vendredi 15 septembre 2017

Tartelettes Feuilletées Tomates / Mozzarella

Je vous avais parlé de mon petit coup de cœur pour la tarte feuilletée au saumon et à l'avocat  il y a quelques semaines. Et bien cette dernière vient d'être détrônée par sa cousine transalpine aux couleurs du drapeau italien (je ne l'ai même pas fait exprès dis donc!)! 
J'ai en effet repris le même principe, en version individuelle cette fois-ci, à savoir une pâte feuilletée (du commerce mais de qualité Svp!) cuite à blanc puis garnie après cuisson des ingrédients de son choix. 
Craquantes à souhait, terriblement savoureuses, foncièrement gourmandes, ces tartelettes composées de pesto de basilic, de tomates cerises et séchées et de Mozzarella de Bufflonne ont fait un véritable tabac parmi mon assemblée de goûteurs et gourmets
Je ne suis pas très satisfaite de mes photos, prises tard le soir et sous un éclairage pas terrible terrible, mais qu'à cela ne tienne, je souhaitais absolument vous poster cette recette tant qu'on trouve encore de bonnes tomates sur les étals!


Ingrédients

Pour 6 personnes

Quelques tomates séchées à l'huile soigneusement égouttées (ou tomates confites maison, c'est encore meilleur!)
300g de Tomates cerises
Billes de mozzarella de Bufflone
Pesto du commerce ( ou maison!)
Un filet d'huile d'olive extra-vierge
1 œuf pour dorer
Une poignée de pignons grillés

Environ 400g de pâte feuilletée pur beurre (je vous recommande vivement la pâte feuilletée Francois qui est extraordinaire, et que j'achète en pack de 3 kgs et que je congèle sans problème. La pâte feuilletée Tourpargel est un deuxième choix de très bonne qualité même si elle n'est pas du même niveau que la première citée. Une autre possibilité est évidemment de commander une pâte feuilletée maison chez votre boulanger préféré!)


Préparation

Étaler finement la pâte feuilletée et découper des rectangles ou des disques. Découper des bandes de pâte et les coller sur tout le le pourtour pour créer un rebord. Dorer au jaune d'oeuf.
Enfourner pour environ 20 minutes à 190°C .
Vérifier la cuisson, les tartelettes doivent être dorées et bien cuites au dessus et en dessous.
Laisser totalement refroidir.

Couper les tomates cerises en deux et les verser dans un saladier avec les tomates séchées égouttées et coupées en petits dés. Ajouter la mozzarella et un filet d'huile d'olive. Saler et poivrer.



Au moment de servir (pour ne pas détremper la pâte), badigeonner les fonds de tarte d'une fine couche de pesto. Ajouter le mélange de tomates et de mozzarella par dessus.


Saupoudrer de pignons grillés et déguster!

La Note des Goûteurs : 18/20

lundi 4 septembre 2017

Chia Pudding (version de base)

Et si on abordait le sujet brûlant des superaliments? Ce sont les équivalents du Superman du supermarché, qui sont censés répondre à tous nos besoins alimentaires grâce à leur teneur en vitamines, protéines, antioxydants et autres petites choses sympathiques. D'ordinaire, je n'aime pas trop suivre les tendances mais je n'y suis pas réfractaire non plus.... Enfin, si et seulement si j'y vois un intérêt gustatif, et ça, c'est une autre paire de manches.
Un jour de faiblesse, j'ai donc acheté un paquet de graines de Chia histoire de ne pas mourir idiote et celui-ci a sagement croupi dans mon placard pendant près d'un an. Jusqu'au moment où j'ai mis fin à son triste sort et ai décidé, de me préparer un petit pudding de Chia (oh combien tendance sur les réseaux sociaux!) avec mon lait végétal au lait de riz et de coco Alpro que j'adule. J'ai laissé reposer le tout une nuit puis le lendemain, j'y ai ajouté plein de fruits frais, des noix et des amandes grillées, et puis j'ai dégainé ma petite cuillère, prête à engloutir mon petit dej de championne.
Oh surprise c'était vraiment très bon, avec un petit côté addictif assez indescriptible. 
 La texture, plutôt inédite je dois dire, ne sera pas au goût de tous (adeptes de Miel Pops et autres céréales hyper sucrées, fuyez!!). De mon côté, j'ai adoré et du coup, je me suis concoctée des puddings de Chia TOUS les jours de la semaine qui ont suivi.
Vous savez quoi? J'ai même du racheter un paquet de graines de chia après ça... Comme quoi!  


Ingrédients

Pour une personne

190 mL de lait végétal (mélange de lait de riz et de coco Alpro pour moi, que je trouve à Monoprix) ou votre lait favori
15g/20g de graines de Chia (2 cuillères à soupe bombées)
1 cuillère à soupe bombée de flocons d'avoine
1 filet de sirop d'agave (en magasin bio ou en grande surface, rayon bio) ou une cuillère à soupe de sucre de coco ou tout simplement de sucre en poudre (à ajuster selon le lait utilisé)

Garniture : fruits frais et fruits secs au choix

Préparation

Verser le lait dans un bocal. Ajouter les graines de chia, les flocons d'avoine et le sirop d'agave. Mélanger toutes les 5 minutes pendant 15 minutes, pour ne pas que les graines s'agglomèrent entre elles. Filmer ou fermer le bocal et réfrigérer pour une nuit (6 heures minimum).

Le lendemain, ajouter des fruits frais et des fruits secs, ici des framboises, des bananes, des noix et des amandes concassées.

Régalez-vous!



La Note des Goûteurs : 17/20

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