dimanche 4 juin 2017

Mes bonnes adresses à Bordeaux, Arcachon et au Cap Ferret

Il y a quelques jours, je vous ai mis en appétit avec les photos Facebook et Instagram de mon escapade en Gironde. Dès mon retour dans la capitale, je me suis empressée de vous concocter un bel article pour vous décrire tout ça. Comme d'habitude, les adresses citées ici sont celles que je vous recommande suite à mes recherches (actives!) et tests successifs mais bien évidemment, si vous avez d'autres bonnes adresses pour étayer cette liste, elles seront les bienvenues.

Bordeaux : 

Miles :

J'ai eu un énorme coup de cœur pour cette adresse, inoubliable pour mes papilles qui s'en souviennent encore avec émoi. Nul besoin d'étudier le menu pendant des heures, il n'y a ici qu'une option : le menu unique et surprise à 48 euros le soir et 27 euros le midi. On pourra choisir de rajouter (et je vous le recommande chaudement) l'accord mets et vins à 22 euros pour n'avoir finalement plus qu'à se laisser guider tout au long du repas.
Généreux, fin, excellent, déroutant... Que d'adjectifs élogieux pour vous décrire cette expérience culinaire hors du commun...
Je vous préviens tout de suite, la réservation est indispensable car l'adresse est (et à juste titre) bien connue des gourmets bordelais!

Ravioles de langoustines et Lotte poêlée au fenouil
Thon cru mariné façon Ceviche
Agneau rôti et dessert fraises / rhubarbe / sorbet au fromage de chèvre (!)

Tante Charlotte :

Je vous en avais parlé en 2014 (mon article ici), je vous le répète, Tante Charlotte est une adresse hautement recommandable pour tout bon vivant qui se respecte. Ce restaurant offre un excellent rapport qualité / prix et propose une cuisine copieuse et raffinée. On y passera une soirée inédite orchestrée par le très excentrique et adorable gérant, j'ai nommé Tante Charlotte!
Cabillaud rôti et charlotte poire / caramel

Black List Coffee

J'ai beaucoup aimé ce café tout mignon dont le style est totalement différent des adresses précédentes plutôt destinées aux virées nocturnes. L'endroit est exigu, le nombre de places restreint mais on s'y sent pourtant très bien, bercé par l'odeur des pâtisseries maison sortant du four.
L'Avocado Toast y est absolument délicieux avec son pain de campagne toasté et ses graines de fruits de la passion qui viennent réveiller la suavité de l'avocat mûr à point. Le granola maison est tout aussi conseillé, quant à la brioche feuilletée à la cannelle, elle est juste démente, je ne vois pas d'autre mot pour la qualifier. Ajoutez à cela des jus frais préparés minute et hop, vous voilà prêts à affronter la canicule bordelaise!

Le lieu
Granola maison et jus pastèque / fraise / menthe
Brioche feuilletée à la cannelle et Matcha Latte
Avocado Toast , fruits de la passion
Granola (encore lui, mais la photo me plait bien!)

Le Murano :

Une adresse italienne toute simple et aux prix doux dans laquelle on déguste des produits de qualité, sobrement préparés et justement assaisonnés. La belle et grande terrasse en fait l'endroit parfait pour les familles avec enfants ou les tablées d'amis. On s'y régalera d'un assortiment de mozzarella ou d'une assiette d'antipasti, au soleil et sans chichis.

Assiette de dégustation de mozzarella : Bufala, stracciatella et billes de Mozzarella

Assiette d'antipasti

Capperi

Si vous avez envie d'une excellente Pizza, c'est à Capperi qu'il faudra vous rendre illico. La salle est minuscule (10 places seulement donc réservez si vous voulez mangez sur place! Sinon, prenez à emporter.) , la carte est axée uniquement autour des pizzas mais quelles pizzas, Mamma mia... Les meilleures dégustées depuis mon voyage en Italie, c'est vous dire! Tellement bon que j'en ai oublié la photo, trop occupée à me lécher les doigts...  

 
 
Aux 4 coins du Vin :

Un bar à vins à Bordeaux, rien de bien original, me direz-vous? Et bien si justement : ici le client se sert lui-même son breuvage et peut ainsi choisir la quantité désirée (3, 6 ou 12 cL).


Voilà l'occasion rêvée de goûter différents vins à des prix très raisonnables mais aussi de déguster de délicieuses planches végétariennes, de fromages ou de charcuterie (mention spéciale pour la première aux légumes crus, cuits et en tartinade) ou de partager un très honnête foie gras particulièrement généreux (8 euros la planche!), accompagné de toasts grillés, de chutney de figues et d'un voile de fleur de sel... Royal!
Assiette végétarienne (guacamole, crudités et antipasti) et assiette de fromages
Bruschetta de tomates et assiette de foie gras

La Toque Cuivrée  

Les canelés, c'est une institution à Bordeaux. On en trouve des bons, des très bons, des très très chers aussi (chez Baillardan pour ne pas le citer!). Mais si l'on veut concilier qualité et saveur, sans avoir à payer un bras, c'est sans hésitation à La Toque Cuivrée qu'il faudra vous rendre.


Photo prise sur le site internet



Arcachon :

Oyster Bar :

A Arcachon, j'ai pu constater que bien manger n'était pas chose aisée tant les restaurants attrape-touristes faisaient légion. Le Oyster Bar fait heureusement exception à la règle.
Ouvert uniquement le midi et sans réservation, allez-y de toute urgence si vous êtes un amateur de fruits de mer de passage dans cette ville portuaire. Vous y trouverez des huitres d'exception, des crevettes charnues ou du saumon fumé maison, le tout arrosé d'un verre de vin blanc (bien rempli!) et dans l'ambiance survoltée du marché couvert d'Arcachon. A mon sens, la meilleure adresse du coin!

Plateau de la mer : huitres, crevettes et saumon fumé



Cap Ferret

Si vous avez l'occasion de passer quelques heures ou quelques jours dans les sublimes contrées du Cap Ferret, ne passez  pas à côté des "cabanes de pêcheur". Le choix culinaire y est sommaire : huitres, crevettes, bulots, terrines, verres de vin et basta, emballé c'est pesé! Je vous conseille notamment La cabane d'Hortense dans laquelle j'ai pu profiter d'un paysage paradisiaque tout en m'empiffrant de fruits de mer d'une fraîcheur insolente.
Un moment hors du temps....




Pinasse café

Je vous l'ai dit, au Cap, si l'on trouve bon nombre de cabanes, rares sont les "vrais" restaurants sur la Presqu'île et celui-ci est probablement l'un des seuls qui vaille le détour. Extrêmement bien situé à deux pas du port, les prix y sont malheureusement à la hauteur du cadre... J'ai été séduite par les entrées, beaucoup moins par les plats et les desserts mais globalement, j'ai passé un moment très agréable. Demandez impérativement une table avec vue sur mer, vous ne regretterez pas le voyage!

Entrée : tartare de thon, foie gras poêlé, et maki de pomme verte
Autre entrée : Ceviche de lieu, espuma noix de coco
Plat : Aile de raie et asperges blanches et Desserts : café gourmand et salade de fraises / rhubarbe

Et voilà comment se termine notre voyage culinaire en Gironde. En espérant que vous trouverez votre bonheur parmi toutes ces adresses!

A très vite,

Claire au Matcha


Miles
33 Rue du Cancera 
33000 Bordeaux

Tante Charlotte
7 Rue des Bahutiers
33000 Bordeaux 

Black List Café
27 Place Pey Berland
33000 Bordeaux 

Le Murano (plusieurs adresses à Bordeaux)
32 Cours du Chapeau-Rouge 
33000 Bordeaux

Capperi
3 Rue de la Cour des Aides
33000 Bordeaux

Aux quatre coins du vin 
8 Rue de la Devise
33000 Bordeaux
 
La Toque Cuivrée (plusieurs adresses à Bordeaux)
41 Place Gambetta
33000 Bordeaux

L’Oyster Bar
Marché municipal d’Arcachon, Boulevard du Général Leclerc - Banc n 17 
33120 Arcachon
 
La Cabane d'Hortense
Rue des Tamaris, quartier ostréicole
33970 Lège-Cap-Ferret
 
Pinasse Café
2bis Avenue de l'Océan Cap Ferret
33970 Lège-Cap-Ferret

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...