Bol d’Hiver aux Patates douces, Houmous, Semoule de Chou-Fleur et Herbes Fraîches

En ce moment, je carbure aux recettes à la fois saines et réconfortantes. Le type de plat qui fait vraiment plaisir après une longue journée glaciale tout en restant équilibré (et si possible à indice glycémique bas, vous commencez à me connaître!).

Voilà aujourd'hui une recette qui répond totalement à ces critères et qui a fait mon bonheur la semaine dernière, lors d'un dîner pressé puis pour ma lunchbox du lendemain.

Pour vous décrire la chose, nous avons ici un généreux bol composé de patates douces rôties au four et de pois chiches grillés, reposant sur une base de semoule de chou-fleur (qui peut être remplacée par du riz, du boulghour ou du quinoa gourmand pour varier les plaisirs!), le tout surmonté d'une sauce au yaourt et aux herbes et de houmous maison.

On obtient un plat végétarien très gourmand, aussi facile que délicieux. Je l'imagine déja décliné dans une version printanière avec des aubergines rôties... A suivre!



Ingrédients

Pour 4 personnes

Patates douces rôties 
1 grosse patate douce orange
Une cuillère à soupe rase de cannelle
Une pincée de paprika
Une pincée de piment d’Espelette ou de cayenne

"Semoule" de chou-fleur (que l’on peut bien sûr remplacer par du boulghour. Ou bien du riz ou de la semoule classique!):
Les fleurettes d'un petit chou-fleur
Une grosse cuillerée d’huile de coco ou un filet d'huile d'olive
Une pincée de zaatar ou de cumin (facultatif)

Houmous (il vous en restera) : 
1 bocal ou une boîte de conserve moyenne de pois chiches (400g environ de pois chiches égouttés. On peut bien sûr les cuire soi-même sinon! Il faudra alors les laisser tremper une nuit avant de les cuire)
2 cuillères à soupe bombées de Tahini ou Tahin (crème de sésame) de bonne qualité et bien crémeux (idéalement en épicerie orientale ou cacher, bien meilleur qu'en magasin bio. Je recommande mille fois la marque "Al Arz")
3 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge 
1 bonne pincée de cumin
1 pincée de zaatar (facultatif)
1 à 2 gousses d'ail épluchées (selon votre goût et la taille, 2 pour moi mais commencez par en mettre une et goûtez!)
Le jus d'un demi citron (frais, pas de citron en bouteille)
Un petit filet d’eau (quantité à ajuster) 

Sauce aux herbes : 
1 yaourt au lait entier type velouté ou Perle de lait ou Yaourt à la grecque (ou yaourt à la grecque au soja pour la version vegan)
Quelques feuilles de basilic
Quelques feuilles de menthe ciselée
Le jus d'un demi citron (frais)

2 poignées de graines de courge ou noix de cajou ou amandes effilées

 
Préparation 

Préparer les pois chiches et le houmous :
Rincer les pois chiches et les égoutter soigneusement. Les éplucher (c’est mieux si votre mixeur est peu puissant mais si vous avez un bon blender ou mixeur, ce n’est pas nécessaire!). En garder une belle poignée pour la suite.

Verser tous les ingrédients du Houmous à part l'eau dans le mixeur ou le blender, saler et poivrer et mixer rapidement puis rajouter un filet d'eau petit à petit (commencez par une très petite quantité et ajustez!) jusqu'à obtenir une consistance épaisse et crémeuse.
Goûter et ajuster l'assaisonnement. Rajouter éventuellement du jus de citron, la deuxième gousse d'ail, du cumin etc... J'aime personnellement quand il est bien relevé.

Filmer au contact et conserver au frais (on ajoutera un filet d'huile d'olive au moment de servir s'il a un peu séché).

Disposer les pois chiches épluchés restants sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Arroser d'un petit filet d'huile d'olive, saler et poivrer et mélanger le tout avec les mains.
Enfourner pour environ 15 à 20 minutes à 180°C (temps à ajuster selon le four).

Les pois chiches doivent dorer et devenir un peu croquants.

 
Préparer les patates douces : 
Éplucher les patates douces et les couper en gros morceaux. Disposer sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Verser un filet d'huile d'olive, une pincée de paprika, de cannelle et de piment en poudre. Saler et poivrer. Mélanger le tout avec les mains pour bien imprégner les saveurs.
Enfourner une quarantaine de minutes à 200°C, en mode chaleur tournante si possible et finir en mode grill pendant les 5/10 dernières minutes pour les faire bien croustiller. Mélanger 2 fois en cours de cuisson.

Placer les graines de courge ou amandes effilées ou noix de cajou sur une plaque couverte de papier sulfurisé et les torréfier à 180°C pendant 5/10 minutes.

Préparer la semoule de chou-fleur : 
Placer les fleurettes dans le bol du mixeur équipé de la lame puis appuyer sur Pulse à plusieurs reprises.  

Note : Attention, il faut pulser plusieurs fois pour obtenir une texture de semoule mais pas trop pour ne pas la transformer en purée. Je vous conseille ne pas mettre tout le chou-fleur en une fois mais plutôt de procéder en 3 fois, en retirant à chaque fois du mixeur la semoule déjà formée.

Faire chauffer une poêle sur feu vif  avec une belle cuillerée d'huile de coco ou un filet d'huile d'olive puis baisser légèrement le feu sur feu moyen/vif, ajouter la semoule obtenue et faire revenir 5 minutes environ. Ajouter les épices, saler et poivrer. Réserver.

Préparer la sauce au yaourt :
Mélanger tous les éléments de la sauce, goûter et ajuster l'assaisonnement.

Composer les Bols :
Dans 2 bols, verser un peu de semoule d'un côté et des patates douces de l'autre.Verser du houmous et la sauce au yaourt sur le tout, puis saupoudrer allègrement de pois chiches croquants et de graines de courge.



Régalez-vous!

La note des goûteurs : 17/20

Commentaires

Camille LEMAIRE a dit…
Testé ce soir.C'est un délice
Camille LEMAIRE a dit…
Testé ce soir. C'est un délice
Anonyme a dit…
Bonjour Claire, merci pour cette recette ! Petite question : combien de temps se conserve la semoule de chou-fleur ?
Claire a dit…
@anonyme : bonjour, elle se conserve au frais 3 à 4 jours sans souci!
Lucie a dit…
Et s'il vous reste de la semoule de chou-fleur : faites des croquettes de chou-fleur ! Testé et approuvé !! :-)
Merci beaucoup Claire pour toutes vos délicieuses recettes.
Claire a dit…
@Lucie : en voilà une excellente idée de recyclage 😊!

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites