mardi 13 mars 2018

Chou-Fleur Entier rôti au Four (IG Bas)


Je vous l'ai sûrement déja dit, j'ai des phases culinaires monomaniaques pendant lesquelles je suis capable de me nourrir d'un unique aliment (ou presque) pendant des jours et des jours.. Généralement, à cette période de l'année, je suis en plein dans les recettes de courges en tous genres, mais allez savoir pourquoi, cette année, je me suis découvert une passion pour les choux. Ca ne fait pas rêver comme ça, hein? Et pourtant, si vous saviez...!
Je vous ai parlé il y a quelques semaines de la divine salade de Brocolis / Avocat  (une révélation, je ne m'en remets toujours pas!), et je vous présente aujourd'hui mon ami le Chou-fleur dans son plus simple appareil,  : entier et rôti au four, servi avec une sauce crémeuse au sésame et de la coriandre fraîche à foison.
Vous obtenez alors une recette d'accompagnement originale, inattendue et franchement délicieuse!

PS : il vous reste du chou-fleur? Filez voir ma recette de curry de légumes sur sa semoule de chou-fleur. Un de mes Best Of du moment! Je vous en reparle très vite d'ailleurs...



Ingrédients

Pour 4 personnes (ou pour moi toute seule, selon les jours...)

1 chou-fleur de taille moyenne
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 pincée de piment d'espelette ou de cayenne
1 pincée de Zaatar ou de cumin
1 pincée de paprika
Sel et poivre

Sauce au sésame
1 yaourt à la grecque (ou yaourt végétal)
1 cuillère à soupe bombée de Tahini (crème de sésame, en magasin bio ou oriental)
1 grosse poignée de coriandre fraiche
Sel et poivre



Préparation 

Couper la partie inférieure du chou fleur pour qu'il puisse tenir droit et couper les feuilles exterieures. 
Faire bouillir une grande casserole d'eau. Ajouter 10g de gros sel et faire cuire le chou pendant environ 10 minutes (15 minutes s'il est plus gros ).

Pendant ce temps, préchauffer le four, à 250°C , en mode Grill.

Egoutter le chou fleur, laisser un peu refroidir et le disposer sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Badigeonner d'huile d'olive avec les mains, puis assaisonner avec les épices. Saler et poivrer. Bien masser le chou-fleur pour qu'il soit imprégné du mélange.



Enfourner pour 10/15 minutes environ à 250°C. Il doit être bien coloré.
S'il est de plus grande taille, on peut aussi le couper en deux avant de l'enfourner. Dans ce cas, masser également l'intérieur avec l'huile et les épices. 

Préparer la sauce au sésame en mélangeant simplement les ingrédients dans un bol. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Réserver à température ambiante.

Servir chaud, arrosé de sauce au sésame.



Déguster!

La Note des Goûteurs : 17/20

1 commentaire:

Labella Labella a dit…

Ton blog est formidable, travail de grande qualité... Je suis certaine que beaucoup seront d'accord avec moi même s'ils ne prennent pas le temps de te le dire.
voyance gratuitement

Imprimer la recette

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...