Fondant Chocolat / Mascarpone au coeur coulant

Ce gâteau est né d'un triste constat : plus un gramme de beurre dans mon réfrigérateur et pourtant, l'envie urgentissime de réaliser un fondant au chocolat digne de ce nom!

Ayant ouï-dire que le mascarpone pouvait représenter un excellent substitut au beurre tout en apportant un taux de matières grasses moins important (ce qui est toujours bon à prendre!), je me suis donc lancée... Et j'ai été conquise! En effet, j'ai obtenu en 19 petites minutes un fondant chocolaté au coeur coulant, aux arômes cacaotés puissants et délicats.

Dégusté froid le lendemain et accompagné d'une crème anglaise maison, ce fondant a fait l'unanimité, à tel point que j'ai du le refaire quelques jours plus tard pour utiliser mon restant de mascarpone!


Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur ma page Facebook.  Et pour avoir un aperçu de toutes mes recettes à venir, rejoignez-moi sur Instagram!

 

Source : inspiré des recettes de Saveurs d'ailleurs et de Cyril Lignac

Ingrédients

Pour un moule à cake (6/8 personnes)

150g de chocolat noir (à 60% de cacao environ)
150g de mascarpone
100g de sucre
40g de farine blanche type T55 (ou T45)
4 oeufs
1 belle pincée de fleur de sel 
1 pincée de bicarbonate alimentaire*
1/2 fève tonka râpée (totalement facultatif)

Pour servir : crème anglaise(clic!) ou glace vanille sans sorbetière (clic!) ou de chantilly au mascarpone

Note* : si vous n'avez pas de bicarbonate, vous pouvez le remplacer par une belle pincée de levure chimique.



Préparation 

Préchauffer le four à 200°C

Faire fondre le chocolat et le mascarpone au bain-marie (ou au micro-ondes en mélangeant toutes les 20 secondes). Si le mélange est un peu hétérogène, passez un coup de mixeur plongeant pour le fluidifier.

Dans un saladier, fouetter les œufs entiers avec le sucre et la pincée de sel jusqu'à ce que le mélange blanchisse légèrement. Incorporer la farine tamisée et le bicarbonate.
Ajouter le mélange chocolat et mascarpone à cette préparation tout en fouettant énergiquement. Ajouter la fève Tonka râpée (facultatif).

Une fois la pâte homogène, la verser dans le moule à cake (en métal si possible) beurré et dont le fond est recouvert de papier sulfurisé et dépasse en dehors du moule.

Note : Le gâteau n'est pas très épais, c'est normal, il gonflera à la cuisson!


Enfourner pour 18 à 21 minutes à 200°C, tout en surveillant bien la cuisson : exactement 19 minutes 30 dans mon four! Le centre sera encore très tremblotant et les bords et le dessus seront bien pris.

Laisser refroidir dans le moule au moins 20 minutes avant de démouler délicatement en soulevant le papier sulfurisé dépassant du moule des 2 cotés et en déposant le gâteau sur le plat de service.

Servir accompagné de crème anglaise ou d'une boule de glace.

Ce gâteau se conserve plusieurs jours au frais sans aucun problème. Le sortir du réfrigérateur 20 minutes avant le service pour qu'il retrouve tout son fondant!

Si vous le préférez tiède, il suffit de repasser les tranches 8 à 10 secondes au micro-ondes.

Vous pouvez également le servir avec  une chantilly au mascarpone faite avec le restant du mascarpone. Pour cela, fouetter au batteur électrique 100g de mascarpone avec 200 mL de crème liquide entière bien froide puis ajouter 1 cuillère à soupe de sucre glace ou de sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanillé et éventuellement une pincée de poudre de vanille.

Déguster!



La Note des Goûteurs : 17/20

Commentaires

Sophie a dit…
Merci pour cette recette, incroyablement bon et facile à faire !
Anonyme a dit…
Bonjour. Peut on remplacer la farine par de la maïzena ?
Claire a dit…
Sophie : avec grand plaisir !
Claire a dit…
Anonyme : non , je ne vous le conseille pas, il n’aura pas assez de tenue et le démoulage risque d’être chaotique! J’ai par contre d’autres recettes de fondant au chocolat dans lesquels on peut mettre de la maïzena comme celui ci http://claireaumatcha.blogspot.com/2013/04/moelleux-au-chocolat-dhelene.html?m=1
A bientôt!
Anonyme a dit…
Bonjour,
Peut on remplacer le mascarpone par autre chose? Il a l air délicieux mais le mascarpone ne nous aime pas....
Claire a dit…
@anonyme : non dans cette recette il est indispensable ! Mais j’ai plein d’autres chouettes recettes de fondant au chocolat sur le blog sans mascarpone, vous devriez trouver votre bonheur !
Anonyme a dit…
Peut on utiliser de la poudre de cacao ? Si oui avez vous une idee des quantites et si il faut ajouter du beurre ?
Claire a dit…
@anonyme : non il faut vraiment du chocolat ici, on ne peut pas le remplacer. Bon week-end !
Anonyme a dit…
Merci Claire pour repondre aussi rapidement ! c'est super sympa !
Laloutepik a dit…
Merci pour cette excellente recette. C'est une tuerie. Je l'ai adopté ����
Claire a dit…
Merci Claire pour cette super recette.
Par contre même avec le minimum de temps de cuisson soit 18 mn, je n’obtiens pas le même résultat que vous.
Le milieu de mon fondant n’est pas coulant du tout. Peut être mettre à 180 degrés ?
Merci !
Claire a dit…
@claire : bonjour ! Je pense que votre four doit chauffer bien plus fort que le mien ! Dans ce cas, je vous conseille de préchauffer le four à 200 et de baisser à 180 au moment de l’enfourner pour qu’une belle croûte se forme ! Pour le temps de cuisson, vous pouvez jeter un œil et planter un couteau à 15/16 minutes et aviser en fonction!

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites