lundi 2 juillet 2018

Rhubarbe et Fraises confites au four, Chantilly de yaourt

Après ma fabuleuse découverte de la rhubarbe pochée, dites bonjour à la rhubarbe confite au four! J'ai ici repris une idée de Anne Lataillade en l'adaptant à ma sauce : remplacement de l'orange par de belles fraises bien dodues et diminution de la quantité de sucre pour conserver le côté acidulé de la rhubarbe.
Je me suis également passée de la corvée de l'épluchage comme à chaque fois, depuis que je me suis rendue compte que ça n'apportait rien, surtout si on laissait dégorger la rhubarbe au préalable. C'est délicieuxconfitparfumé, et surtout, c'est moins  de boulot!
J'ai choisi de servir cette fois-ci ma rhubarbe avec une chantilly au yaourt et des sablés émiettés. 

Et hop, un dessert hyper gourmand et simplissime à préparer!

Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur ma page Facebook.  Et pour avoir un aperçu de toutes mes recettes à venir, rejoignez-moi sur Instagram! 


Ingrédients 

Pour 4 personnes

Environ 500g de tiges de rhubarbe
6 belles fraises (ou un peu plus)
2 cuillères à soupe de sucre en poudre
80g de sucre roux ou blanc
4 cuillères à soupe d'eau

Pour la chantilly de yaourt :
200g de yaourt grec Mavrommatis ou Total *
20cl de crème liquide entière très froide (conservée au réfrigérateur)
1 sachet de sucre vanillé
20g de sucre en poudre ou sucre glace

Sablés type sablés bretons ou petits-beurres ou amandes effilées

Note* : Il faut utiliser du yaourt grec épais et non des yaourts à la grecque. Les marques Mavrommatis et Total sont pour moi les plus adaptées (on en trouve en grande surface, à Monoprix par exemple). Si toutefois vous ne trouvez pas l'une de ces 2 marques,remplacez par du bon fromage blanc, ça marche aussi!

Préparation

Préchauffer le four à 150°C

Laver la rhubarbe, retirer les extrémités et la couper en petits tronçons. Il n'est pas nécessaire de l'éplucher, surtout si les tiges sont fines.
Verser dans un saladier et recouvrir avec 2 cuillères à soupe de sucre puis mélanger et laisser dégorger au moins 30 minutes (on peut la laisser plus longtemps mais la placer au frais dans ce cas).

Placer la rhubarbe dans un grand plat allant au four, ajouter les fraises coupées en deux. Recouvrir des 70g de sucre et d'eau et couvrir avec un papier aluminium.



Enfourner à 150°C , à couvert, pendant 1 heure (j'ai remué une fois à mi cuisson). Laisser refroidir.
Mélanger pour que toutes les saveurs se mélangent entre elles.


Préparer la chantilly : 
Mélanger le yaourt grec et le sucre vanillé dans un saladier.
Disposer la crème liquide au congélateur pendant 15 minutes pour qu'elle soit bien froide.

Battre la crème très froide en chantilly au robot ou au batteur électrique. Y ajouter le sucre glace puis battre encore quelques secondes. Elle doit être ferme.
Ajouter délicatement la chantilly au yaourt  grec, en plusieurs fois avec une cuillère à soupe, pour ne pas "casser" la chantilly.

Verser dans une poche à douille (facultatif mais plus joli) et réfrigérer pour au moins 30 minutes. On peut préparer la chantilly plusieurs heures à l'avance sans problème.

Au moment de servir, procéder à l'assemblage : compotée de rhubarbe / fraises, biscuits émiettés, chantilly de yaourt. Émietter quelques sablés par dessus et servir.



La Note des Goûteurs : 17/20

2 commentaires:

Catalina - Le blog de Cata a dit…

Quel délice, j'adore c'est trop bon
bisous et merci pour ton inscription à Battle Food

Claire a dit…

Catalina : merci pour ton gentil commentaire et à tres vite:

Imprimer la recette

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...