Tarte Butternut / Fromage de Chèvre (ou Gorgonzola)

Vous n’en avez pas encore marre des courges, dites-moi?

J'espère bien que non car après le merveilleux crumble de butternut et la courge farcie au chèvre et au miel, je reviens avec un nouveau coup de cœur : la tarte butternut sur base de pâte minute retwistée à l'épeautre!

Pourquoi retwistée? Et bien, comme je vous en parlais récemment sur Instagram, j’ai ici intégré à ma pâte minute adorée un mélange de farine de grand épeautre et de petit épeautre complète (vive les fonds de placards!) et ai obtenu la meilleure pâte minute jamais obtenue. Ce sera donc désormais ma nouvelle formule magique pour toutes mes tartes et quiches en tous genres!

Pour la garniture, je n’ai pas pris de grand risque avec l’association butternut / fromage puissant mais hésitant entre le gorgonzola et le fromage de chèvre crémeux, j’ai opté pour un mélange des deux répartis chacun sur une moitié de tarte, afin de pouvoir goûter aux deux versions. Ces dernières ayant été autant appréciées l'une que l'autre, je ne regrette aucunement mon (non ) choix...

Bon, je vous connais maintenant, et j'entends déjà les râleurs là-derrière, qui me clameront ne pas aimer la butternut et me demanderont une option de remplacement... Pas de problème petits joueurs, remplacez-la simplement par une botte de carottes ou de belles patates douces et hop, le tour sera joué ! 

Alors alors, qu’est-ce que vous attendez pour filer en cuisine
 

Ingrédients

Pour 6 personnes en plat principal (quantités pour un moule de 22 à 23 cm de diamètre, voir Note 5)

Pâte minute
125g de farine blanche*
125g de farine de blé semi-complète ou de petit épeautre ou d'épeautre complète ou un mélange, voir Note 1 (ou uniquement 250g de farine blanche si on n'a que ça en stock)
1 cuillère à café de levure chimique
10 cL d'huile neutre type de tournesol =80g environ (ou huile d'olive sinon)
80 mL d'eau chaude =80g
1 belle pincée de sel

Garniture :
2 courges butternut de taille moyenne (voir Note 2 pour la remplacer ou compléter avec un autre légume)
225g environ de bon fromage crémeux et fort en goût (pour contrebalancer la douceur de la courge) type Selles sur cher, Gorgonzola, crottin de Chavignol , bûche de chèvre, chèvre cendré ou encore fourme d'Ambert
170g cuillères à soupe de ricotta (ou chèvre frais ou un autre fromage frais type Madame Loïk)
120g de crème fraîche épaisse légère à 15 % de Mg idéalement (ou entière sinon mais le rendu sera plus bourratif)
Deux poignées de noix (ou amandes entières ou effilées)
 
Topping : 
Une poignée de coriandre fraîche (ou persil frais si on n'aime pas la coriandre)
2 gousses d'ail 
2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge 
 
Note 1 : j'ai ici utilisé 65g de farine de petit épeautre complète et 60g de farine de grand épeautre complète en remplacement des 125g de farine de blé complète et le résultat fut absolument fabuleux! Je recommande donc à 100%
 
Note 2 : si vous n'avez pas ou n'aimez pas la butternut oh n’en avez pas assez, complétez ou remplacez-la simplement par une botte de carottes ou par 2 belles patates douces, comme dans cette recette assez similaire (clic)!
 
Note 3 : il est possible de remplacer les 250g de farine de blé par un mélange de farines sans gluten (je recommande 200g de farine de riz + 50g de farine de sarrasin). Si nécessaire (afin de former une boule), rajouter un tout petit peu d’eau. La pâte obtenue sera forcément un peu moins fondante et plus friable qu'une pâte minute classique mais restera très bonne!

Note 4 : si vous n'avez pas envie malgré toutes mes supplications de faire votre pâte à tarte vous-même (mais ça serait VRAIMENT dommage!!!), je vous conseille de la remplacer par une pâte feuilletée pur beurre du commerce, la seule qui, de mon point de vue, donne de bons résultats.*

Note 5 : les quantités de pâte sont bien notées pour un moule de 23 cm de diamètre. Si le moule est plus grand, on devra l’étaler beaucoup plus finement et la pâte deviendra alors sableuse et beaucoup moins bonne! Donc si le moule est plus grand, augmentez les proportions!
 

Préparation

Préchauffer le four à 200°C.
 
Éplucher et couper la courge en gros morceaux. La disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, sur une seule couche. 
Arroser d'un filet d'huile d'olive. Saler et poivrer. Mélanger le tout avec les mains pour bien répartir le mélange.


Enfourner pour environ 40 minutes à 200°C selon les fours en surveillant et en mélangeant à mi cuisson. Elles doivent être bien fondantes. Passer en mode grill (ou rôtisserie) les 5 dernières minutes de cuisson (en surveillant!) pour leur donner plus de croustillant.


Préparer la pâte minute :  

Préchauffer le four à 180°C

Dans une boîte avec couvercle, mettre les ingrédients dans l'ordre noté ci-dessus en finissant par le sel. Fermer et secouer énergiquement horizontalement 5 ou 6 fois, puis secouer verticalement. C'est prêt! Rassembler en une boule grossière. 
Retrouvez la vidéo de la recette sur la page Facebook!

  

Garnir le cercle à tarte posé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou le moule à tarte légèrement huilé (avec une feuille de papier sulfurisé dans le fond) .

Note 5 bis: Les quantités de pâte conviennent ici pour un moule de 22/23 cm de diamètre, pas plus! Si le moule est plus grand, il faut absolument augmenter les proportions, sinon la pâte deviendra sableuse en bouche.

Etaler directement la pâte avec les mains (il ne faut pas l'étaler au rouleau avant)
Piquer avec une fourchette et précuire à blanc pendant environ 8 minutes à 180°C. Sortir du four.

Mélanger la ricotta et la crème légère dans un petit saladier avec une cuillère à soupe. Assaisonner avec sel et poivre.

Recouvrir à la sortie du four la pâte précuite de cette préparation . Disposer les morceaux de butternut par dessus. Saler, poivrer. Émietter le fromage par dessus en gros morceaux.



Enfourner à mi-hauteur pour environ 35 minutes à 180°C . La pâte doit être bien cuite.


Pendant ce temps, faire torréfier les fruits secs, noix ou amandes, en les passant au four sur une plaque recouverte de papier sulfurisé pendant une dizaine de minutes à 180°C. Les concasser très grossièrement : je les coupe juste en 2 ou en 3.

Préparer le topping
Dans un petit bol, mélanger l'huile d'olive, l'ail émincé et de la coriandre ciselée finement.
A la sortie du four, badigeonner immédiatement la tarte avec ce mélange et saupoudrer enfin avec les noix torréfiées.

Laisser refroidir.

 
Servir à température ambiante : toutes les saveurs ressortiront beaucoup plus donc ne la servez pas immédiatement et patientez un peu : le jeu en vaut la chandelle! 


Note 6 : On peut bien sûr préparer la tarte la veille pour le lendemain et la garder au frais. Je conseille dans ce cas de la repasser à four chaud à 200°C quelques minutes puis de la laisser tranquillement revenir à température ambiante pour une texture optimale!
 

Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur ma page Facebook.  Et pour avoir un aperçu de toutes mes recettes à venir, rejoignez-moi sur Instagram!

La Note des Goûteurs : 18/20 
 

Commentaires

LadyMilonguera a dit…
AVec le gorgonzola, ça me plait.
Sophie a dit…
Trop beau et trop bon! Je suis relativement débutante en cuisine...mes efforts n'ont été que moyennement récompensés avec mon mari qui n'a pas trop aimé la texture fromage frais de chèvre et mes enfants le gorgonzola...n'empêche moi j'étais très fière de moi :)
Sophie a dit…
Bonsoir Claire
Testé ce soir !!! Succulent ! Ça va nous changer de la fameuse tarte poireaux /saumon du dimanche soir
Adoptée par tte la famille ( et pourtt ils sont compliqués ) j ai juste échangé fait en base un mélange mascarpone/ Ricotta pour cause de pénurie dans le placard ...
Fourme d Ambert dépose sur la garniture ... juste parfait
Merci bcp!!
Claire a dit…
@sophie : youpiii !!!! Ça me fait super plaisir !
Nita a dit…
Ça a l’air délicieux
En revanche j’ai déjà testé la pâte minute classique et ça a été un échec total ☹️ Tres sableuse et impossible à étaler ... d’où peut venir le problème ?
Claire a dit…
@nita : je pense que ça vient de la taille du moule ! Si vous utilisez un moule plus grand que ce qui est indiqué (23 cm/ 24 max) , elle devra être étalée beaucoup plus finement et devient alors sableuse et beaucoup moins bonne !
Anonyme a dit…
J’hésite à mettre l’ail par dessus .. n’est ce pas trop fort ? Je ne mange jamais d’ail cru ! ?
Claire a dit…
@anonyme : promis ce n’est pas fort, ça relève juste ce qu’il faut :)
Unknown a dit…
Ca y'est.. je me suis lancee... cale fait qq semaines que je vous suis sur "Dis Maman, c'est quoi le diner"
Alors, j'ai ete un peu lente pour etre sure de suivre toutes les etapes au pied leve.... et le resultat est canon... excellent... Des la premiere bouchee, mon mari m'a gratifiee d'un "p... que c'est bon"!!
;)
Donc, c'est decide, pour le jour de l'An, je me lance dans votre recette de la buche aux pommes et a la vanille....
a tres vite, Sandrine
Claire a dit…
Sandrine : oh merci pour ce super retour!! C’est vrai qu’elle est extra cette tarte :) !!

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Entremets Extraordinaire à la Mousse de Fraises

Les Fabuleux Cookies d'Aurélie Poulain

Aubergines Grillées, sauce Yaourt et Grenade (Ig Bas)