Maquereaux Brûlés au Chalumeau (IG Bas)

Peut-on vraiment parler de recette ici? Probablement pas, mais ce plat de maquereaux grillés m'ayant sauvé bien des déjeuners express ces dernières semaines, je me suis dit qu'il pourrait également vous mettre en appétit! 

Pour tout vous dire, l'idée m'est venue un jour d'été, en apercevant mon chalumeau sur mon plan de travail (suite à la réalisation de mon adorée tarte au citron meringuée). J'avais par ailleurs dans mon congélateur des filets de maquereaux dont je ne savais que faire (merci Mr Picard)...

Euréka, nous allions flamber nos maquereaux! Le résultat? Délicieusement enthousiasmant, si bien que je n'ai pas arrêté d'en refaire les jours qui ont suivi

Depuis,  j'ai toujours du maquereau dans mon congélateur en cas d'envie pressante et au vu des jours confinés qui arrivent, mon petit doigt me dit que mon stock risque de rapidement s'épuiser!


Ingrédients

Pour 2 personnes

2 filets de maquereaux surgelés * (ou frais)

Et c'est tout!

Note* : j’adore les filets de maquereaux Picard qui sont quasi sans arêtes et sont ultra pratiques pour un repas pressé!



Préparation

S'ils sont surgelés, rincer et sécher les filets puis les laisser décongeler au moins 30 minutes à température ambiante ou plus longtemps au frais.

Préchauffer le four à 200°C, chaleur tournante si possible.

Disposer sur une plaque couverte de papier sulfurisé, peau vers le haut.

Les filets de maquereaux sont assez gros mais si on utilise des poissons frais et souvent fins, je recommande de superposer les 2 en sandwich, peau vers le bas pour celui du dessous, vers le haut pour celui du dessus. De plus, pour des maquereaux frais, j’enlève les plus grosses arêtes centrales  à la pince à épiler avant cuisson.

Asperger la peau avec un filet d'huile d'olive (j'utilise un spray d'huile d'olive mais on peut aussi s'aider d'un pinceau). Saler et poivrer. 

Enfourner pour 5 à 8 minutes à 200°C selon la puissance du chalumeau utilisé ensuite. 

Sortir du four et brûler immédiatement la peau au chalumeau. J'utilise un super chalumeau de compétition acheté une trentaine d'euros sur Amazon. Je vous conseille vraiment de vous en procurer (celui-là ou un autre! Il métamorphosera vos tartes meringuées, crèmes brûlées et légumes rôtis au four)...

Note : Si on n'a pas de chalumeau, je pense qu'on peut passer le poisson 2 minutes sous le grill du four à haute température. Cependant, le rendu sera vraiment différent car on n'aura pas la délicieuse touche un peu fumée du chalumeau! 


Arroser la chair avec un filet de jus de citron et servir avec des légumes rôtis, du riz ou l'accompagnement de son choix (clic). 

On peut également servir avec ma merveilleuse sauce magique (clic) qui fait mouche avec toutes sortes de poissons!


La Note des Goûteurs : 16/20

Commentaires

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites