Tarte aux Groseilles Meringuée

Les tartes au citron ou à la rhubarbe meringuées, ça, vous connaissez bien. 

Mais une tarte meringuée à la groseille, avez-vous déjà essayé? Si la réponse est négative, vous devriez vous y mettre fissa parce que c'est un petit délice! L'acidité des groseilles est contrebalancée par la douceur de la meringue craquante, la base sablée est goûteuse et friable, à mi-chemin entre tarte et gâteau et s'imbibe délicieusement du jus des groseilles ... Un régal, je vous dis!  
C'est une recette que j'ai dénichée chez Manue et que j'ai librement modifiée, principalement au niveau de la cuisson et du montage. Et vu le succès fulgurant qu’elle a remporté, je n'ai aucun doute sur le fait que cette tarte reviendra à ma table chaque été.  

Et pourquoi pas en hiver avec des fruits congelés? Je ne manquerai pas de revenir vous raconter le résultat!


Ingrédients
Pour un moule de 24 cm de diamètre, idéalement à fond amovible pour un démoulage parfait (8 personnes)
4 gros œufs, blancs et jaunes séparés
120g de sucre en poudre
160g de farine (T55 ou T45)
1 cuillère à café bombée de levure chimique
160g de beurre doux fondu (ou margarine de qualité pour la version sans lactose)

1 pincée de sel
1 grosse poignée d'amandes entières hachées (pas d’amandes en poudre, on veut du croquant ici) ou amandes effilées sinon

Meringue aux groseilles :
170g de sucre en poudre
450
g de groseilles + quelques unes pour le dessus
Préparation

Battre les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, au batteur électrique ou au robot muni du fouet. 
Incorporer la farine préalablement mélangée à la levure en alternant avec le beurre fondu, toujours au batteur ou au robot. L'appareil doit être lisse et homogène.
Préchauffer le four à 180°C et beurrer le moule (j'ai utilisé mon fidèle moule à manqué à fond amovible), disposer un disque de papier sulfurisé légèrement beurré au fond du moule et y verser la pâte. La lisser avec le dos d'une cuillère puis saupoudrer généreusement le tout d'amandes hachées. 

Enfourner environ 20 minutes à 180°C, mode chaleur tournante si possible. La base doit être bien dorée. Attention à adapter le temps de cuisson si le moule était un peu plus grand (base plus fine) ou au contraire plus petit.
Pendant ce temps, laver et égrapper les groseilles. Les tamponner délicatement dans de l'essuie-tout afin de les sécher.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel au batteur électrique ou au robot muni du fouet et quand ils sont presque fermes, incorporer le sucre doucement, petit à petit et continuer à battre, de façon à obtenir une belle meringue brillante et qui se tient très bien.
Ajouter alors les groseilles dans la meringue et les mélanger délicatement à la spatule, en soulevant la masse.

Garnir le fond de pâte cuite avec la meringue groseillée à l'aide d'une poche à douille (ou avec une cuillère à soupe ou un sac congélation!). Rajouter quelques groseilles sur le dessus et saupoudrer enfin d'amandes hachées.




Enfourner pour environ 25 à 30 minutes, toujours à 180 puis éteindre le four. Laisser la tarte reposer 10 minutes dans le four chaud avant de la sortir. 



Laisser refroidir puis réfrigérer au moins 2 heures

La tarte se déguste bien fraîche le jour même ou le lendemain de sa préparation. J’aime l’accompagner d’une boule de glace au yaourt ou bien d’un coulis de groseilles mais elle se suffit à elle toute seule!

La Note des Goûteurs : 18/20

Commentaires

Suzy a dit…
Bonjour,
On dirait sur la photo que tu as mis des groseilles dans la pâte
Ou bien elles se sont échappées de la meringue?
J essaie de faite attention, IGBas, mais la j avoue
Que ta recette me donne carrément envie!!!!
Je vais juste devoir trouver des groseilles!
Merci!
Claire a dit…
@suzy : non non , j’ai fait exactement ce qui est décrit dans la recette mais à la cuisson, tout se mélange et donne ce merveilleux résultat:) ! À très vite!
Caroline a dit…
Bonjour Claire! Ce gâteau a l'air délicieux! J'ai justement des groseilles lavées et égrainées au congélateur; dois-je les décongeler au préalable? Merci et belle journée! :) Caroline
Claire a dit…
@caroline : ça tombe à pic! Oui je les décongèlerais préalablement dans une passoire afin que ne rendent pas trop d’eau après cuisson !
Unknown a dit…
Bonjour avec des myrtilles ce serait possible ? Merci
Claire a dit…
@unknown : oui pourquoi pas , les myrtilles étant acidulées comme les groseilles, ça devrait être délicieux ! On peut aussi imaginer un mélange de fruits rouges pour plus de saveurs !
Anonyme a dit…
Bonjour, fan inconditionnelle de vos recettes, je me demande ce que ça donnerai avec des mûres...c'est la pleine saison !
Claire a dit…
@Anonyme : bonjour et merci pour ce gentil commentaire! Les mûres n’ayant pas l’acidité de la groseille, je les trouve meilleures crues sur des tartes en général et elles ne conviendraient pas dans celle-ci. On peut par contre imaginer un mélange myrtilles/ groseilles!
À bientôt

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites