lundi 1 octobre 2018

Fondant Chocolat / Mascarpone au coeur coulant

Ce gâteau est né d'un triste constat : plus un gramme de beurre dans mon réfrigérateur et pourtant, l'envie urgentissime de réaliser un fondant au chocolat digne de ce nom!

Ayant ouï-dire que le mascarpone pouvait représenter un excellent substitut au beurre tout en apportant un taux de matières grasses moins important (ce qui est toujours bon à prendre!), je me suis donc lancée... Et j'ai été conquise! En effet, j'ai obtenu en 19 petites minutes un fondant chocolaté au coeur coulant, aux arômes cacaotés puissants et délicats.

Dégusté froid le lendemain et accompagné d'une crème anglaise maison, ce fondant a fait l'unanimité, à tel point que j'ai du le refaire quelques jours plus tard pour utiliser mon restant de mascarpone!

 

Source : inspiré des recettes de Saveurs d'ailleurs et de Cyril Lignac

Ingrédients

Pour un moule à cake (6/8 personnes)

150g de chocolat noir (à 60% de cacao environ)
150g de mascarpone
100g de sucre
40g de farine blancheT55 (ou T45)
4 oeufs
1 belle pincée de fleur de sel 
1 pincée de bicarbonate alimentaire*

Pour servir : crème anglaise ou glace vanille sans sorbetière ou de chantilly au mascarpone

Note* : si vous n'avez pas de bicarbonate, vous pouvez le remplacer par une belle pincée de levure chimique.



Préparation 

Préchauffer le four à 200°C
Faire fondre le chocolat et le mascarpone au bain-marie (ou au micro-ondes en mélangeant toutes les 20 secondes). Si le mélange est un peu hétérogène, passez un coup de mixeur plongeant pour le fluidifier.

Dans un saladier, fouetter les oeufs entiers avec le sucre et la pincée de sel jusqu'à ce que le mélange blanchisse légèrement. Incorporer la farine tamisée et le bicarbonate.
Ajouter le mélange chocolat et mascarpone à cette préparation tout en fouettant énergiquement.
Une fois la pâte homogène, la verser dans le moule à cake (en métal si possible) beurré et dont le fond est recouvert de papier sulfurisé.
Le gâteau n'est pas très épais, c'est normal, il gonflera à la cuisson. 


Enfourner pour 17 à 20 minutes à 200°C, tout en surveillant bien la cuisson : exactement 18 minutes 30 dans mon four! Le centre sera encore très tremblotant et les bords et le dessus seront bien pris.

Laisser refroidir dans le moule au moins 15 à 20 minutes avant de démouler délicatement

Servir tiède ou froid, seul ou accompagné de crème anglaise ou d'une boule de glace.


Vous pouvez également le servir avec  une chantilly au mascarpone faite avec le restant du mascarpone. Pour cela, fouetter au batteur éléctrique 100g de mascarpone avec 130 mL de crème liquide entière bien froide puis ajouter 1 cuillère à soupe de sucre glace ou de sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanillé et éventuellement une pincée de poudre de vanille.


Ce gâteau se conserve plusieurs jours au frais. Le sortir 30 minutes avant du réfrigérateur pour qu'il retrouve tout son fondant.

Déguster!




La Note des Goûteurs : 17/20

Aucun commentaire:

Imprimer la recette

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...