Tarte aux Asperges Vertes

Voilà pour aujourd'hui une tarte de saison composée d'une garniture moelleuse aux asperges vertes surmontée de pignons grillés et d'asperges poêlées. Elle fut très appréciée, autant pour son look de jeune première que pour ses saveurs fines et délicates.

Ma pâte minute chérie (encore elle!) vient apporter à la tarte croquant et gourmandise mais si l'envie de préparer votre pâte vous manque, une bonne pâte feuilletée du commerce fera très bien l'affaire.

Vous l'avez compris, après le risotto de petit épeautre dont je vous ai parlé avec émoi et les délicieuses tartines printanières : je suis une folle amatrice d'asperges et la saison est si courte que je m'empresse donc de vous poster toutes mes recettes du moment.

Mon prochain essai? Des pâtes aux asperges et à la ricotta dont je vous reparlerai probablement très vite!



Source : la recette originale provient de la magnifique Valérie que je ne présente plus!

Ingrédients

Pour 4 personnes en plat principal ou 6 personnes en entrée : moule rectangulaire de 35 X 11 cm ou cercle de 20 cm (voir note 1*)

Pâte minute** (il vous en restera un peu avec le moule rectangulaire)
125g de farine blanche type T55 ou T45
125g de farine de blé semi-complète ou complète (ou uniquement farine blanche sinon)
1 cuillère à café de levure chimique
10 cL d'huile de tournesol (=80g environ)
8 cL d'eau chaude (=80g)
1 cuillère à café de sel

Garniture :

1 botte de 500g d’asperges vertes
Une grosse noix de beurre (= 15g environ)
100g de crème liquide entière (à 30% de Mg)
1 œuf
15g de parmesan à la coupe (pas de parmesan en poudre ou déjà râpé)
Une pincée de muscade
Quelques pignons torréfiés

Note 1* : pour un cercle de 24 cm de diamètre, doublez les doses de garniture (mais pas de pâte à tarte!). Les 1 kg d'asperges pourront alors être rôties au four, dans un plat avec un filet d'huile d'olive, pendant 20 minutes à 180°C afin de gagner du temps (1kg d'asperges cuites à la poêle, c'est long!)

Note 2** : si vous n’avez pas envie de faire votre pâte maison, remplacez-la par une pâte du commerce feuilletée et pur beurre, Picard ou Marie par exemple. 



Préparation 

Préparer la pâte minute :  
Préchauffer le four à 180°C.
Dans une boîte avec couvercle, mettre les ingrédients dans l'ordre noté ci-dessus en finissant par le sel. Fermer et secouer énergiquement horizontalement 5 ou 6 fois, puis secouer verticalement. C'est prêt! Rassembler en une boule grossière. 
Retrouvez la vidéo de la recette sur la page Facebook!

  

Garnir le moule à tarte légèrement huilé et dont le fond est recouvert de papier sulfurisé et étaler directement la pâte avec les mains (je préfère ne pas l'étaler au rouleau avant afin de la travailler le moins possible) Déposer le moule sur une plaque allant au four.
Piquer avec une fourchette et précuire à blanc pendant environ 8 minutes à 180°C. Sortir du four.

Préparer la garniture :

Râper le parmesan.
Couper et jeter le bout filandreux des asperges (il n'est pas nécessaire de les éplucher!) et dans une grande poêle, faire revenir les asperges non épluchées dans une belle noix de beurre. Saupoudrer de fleur de sel et faire rôtir à feu moyen pendant 12 minutes en retournant de temps en temps.

Couper les pointes pour qu'elles aient la même largeur que le moule (environ 1/3 des asperges).

Mixer le restant des asperges au blender ou au mixeur plongeant pour obtenir une préparation lisse.

Note : si le mélange n'est pas lisse (asperges très fibreuses et/ou mixeur peu puissant), passez-le au tamis mais normalement ce n'est pas nécessaire.

Ajouter alors la crème et l’œuf et mélanger à la fourchette. Ajouter de la muscade et 15g de parmesan fraichement râpé et mélanger encore  à la fourchette. Saler légèrement et poivrer.


Verser sur le fond de tarte précuit. Ajouter les pointes d'asperges en les alignant joliment puis saupoudrer des pignons torréfiés

Note : Si vous avez utilisé un cercle à tarte, disposer les pointes d'asperges en rosace  en partant du centre.



Dans le bas du four, enfourner la tarte à 170°C pendant 30 minutes en mode chaleur tournante si possible (180°C en chaleur traditionnelle).

Déguster immédiatement ou plus tard après l'avoir réchauffée au four!





La Note des Goûteurs : 16/20

Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Cette tarte est bien sympathique...
Marguerite a dit…
Merci pour cette recette de saison ! Faute de crème liquide dans mon frigidaire, j'ai mis de la ricotta. Impeccable aussi ! Votre blog est vraiment chouette !
Claire au Matcha a dit…
Très bonne idée l'adaptation ricotta! A bientôt

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Entremets Extraordinaire à la Mousse de Fraises

Les Fabuleux Cookies d'Aurélie Poulain

Tarte Tatin aux Tomates Confites