lundi 21 octobre 2019

Poulet Caramélisé de Mr Ottolenghi

Coup de cœur pour cette création du chef Ottolenghi qui transforme en or tout ce qu'il touche ou du moins tout ce qu'il cuisine! 

Imaginez un peu le tableau : du poulet caramélisé presque confit terriblement tendre et orné de petites pommes de terre grenailles hyper goûteuses et d'une sauce carrément sublime... 

Pour tout vous dire, après l'avoir aperçue chez Valérie, je n'ai pas mis longtemps à essayer cette recette qui m'avait l'air des plus appétissantes. 

Le plus beau dans tout ça? La préparation est express, on mélange tout, on enfourne et à table tout le monde, c'est déjà prêt! 

Ne me demandez pas par quoi remplacer le chutney de mangue et la mélasse de grenade car ces ingrédients sont indispensables dans cette recette. Mais pas de panique, je vous explique juste après où trouver tout ce qu'il vous faut.



Ingrédients

Pour 6 à 8 personnes

8 pilons de poulet et 8 hauts de cuisse (ou 8 cuisses entières coupées en 2)
1,5 kg de petites pommes de terre grenailles ou une bonne vingtaine de pommes de terre Charlotte
3 gros oignons jaunes
120g de pruneaux dénoyautés
30g de gingembre frais râpé (ou gingembre surgelé)
100g de sauce soja
9g de mélasse de grenade*
1 cuillère à soupe de miel ou de sirop d'érable
120g de chutney de mangue (en grande surface rayon produits exotiques ou en supermarché asiatique)
20g de feuille d’origan frais + quelques unes pour la déco (facultatif, si vous n'en avez pas, n'en mettez pas!) 
Une belle pincée de poivre

Note* : la mélasse de grenade se trouve facilement en épicerie orientale. Si vous n'en trouvez pas, vous pouvez la faire vous même. Pour cela, faites bouillir 1 litre de jus de grenade (en grande surface ou en magasin bio) et 2 cuillères à soupe de sucre jusqu’à obtenir une consistance sirupeuse.Versez la mélasse obtenue dans une bouteille ou un bocal en verre et garder au frais.



Préparation

Préchauffer le four à 200°C, en mode chaleur tournante si possible.


Dans un saladier, mélanger la sauce soja, la mélasse de grenade, le chutney de mangues, le poivre, le gingembre, l'origan et le miel ou sirop d'érable. 
Tremper bien les morceaux de poulet dans ce mélange, les masser quelques instants pour les attendrir et déposer le poulet avec la moitié de la sauce dans un grand plat allant au four (voire 2 plats selon la taille du contenant).

Note : à ce stade, vous pouvez couvrir d'un papier film et laisser mariner le tout pendant 1 à 2 h au frais. C'est facultatif mais ça sera encore meilleur!
Ajouter les pruneaux, les oignons pelés coupé en 4, les pommes de terre avec leur peau (entières ou coupées en 2 selon la taille) et verser le restant de la sauce par-dessus.

Couvrir de papier aluminium et enfourner pour 10 minutes à 200°C.
Retirer le papier aluminium, baisser le thermostat à 180°C. Laisser cuire pendant environ 2 heures, en retournant les morceaux de temps en temps et en les arrosant régulièrement pour ne pas qu'ils se dessèchent.

Quand le poulet est bien cuit, retirer le plat du four, couvrir hermétiquement avec du papier aluminium et laisser reposer ainsi pendant 15 minutes.
 


Décorer de quelques feuilles d'origan frais et déguster immédiatement ou plus tard. Comme souvent pour ce type de plats, ce poulet sera encore meilleur réchauffé

La Note des Goûteurs : 19/20

3 commentaires:

LadyMilonguera a dit…

Voilà qui me met l'eau à la bouche...

Unknown a dit…

Facile à faire, on s’est tous régalés ! Merci

Anonyme a dit…

Recette facile à réaliser (à part la mélasse de grenade..?), tout le monde s’est régalé ! Merci

Imprimer la recette

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...