mardi 3 octobre 2017

Nouvelle rubrique du blog : IG Bas!

Après mon escapade estivale aux US, où je me suis gaiement empiffrée de Pancakes XXL et autres cookies éléphantesques (mais ça, je vous le raconterai plus tard, patience!), je suis revenue dans la capitale avec la furieuse envie de manger plus sainement. Pas question de faire de restrictions drastiques ou de supprimer tel ou tel aliment de ma cuisine évidemment. L'idée était plutôt de découvrir de nouvelles recettes, bonnes pour la ligne, le corps et l'esprit (oui oui, tout ça, tout ça!) en remplaçant certains aliments comme le pain blanc, les sucres raffinés ou la farine de blé, par d'autres produits plus intéressants sur le plan nutritionnel et ayant un indice glycémique plus bas. En effet, plus un aliment possède un indice glycémique faible et moins il aura d'impact sur le taux de sucre sanguin.

Là, vous vous dites, qu'est-ce qu'elle raconte encore la Claire au Matcha? Car ce que je ne vous ai peut-être pas dit, c'est que je suis aussi médecin Nutritionniste à mes heures perdues et non pas blogueuse à temps plein... Voilà toute une légende qui part en fumée, pouf!

Pour en revenir à ces fameux aliments "IG bas", comme on dit chez les gens bien, ces derniers ont la propriété de ne pas élever trop vite la glycémie dans le sang et permettent ainsi d'être rassasié durablement, sans provoquer de pic d'insuline après le repas.
En très très simplifié : vous avez plus d'énergie et pour plus longtemps, sans le stockage de graisses, et surtout sans les crises d'hypoglycémie une heure après le repas (vous savez, le moment où vous êtes tout tremblotant et hurlez de famine à 3h de l'après-midi? Voilà, c'est ça.).

Bon je vais m’arrêter là pour la minute Nutrition (j'en ai perdu combien en route?) mais tout ça pour vous dire que mes placards se sont petit à petit enrichis de purées d'amandes et de noisettes, de farines d'épeautre et de coco, de sirop d'agave, sucres de bouleau et de plein d'autres petites choses étranges sympathiques.




Du coup, même si je vais évidemment continuer à vous proposer des recettes décadentes classiques sur le blog, j'ai décidé d'ajouter une catégorie "IG bas" à mes petites rubriques et je vais essayer de l'enrichir au fur et à mesure de mes essais plus ou moins réussis!
Surtout rassurez-vous, IG bas ou pas, mes articles resteront toujours (très) gourmands! Si vous ne me croyez pas, jetez un œil aux quelques photos ci-dessous illustrant mes recettes à venir...

Spaghetti de courgettes rôties
Taboulé de chou-fleur aux fruits secs

"Pad thaï" revisité
Pâtes à l'encre de seiche et sa garniture marine


Muffins aux patates douces façon Carrot Cake


Alors, alors, ais-je réussi à attiser votre curiosité?

Si oui, vous trouverez la suite de mes pérégrinations... Au prochain épisode!

4 commentaires:

Heaton a dit…

Ça alors ! Quelle coïncidence !
Je suis un fidèle visiteur de ton site et je me suis dis il y a 30 minutes, stop ! Il faut que j'arrête de manger des pâtes aussi souvent en ce moment (la flemme..) et que je mange plus sainement.
Résultat, j'ai cliqué sur mes favoris cuisine (dont ton blog) et en parallèle je cherchais des recettes diététiques (plan nutrition santé). Et là, que vois-je ? Que tu es médecin nutritionniste !
Alors j'attends avec impatience tes recettes de ta nouvelle catégorie, car en plus, dans la famille, il y a beaucoup d'antécédent de diabète, alors l'IG bas, ça m'intéresse !
Un grand merci et bravo pour les photos qui sont très alléchantes !

P.S. : Je trouve cela vraiment formidable que tu allies ta passion à ton métier, et que tu nous en fasses profiter !

Marijo a dit…

Génial ! j'attends tes prochaines recettes IG bas avec impatience !

Claire a dit…

Heaton : ton petit mot me va droit au cœur! J'en rougirais presque, tiens! En tous cas, je suis ravie que tu apprécies mon blog et j'espère que les futures recettes en ligne combleront tes envies de plats plus sains! N'hésite pas à me laisser des commentaires et à m'envoyer des photos quand tu testes une recette, ça me fait toujours très plaisir. A très vite

Claire a dit…

Marijo : ta vas être servie !

Imprimer la recette

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