Buddha Bowl aux Patates douces, Chou rouge et Semoule de chou-fleur (IG bas)

Semoule de chou-fleur, Épisode 3 (après j'arrête, promis)!

Après le succès du Buddha Bowl au boulgour, je rêvais de réitérer l'expérience, d'autant plus qu'il me restait plein de purée de sésame dans le frigo. Qu'à cela ne tienne : on prend les mêmes et on recommence! Sauf qu'on troque le boulgour contre de la semoule de chou-fleur dont je vous rabâche les oreilles depuis quelques jours et qu'on y ajoute une touche de chou rouge émincé pour la couleur et le croquant.
Pour en faire une recette encore plus légère et équilibrée, j'ai également remplacé le yaourt grec par un yaourt allégé et tenez-vous bien, je n'ai vu absolument aucune différence ni au niveau du goût, ni au niveau de la texture de la sauce au sésame qui était tout aussi divine que sa consœur  un peu plus grassouillette.
Au final , j'ai obtenu un petit plat on ne peut plus simple (peut-être un peu longuet mais on ne peut pas tout avoir), complétement dans le thème du moment "IG bas" mais surtout  terriblement bon!

Tellement bon qu'à l'heure où je vous écris, j'ai déjà 5 Buddha Bowls à mon actif...

Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur ma page Facebook.  Et pour avoir un aperçu de toutes mes recettes à venir, rejoignez-moi sur Instagram!



Ingrédients

Pour 2 personnes affamées / pour 2 big buddha bowls

1/3 de concombre 
Une poignée de chou rouge émincé 
Quelques tiges de ciboulette émincées finement

"Semoule" de chou-fleur :
Les fleurettes d'un beau chou-fleur
1 cuillère à soupe d'huile d'huile d'olive
3 petits oignons nouveaux (vert + blanc), émincés finement

Patates douces rôties 
1 grosse patate douce
Une cuillère à soupe de cannelle,
Une pincée de paprika et de piment d’Espelette

Pois chiches grillés
1 petite boîte de pois chiches
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
2 cuillères à soupe rases de Zaatar (ou de cumin)
1 pincée de paprika

Sauce 
1 yaourt à la grecque ou yaourt allégé ou yaourt végétal 
1 cuillère à soupe de crème de sésame complet ou Tahini (en magasin Bio ou épicerie orientale)
1 petite cuillère à café de sirop d'agave (ou de miel neutre) 
1 filet de jus de citron



Préparation

Commencer par la préparation des pois chiches :
Rincer plusieurs fois et égoutter soigneusement les pois chiches. Enlever la peau si vous êtes courageux, elle se détache toute seule. Disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Verser 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, 2 cuillères à soupe de Zaatar et une pincée de paprika sur les pois chiches, saler et poivrer et mélanger le tout avec les mains.
Enfourner pour environ 30 à 40 minutes à 160°C (temps à ajuster selon le four).

Les pois chiches doivent dorer et devenir croquants.

Préparer ensuite les patates douces : 
Couper les patates douces en gros morceaux. Disposer sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Verser par dessus un filet d'huile d'olive, une pincée de paprika, de cannelle et de piment en poudre. Saler et poivrer. Mélanger le tout avec les mains pour bien imprégner les saveurs.
Enfourner une quarantaine de minutes à 200°C, en mode grill ventilé ou en mode rôtisserie (ou alors chaleur tournante et finir en mode grill pendant les 10 dernières minutes). Mélanger à mi-cuisson.

Préparer la sauce :
Mélanger tous les éléments de la sauce, goûter et ajuster l'assaisonnement en ajoutant plus ou moins de Tahini, de jus de citron et de sirop d'agave..


Préparer le riz de chou fleur :
Placer les fleurettes de chou-fleur dans le bol du mixeur équipé de la lame puis appuyer sur Pulse à plusieurs reprises. Attention, pulser plusieurs fois pour obtenir une texture de semoule mais pas trop pour ne pas la transformer en purée!



Faire chauffer une poêle sur feu moyen et y faire fondre une cuillère à soupe d'huile d'olive puis ajouter la semoule obtenue et faire revenir 5 minutes environ. Saler et poivrer.  Réserver.
Au moment de servir, hors du feu, ajouter les oignons nouveaux émincés finement (vert + blanc) dans la poêle et mélanger rapidement.


Composer le Buddha bowl :
Dans 2 bols, verser un peu de semoule d'un côté, des patates douces de l'autre, des bâtonnets de concombre et du chou rouge émincé.Verser de la sauce au centre et saupoudrer enfin d'une poignée de pois chiches croquants (il vous en restera, ils se conservent très bien quelques jours) et de ciboulette ciselée.



Déguster!


La Note des Goûteurs : 18/20

Commentaires

Alison a dit…
Mmmmmh j'adore les bons gros bols sains! Tu m'inspires! Je vais tester cette semoule de chou fleur
Claire a dit…
Merci miss Alison! J'étais sûre qu'il te plairait :)!
Pour ma part, ton bol au saumon et au pois chiches me fait clairement de l’œil depuis quelques semaines hum...
Unknown a dit…
Merci pour cette recette, on s'est régalés.
Unknown a dit…
Un grand merci pour toutes ces recettes IG bas!
Est-ce qu'il est possible de congeler le Buddha Bowl, ou au moins une partie des ingrédients (les poix chiches cuits et le choux fleurs en semoule) ? Merci !!
Claire a dit…
@unknown : bonjour : La semoule se conserve une bonne semaine au frais , et les pois chiches peuvent éventuellement se congeler mais ils se conservent bien également!

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites