mardi 30 octobre 2018

Tartelettes Tatin aux Carottes

Vous l'avez peut-être remarqué, je travaille petit à petit mes techniques de photographie culinaire et je pense avoir fait quelques progrès depuis les débuts du blog.
J'avoue qu'en jetant un coup d’œil à mes premières publications de 2012, j'ai quelques sueurs froides en constatant la laideur de mes clichés (que je trouvais splendides à l'époque soit dit en passant!). 

C'est pourquoi je réactualise en ce moment certaines de mes recettes favorites qui ont été faites et refaites et ces tartelettes Tatin aux carottes en font indéniablement partie!
J'ai en effet eu un vrai coup de cœur pour l'association carottes caramélisées au cumin / pâte feuilletée crousti-fondante et amandes croquantes.

En résumé, si vous ne les avez pas encore testées, il est grand temps d'y remédier



Ingrédients

Pour 10 mini Tatins ou 5 moyennes

1 pâte feuilletée pur beurre du commerce* ou maison (ou pâte minute si vous n'avez pas de pâte feuilletée en stock)
6 carottes
2 gros oignons
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
1 grosse pincée de cumin
1 cuillère à soupe de harissa (pâte de piment à l'ail) ou pâte de piment asiatique sinon
Quelques amandes entières émondées (ou pignons de pin)
Quelques feuilles de Coriandre fraîche (ou persil plat)

Note * : je vous conseille la pâte feuilletée Picard qui est pour moi l'une des meilleures dans le commerce. Mais si vous avez la chance de trouver de la pâte feuilletée Francois, c'est le top du top...Vérifiez toujours qu'elle soit pur beurre pour assurer un beau feuilletage.




Préparation

Faire cuire à la vapeur les carottes épluchées et coupées en rondelles pendant 18 à 20 minutes (j'ai utilisé mon cuit-vapeur spécial micro-ondes). Elles doivent être tendres mais encore un peu fermes.

Faire revenir les oignons émincés quelques minutes dans un peu d'huile d'olive. Saupoudrer d'une belle cuillère à soupe de sucre et mélanger bien. Laisser revenir quelques minutes à feu vif, en mélangeant régulièrement. Baisser le feu si nécessaire, les oignons doivent être bien caramélisés.  
S'ils accrochent, ajouter un petit peu d'eau dans la poêle.

Faire revenir à la poêle les amandes émondées dans une cuillère à soupe d'huile neutre et une pincée de sel. Remuer souvent pour ne pas qu'elles ne brûlent. Eponger sur du sopalin et concasser très grossièrement les amandes.
S vous utilisez des pignons, faites-les revenir à la poêle sans matières grasses. 

Mélanger délicatement les carottes avec le cumin et la harissa. Saler et poivrer. Goûter et rectifier l'assaisonnement.
Je conseille de les mélanger doucement avec les mains pour ne pas écraser les carottes.


Huiler des moules à muffins en silicone (j'aime beaucoup cette option qui donne des mini tartelettes) ou des moules à tartelette. Saupoudrer chaque empreinte d'une pincée de sucre en poudre.
Déposer quelques amandes concassées et des rondelles de carottes en mettant les plus jolies au fond, puis les oignons caramélisés mélangés au reste de carottes.


Découper des cercles de pâte un peu plus grands que le diamètre des moules, et recouvrir les légumes avec la pâte en la rentrant bien à l'intérieur.

Piquer à la fourchette puis enfourner pour environ 20 minutes à 210°C.

Attendre quelques minutes avant de démouler délicatement. Si quelques rondelles sont restées dans le fond du moule, les replacer simplement sur les tartelettes.

Disposer les tartelettes sur une plaque puis passer sous le grill du four quelques minutes, en surveillant pour ne pas qu'elles ne brûlent.

Si vous les préparez à l'avance, pas la peine de les passer sous le grill du four à ce moment. Dans ce cas, au moment de servir, vaporisez les tartelettes avec un spray d'huile d'olive ou huilez rapidement au pinceau puis les enfourner 5/10 minutes à 200°C puis quelques minutes sous le grill du four (en surveillant) pour qu'elles soient bien caramélisées.

Saupoudrer de coriandre ciselée et du reste d'amandes concassées et déguster!


Servir chaud, tiède, ou froid!



La note des goûteurs : 19/20 

3 commentaires:

Anonyme a dit…

There is definately a lot to learn about this topic.
I love all the points you made.

Anonyme a dit…

Bonsoir, je vais préparer 3 de vos tartes aux carottes demain, pour demain soir. Est-il possible de préparer dans la journée les légumes, et de monter le tout (avec les légumes et le mélange froid donc) juste avant la cuisson. est-ce que cela modifie la cuisson ou le goût ? merci d'avance

Claire a dit…

Cher Anonyme. Bien sûr , vous pouvez tout à fait procéder ainsi, la pâte sera bien croustillante, ça sera top! Régalez vous bien 😊

Imprimer la recette

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...