Pancakes Ig Bas au Son d’avoine (Sans sucre, sans farine et sans beurre!)

En cette période post confinement pendant laquelle j’ai passé la majorité de mon temps à travailler et à manger (pas vous?), il était grand temps de se remettre au vert! D’ailleurs, vous l’avez sûrement remarqué puisque quasiment toutes les dernières recettes postées sont légères et/ou à Ig bas

Alors pour aujourd’hui, je vous présente une recette de pancakes complètement atypiques : sans sucre , sans beurre, sans huile, sans farine... Atypiques, je vous dis !

Mais malgré leur composition improbable, ces pancakes-là sont absolument délicieux. Si si, je vous assure et j’en suis même la première surprise.

En réalité, j'ai déjà préparé ces pancakes une bonne quinzaine de fois depuis quelques semaines. Au départ, je n’avais pas du tout prévu de poster la recette...
Ma grande découverte eut lieu au bout de 7 essais. En effet, la préparation de la pâte ne prenant que quelques secondes, je faisais systématiquement cuire mes pancakes tout de suite après, encore à moitié endormie et sans grand enthousiasme. Et puis un jour, j’ai laissé ma pâte reposer au frais pendant une réunion matinale et les ai poêlés dans la foulée.
Et j’ai eu LA révélation : le goût et la texture moelleuse étaient devenus incomparables!

Vous avez des doutes? Alors je vais vous faire une confidence : depuis le déconfinement, Le Gourmand me réclame ces pancakes au minimum un jour sur deux (“Je veux les pancakes Ig bas!”) et je peux vous dire qu’il ne m’a jamais réclamé une recette légère de sa vie celui-là, bien plus adepte des brioches perdues que des yaourts 0%... 


Ingrédients

Pour 5 pancakes (on peut bien sûr doubler la recette)

35g environ de son d’avoine de bonne qualité : 3 belles cuillères à soupe (je l’achète en vrac en magasin bio, il est moins fin que celui en sachet) 
1 grosse pincée de bicarbonate alimentaire (ou 1/2 sachet de levure chimique mais le bicarbonate fonctionne mieux ici) 
1 petit filet de sirop d'agave ou de délisucré ou de sirop d’érable ou autre sucrant
1 œuf
80 à 85g  = 3 cuillères à soupe de fromage blanc,
+ 1 cuillère à café de fromage blanc à ajouter ensuite (mais pas de 0% que je n’aime pas de façon générale en cuisine)

Note : je n'ai pas encore essayé mais je pense qu'on peut tout à fait réaliser ces pancakes en version salée, en supprimant le sucrant et en les servant avec des lamelles d’avocat, du fromage frais, un œuf mollet (clic!) et / ou une tranche de saumon fumé par exemple!


Préparation

Dans un petit saladier, mélanger le son d'avoine avec le bicarbonate ou la levure puis ajouter les 80g de fromage blanc, l’œuf et le sucrant. Mélanger vivement avec une cuillère à soupe.



Réserver au frais au moins 40 minutes et si possible plus longtemps . On peut bien sûr laisser la pâte filmée au réfrigérateur quelques heures de plus ou toute la nuit. De mon côté, je la prépare le plus souvent 1 heure ou 2 avant le petit-déjeuner.

Note : Je me répète mais je trouve ces pancakes mille fois meilleurs après le repos au frais, le moelleux est alors absolument incomparable! Si on double la recette, on peut également en faire cuire quelques uns puis laisser le reste de la pâte au frais pour en refaire une fournée plus tard!


Sortir la pâte du réfrigérateur, le mélange se sera alors un peu solidifié. Rajouter une belle cuillère à café de fromage blanc (15 ou 20g voire un peu plus en fonction du temps de repos qui va « absorber » du liquide) et mélanger bien .

Sur feu vif  verser 5 tas de préparation dans une grande poêle anti adhésive bien chaude, préalablement huilée avec un peu de sopalin.


Baisser le feu sur feu moyen pour ne pas qu'ils brûlent trop rapidement. Lorsque la première face est bien dorée, retourner délicatement avec une spatule en bois (c'est un peu plus délicat que pour des pancakes classiques car ils sont plus fragiles, mais on prend facilement le coup de main. Et comme pour des blinis, il faut toujours attendre que la première face soit bien dorée avant d’essayer de les retourner!).

Retourner plusieurs fois jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés des deux cotés, environ 5 minutes au total.



Servir avec de la compote de fruits et une poignée de fruits rouges, fraises ou framboises + un peu de délicieux granola Ig bas (clic) par exemple ou simplement avec des bananes et un filet de sirop d'érable!



Déguster!!

 
Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire et à me taguer sur mon compte Instagram ou sur ma page Facebook!

La Note des Goûteurs : 17/20

Commentaires

mcam1 a dit…
je n aime pas le fromage blanc 0% non plus, mais je suis une adepte inconditionnelle du Skyr, qui est un yaourt, mais qui a la texture d'un fromage blanc et qui est 0%
Martine-deLR LR a dit…
Merci pour la recette et tes conseils...
Je n ai pas mis de sucrant dans la pâte...j ai pu ainsi en déguster 2 en version salée avec avocat et fondue de oignon rouge et tomates cerises et 1 en version sucrée avec 1 cuillère de confiture de framboises😉
Stef a dit…
Merci, ils sont délicieux, je les ai dégustés ce soir avec la pâte a tartiner aux pommes de Megalowfood, l'association est divine.😋💕
Lily a dit…
Merci pour cette recette ! Je l'ai préparée en version salée et ils ont tous été dévorés. Je réessaierai en version sucrée ! :D
chouba paa plop a dit…
Hello! Peut-on remplacer le fromage blanc par du Yaourt grec svp?
chouba paa plop a dit…
Bonjour ! Peut-on remplacer le fromage blanc par un yaourt grec?
Claire a dit…
@chouba paa plop : oui c’est possible. Il faudra peut être ajuster la quantité de son d’avoine si le yaourt est plus liquide que le fromage blanc !

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Entremets Extraordinaire à la Mousse de Fraises

Aubergines Grillées, sauce Yaourt et Grenade (Ig Bas)

Les Fabuleux Cookies d'Aurélie Poulain