la recette.

Éplucher les patates douces refroidies et les couper en rondelles.
J'ai ensuite recoupé les rondelles avec un emporte-pièces pour avoir un rendu net mais ce n´est pas obligatoire.

 


Mélanger environ 4 cuillères à soupe de ricotta et 3 cuillères à soupe de crème légère dans un petit bol. 

Piquer les rectangles de pâte et les recouvrir de cette préparation en laissant une fine bordure libre. Disposer des rondelles de patates douces par dessus. Saler, poivrer et saupoudrer d'une pincée de chili. Émietter le fromage de chèvre par dessus.


Enfourner pour environ 25 minutes à 200°C puis terminer par 5 minutes en mode grill si elles ne sont pas assez dorées.

Pendant ce temps, faire torréfier les noix de pécan, en les passant au four sur une plaque recouverte de papier sulfurisé pendant une quinzaine de minutes à 200°C. Les concasser très grossièrement.

Mélanger l'huile d'olive, l'ail émincé et de la coriandre ciselée.
A la sortie du four, badigeonner immédiatement les tartelettes avec ce mélange et saupoudrer enfin avec les noix de pécan.

Servir chaud, tiède ou froid : Je les ai préférées refroidies, juste à température ambiante.


La Note des Goûteurs : 19/20 



Accompagner, pourquoi pas, d'un champagne blanc de blancs Person L'audacieuse!




Sur ces belles paroles, je vous laisse avec quelques photos de la soirée dégustation et vous dis à bientôt!




 

  

Claire au Matcha

9 commentaires:

Marie L / Allergique Gourmand a dit…

Ces tartelettes me paraissent délicieuses !!

thithoad a dit…

superbes ces tartelettes!
bonne soirée

Claire a dit…

Marie : elles le sont :-)!!!

Claire a dit…

Thithoad : merci miss Thithoad, A bientôt et bon week-end 😘!

sotis a dit…

elles sont extra tes tartelettes!!!! bisous

Claire a dit…

Sotis : merci pour ton message. Si tu aimes les patates douces, fonce!

Bulle a dit…

Coucou Claire ! J'ai fait cette recette qui me disait bien parce que j'adore à peu près chaque ingrédient qui la compose. J'ai aimé le contraste entre la douceur des patates et de la ricotta, et les épices. En revanche j'ai été un poil déçue par le Selles-sur-Cher que j'ai trouvé ici un peu fade et pas très bien mis en valeur (je le préfère frais avec du pain tout compte fait !). Je retenterai avec une bûche de chèvre et je mettrais bien des noix de pécan à la place des amandes et des pignons. Bises !

Claire a dit…

Hello ma petite Bulle! C'est drôle parce que mon fromage était plutôt très fort , pas du tout fade et du coup, il relevait bien le goût de la patate douce. Ça dépend probablement du niveau d'affinage et d'autres paramètres. Par contre, avec une buche de chèvre ou un chèvre cendré, ça doit être délicieux en effet! Et les noix de pécan, que dire..... Superbe idée :-)! Bises et à très vite

Bulle a dit…

Merci pour ta réponse ! Ca doit être exactement ça. Le mien était très doux et je dois l'avouer, pas forcément de super qualité, alors que tu as l'air d'avoir eu la rolls royce du Selles-sur-Cher ! ;) Bises !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...