Délicieuses Tartines au Pesto de Fèves et Asperges Vertes

Le Pesto et moi, c’est une grande histoire d’amour. Si, de mon point de vue, les pestos du commerce sont plutôt fades et dénués d’intérêt, je trouve à l'inverse que le pesto maison est une bénédiction de la cuisine, une préparation pleine de contrastes qui sublime tout ce qu’elle touche...

Je vous ai déjà présenté il y a quelques temps ma recette de pesto classique (que j’adore) ainsi que celle du pesto de courgettes qui vaut elle aussi le détour. Et bien je reviens aujourd’hui avec un pesto coup de cœur à base de fèves, de basilic et de pignons.

En toute objectivité, c’est une vraie petite merveille et qui plus est, beaucoup moins grasse que le pesto traditionnel.

J’ai cette fois-ci associé ce pesto à du fromage frais, de belles asperges vertes et un excellent pain aux céréales afin de réaliser des tartines de compétition olympique, mais je l’imagine tout à fait avec un plat de pâtes, juste allongé avec un peu d’eau de cuisson et surmonté d"une quenelle de ricotta et de petits légumes printaniers. 

Quoiqu'il en soit, ce pesto, vous ne pouvez définitivement pas passer à côté!



Source : Tartines pesto / asperges inspirées du blog de la talentueuse Del's Cooking Twist

Ingrédients

Pour 2 à 4 personnes selon l’appétit 

Pesto : 
270g de fèves, poids écossé (fèves surgelées tout à fait possible pour un sacré gain de temps!) (ou même petits pois frais si on ne trouve pas de fèves!)
4 à 5 cuillères à soupe d’huile d'olive extra vierge
Un petit bouquet de basilic FRAIS : environ 25/30 feuilles
40g de parmesan non râpé à la coupe (bien meilleur que le parmesan déjà râpé!) + 20g pour le dessus
15g de pignons de pin + un peu pour le dessus (ou graines de tournesol ou amandes entières ou noix de cajou non salées etc
1 grosse gousse d'ail (ou 2 ou 3 selon les goûts)
Un petit filet de jus de citron frais

Une boule de Pain bûcheron ou aux céréales
Une botte d'asperges vertes
Fromage frais type Madame Loik ou chèvre frais ou Ricotta



Préparation

Écosser les fèves (celles du pesto et de la garniture donc 370g au total , poids écossé) si elles sont fraîches et les faire cuire 4 à 5 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée. Refroidir immédiatement en les plongeant dans un récipient d’eau glacée. Égoutter et éplucher en enlevant la petite peau en surface. 

Si les fèves sont surgelées mais non pelées, on les plongera encore congelées 4 minutes dans l’eau bouillante salée et on les refroidira ensuite de la même façon avant de les éplucher. (note de dernière minute : il parait qu'on en trouve des déjà pelées à Picard, mais pourquoi personne ne m'a prévenu avant ;)?)

Couper et jeter l'extrémité fibreuse des asperges vertes et les faire cuire 6 minutes dans une grande casserole d’eau bouillante salée (5 minutes si elles sont fines). Il n'est pas nécessaire de les éplucher! Stopper également la cuisson en les plongeant dans un récipient d’eau glacée. Égoutter.

Préparer le  pesto en mixant par à-coups les 270g de fèves, les feuilles de basilic (sans les tiges), les 40g de parmesan coupé en petits morceaux, la gousse d'ail coupée en 4, les 15g de pignons, une pincée de sel et de poivre. Rajouter en filet l'huile d'olive et un mince filet de jus de citron. Mixer rapidement, toujours pas à-coups jusqu’à obtenir une texture agglomérée, mais surtout pas lisse. GOÛTER et rectifier l'assaisonnement : rajouter une ou 2 gousses d'ail si le mélange manque de peps, saler et poivrer ou verser un autre filet de citron si nécessaire... 

Verser dans bol, filmer et conserver au frais jusqu’au moment de la dégustation.


Note 1 : Le pesto ne doit absolument pas être lisse, c'est comme ça qu'il est le meilleur!

Note 2 : Comme tous les pestos (et encore plus pour les pestos de légumes, cf le délicieux pesto de courgettes!), ce dernier est bien meilleur préparé le jour même ou la veille mais de préférence pas plus tard pour profiter de toutes ses saveurs.Vous pouvez par contre préparer tous les ingrédients à l'avance, il ne vous restera plus qu'à mixer le tout.  

Note 3 : Si on n'a pas de mixeur, il est possible de faire le pesto au mortier et au pilon. Ce sera plus sportif mais tout aussi bon! 

 

 

Couper de belles tranches de pain et les passer rapidement au grille-pain ou sous le grill du four à 220°C.

Tartiner les tranches avec du fromage frais puis tartiner tout aussi généreusement de pesto. Disposer par dessus des demi asperges (la partie avec les pointes!), éventuellement coupées en 2 dans la longueur. Saupoudrer de pignons et des 20g de parmesan restants coupés en copeaux.
Arroser enfin chaque tartine d'un filet de jus de citron.



Déguster immédiatement, accompagné de salade verte!



Note : j'ai profité de ce pesto pour tester l'huile d'olive de Nyons AOP de la maison Huilerie Richard. Une huile aux arômes fins et délicats qui m'a gentiment été offerte. Absolument délicieuse!



La Note des Goûteurs : 18/20 

Commentaires

Unknown a dit…
Le pesto est DINGUE, on s'est tous régalés (même ma fille qui n'aime rien !!). J'ai ajouté un peu de chiffonade de jambon cru sous les asperges...
Ce qui monte la note à 19/20 😉
Unknown a dit…
Délicieux ! Merci pr cette recette! Je me pose la question tout de même de l'intérêt de peler les fèves pr le pesto car long, fastidieux et je trouve que l'on perds bcp de matière. Est-ce que ça se tente avec les forces juste blanchies?
Claire a dit…
@unknown : et oui , indispensable de les peler car la peau des fèves ne se consomme pas, elle est désagréable en bouche. Mais Mr Picard propose des fèves déjà pelées... Je dis ça 😅😅

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Entremets Extraordinaire à la Mousse de Fraises

Les Fabuleux Cookies d'Aurélie Poulain

Tarte Tatin aux Tomates Confites