Fondant au chocolat Sans Farine, cuit à Basse Température

Une nouvelle recette de fondant au chocolat à tester? Encore?! 

Je vous avais pourtant dit que j'avais déja 2 recettes fétiches mais c'est ainsi, dès que j'apercois une nouvelle recette un peu atypique, je fonce, tête baissée et bouche ouverte.

Et pour le coup, en voilà une tout à fait inédite car ici, le gâteau est non seulement préparé sans farine et donc sans gluten, mais aussi et surtout cuit à basse température au bain-marie pendant 60 longues, très longues minutes.

Le résultat : pas une once de croûte et pourtant une très bonne tenue, ce qui permet d’obtenir de belles parts bien nettes.

Une autre différence majeure par rapport à mes autres opus est que celui-ci se déguste non pas froid mais tiède. C’est là qu’il se révèle et prend toute sa dimension, tant au niveau de sa texture qu'au niveau des saveurs

Mais ne fuyez pas malheureux! Car la bonne nouvelle, c’est que l’on peut réchauffer le fondant très facilement au micro-ondes au moment de servir et l’illusion est parfaite. Nul besoin de le préparer en dernière minute (ou de s’enfiler tout le gâteau juste après cuisson...)!

On l’accompagnera évidemment de crème anglaise ou de glace vanille sans sorbetière pour sublimer tout ça. 

Et au final... Que du bonheur...! 

Voilà donc une nouvelle recette de fondant au chocolat qui s'ajoutera à mes classiques! Jusqu'à ma prochaine pulsion chocolatée...?


Ingrédients

Pour un petit moule (pas en silicone) de 20 cm de diamètre et idéalement à fond amovible ou un équivalent rectangulaire ou carré .
Je pense qu’on peut aussi utiliser un moule à cake en métal de contenance équivalente. À essayer!

3 gros œufs (ou 4 petits sinon)
220g de bon chocolat noir 
90g de sucre en poudre 
150g de beurre doux + 1 grosse pincée de fleur de sel (ou beurre aux cristaux de sel sinon)
1 belle pincée de piment d’Espelette (facultatif mais agréable, ça chatouille le palais!)


Source : Recette originale trouvée sur le célèbrissime "C'est ma Fournée" mais revue à ma sauce côté proportions.

Préparation

Préchauffer le four à 120°C, mode chaleur tournante si possible, avec une grille sur le deuxième gradin en partant du bas.

Beurrer un moule de 20 cm (pas plus!) de diamètre et placer un disque de papier sulfurisé au fond. Si le moule n'est pas à fond amovible (qui est l'idéal ici) , faire alors dépasser le papier sulfurisé du moule afin de pouvoir le démouler en soulevant les extrémités du papier. 

Faire fondre le beurre et le chocolat coupé en morceaux au micro-ondes, dans un saladier, en remuant toutes les 20 secondes jusqu'à obtenir une belle texture lisse et onctueuse. 
Attention à ne pas trop le cuire, il deviendrait grumeleux, il faut bien s'arrêter à temps.


 Emulsionner le tout en remuant vivement avec une maryse ou une cuillère à soupe puis ajouter la fleur de sel et le piment d'Espelette.


Dans le bol du robot muni du fouet (ou dans un grand saladier avec un batteur électrique sinon), fouetter les oeufs et le sucre pendant 4 bonnes minutes à vitesse maximum, voire un peu plus longtemps avec un batteur électrique. Le mélange doit être très aéré et gonflé, c'est important pour la suite. 


Ajouter alors tout le chocolat fondu dans le bol du robot puis fouetter juste 5 secondes pour l'incorporer rapidement. Finir de mélanger à la maryse, très délicatement, pour ne pas casser les bulles d'air obtenues.


Disposer un cercle de papier sulfurisé sur le fond du moule beurré.


Placer du papier aluminium à l'extérieur du moule en formant un "boudin"  pour que l'eau ne rentre pas à l'intérieur du moule (c'est tout le problème avec les moules à fond amovible!)

Disposer le moule dans un grand plat à gratin. 

Faire bouillir de l'eau dans une bouilloire et verser dans le plat, en allant jusqu'à un peu plus que mi-hauteur.

Enfourner pour 1h à 120°C.

Le gâteau paraitra encore très mou à la sortie du four, c'est normal. 

Laisser refroidir une trentaine de minutes à température ambiante puis placer au frais au moins 2 heures au frais avant de démouler délicatement sur le plat de service.  Il est fragile, attention!
 


Déguster tiède (ou froid selon les goûts, l'erreur est humaine!)! Pour cela, je le réchauffe rapidement le gâteau au micro ondes 5/10 secondes avant de couper de belles parts. 

On l’accompagnera idéalement de crème anglaise ou de glace vanille sans sorbetière pour sublimer tout ça...


Il se conserve très bien plusieurs jours au frais mais pour le déguster, je recommande vivement de le laisser revenir à température ambiante ou bien de le passer rapidement au micro-ondes comme décrit ci-dessus. 


La Note des Goûteurs : 17/20

Commentaires

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites