Délicieuse Tarte aux Oignons caramélisés, Poires, Chèvre et Noix (IG bas)

Qui dit début d’année dit toutes nouvelles recettes à se mettre sous la dent même si j’avoue avoir beauuuuuucoup moins de temps pour vous (et pour moi!) depuis l’arrivée de ma micro choupette il y a quelques semaines. 

Mais heureusement, mon réfrigérateur a cette fois-ci choisi pour moi en me désignant avec désolation les gargantuesques restes de fromages qui patientaient sagement depuis plusieurs jours. 

Mon estomac n’a fait qu’un tour : et si on on improvisait une délicieuse petite tarte en associant ces derniers à des oignons caramélisés, de la poire fraîche et quelques noix torréfiées? Le tout reposant sur la star de mes tartes salées : la pâte IG bas qui pourra sans rougir être substituée par ma non moins célèbre pâte minute (les 2 sont des exquises options, tout dépend du temps et des ingrédients que l’on a devant soi!). 

Notez bien que les plus paresseux utiliseront une pâte feuilletée pur beurre du commerce (la seule qui trouve grâce à mes yeux au niveau gustatif...) et promis je ne vous taperai pas (trop) sur les doigts.

Bon, revenons-en à nos oignons, voulez-vous? Et bien, croyez-moi ou non, mon association impromptue a fait un véritable malheur! Quelle sublime découverte!!! 

Alors je vous l’accorde, il faudra aimer les mélanges sucrés / salés et être ouvert aux accords fruits et fromage pour en apprécier toutes les saveurs. 

C’est notre cas et j’ai littéralement du me battre pour m’en garder une petite part pour ma lunchbox du lendemain… En réalité, j’aurais adoré en congeler une partie pour la ressortir les jours pressés (tous les jours!)… 

Mais rien, Nada, plus une miette!

Voilà clairement un nouveau classique de mon répertoire tartesque que je vous recommande chaudement pour illuminer vos repas d'hiver!

Ingrédients

Pour 6 personnes en plat principal (quantités pour un moule de 22 à 23 cm de diamètre, voir Note 4)
 
Garniture :
3 oignons jaunes + 1 cuillère à soupe de sucre (ou une cuillère à café de miel)
2 poires mûres à point type Comice par exemple, coupées en lamelles
150g environ de bon fromage de chèvre, crémeux et fort en goût type Rocamadour, crottin de Chavignol, bûche de chèvre, chèvre cendré (sans la croûte si celle-ci est épaisse) OU autre fromage goûtu de son choix si on n’aime pas le chèvre : camembert ou gorgonzola ou fourme d’Ambert par exemple (voir Note 1)

170g de ricotta (ou chèvre frais ou un autre fromage frais type Madame Loïk)
120g de crème fraîche épaisse légère à 15 % de Mg idéalement (ou entière sinon)
Thym frais ou séché
1 cuillère à soupe de miel neutre type acacia
Deux poignées de cerneaux de noix (ou amandes émondées ou effilées ou noisettes selon les goûts)

Pâte IG bas :
50g de poudre d’amandes (ou poudre de noisettes)
150g de farine d’orge mondée (sur internet ou en magasin bio) ou farine d'épeautre complète ou farine de petit épeautre complète (si vous utilisez une autre farine, il faudra probablement ajuster la quantité d'eau)
1/2 sachet de levure chimique 
75 mL d'eau tiède (=75g) 
60 mL d'huile d’olive (=50g) ou huile neutre type mélange 4 huiles ou huile de tournesol
Une pincée de sel 
Quelques brins de thym séché

OU une pâte minute
125g de farine blanche type T55 ou T45
125g de farine de blé semi-complète ou de petit épeautre ou d'épeautre complète ou un mélange (ou uniquement 250g de farine blanche si on n'a que ça en stock)
1 cuillère à café de levure chimique
100 mL d'huile neutre type de tournesol =80g environ (ou huile d'olive sinon)
80 mL d'eau chaude =80g
1 belle pincée de sel
 

 
Note 1 :  Comme pour ma recette de tarte patates douces / potimarron (mon autre grande favorite du moment), je recommande d'utiliser un fromage plutôt fort et bien goûteux pour contrebalancer la douceur des poires et des oignons confits. Cependant, si on n'aime pas ce type de fromage, on peut bien sûr imaginer le remplacer par du gruyère ou du comté par exemple... A adapter en fonction de vos goûts comme toujours!

Note 2 : Si vous optez pour la pâte minute, il est possible de remplacer les 250g de farine de blé par un mélange de farines sans gluten (je recommande 200g de farine de riz + 50g de farine de sarrasin). Si nécessaire (afin de former une boule), rajouter un tout petit peu d’eau. La pâte obtenue sera forcément un peu moins fondante et plus friable qu'une pâte minute classique mais restera très bonne!

Note 3 : Si vous n'avez pas envie malgré toutes mes supplications de faire votre pâte à tarte vous-même (mais ça serait VRAIMENT dommage!!!), je vous conseille de la remplacer par une pâte feuilletée pur beurre du commerce, la seule qui, de mon point de vue, donne de bons résultats.

Note 4 : Les quantités de pâte sont bien notées pour un moule de 22 à 23 cm de diamètre. Si le moule est plus grand, on devra l’étaler beaucoup plus finement et la pâte deviendra alors sableuse et beaucoup moins bonne! Donc si le moule est plus grand, augmentez les proportions!
 
Préparation

Verser tous les ingrédients dans l’ordre et mélanger rapidement et sans insister au robot multifonctions ou au robot pâtissier muni de la feuille ou simplement avec une cuillère à soupe puis à la main (dans ce cas, faire un puits au milieu de farine + levure + poudre d'amandes + sel + thym et ajouter huile + eau à l’intérieur du puits) jusqu’à obtenir une boule grossière. Ne pas trop la travailler.

 



Étaler (pas trop finement) entre deux feuilles de papier sulfurisé. Cette pâte ne nécessite pas de temps de repos.

Note 5 : On peut aussi filmer la boule de pâte aplatie pour une utilisation ultérieure dans les 24h.



Étaler dans un moule à tarte de 22 ou 23 cm de diamètre, en conservant la feuille de papier du dessous.  Piquer avec une fourchette et précuire à blanc pendant environ 8 minutes à 180°C. Sortir du four. La pâte est encore molle, c'est normal, elle est juste précuite.

OU 

Préparer la pâte minute :  

Préchauffer le four à 180°C, mode chaleur tournante si possible.

Dans une boîte avec couvercle, mettre les ingrédients dans l'ordre noté ci-dessus en finissant par le sel. Fermer et secouer énergiquement horizontalement 5 ou 6 fois, puis secouer verticalement. C'est prêt! Rassembler en une boule grossière. 
Retrouvez la vidéo de la recette sur la page Facebook!

  

Garnir le cercle à tarte posé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou, comme moi, le moule à tarte légèrement huilé avec un disque de papier sulfurisé dans le fond, pour assurer le démoulage.

Étaler directement la pâte avec les mains (il ne faut pas l'étaler au rouleau avant)
Piquer avec une fourchette et précuire à blanc pendant environ 8 minutes à 180°C. Sortir du four. La pâte est encore molle, c'est normal, elle est juste précuite.
 

Préparer les oignons confits: 
Dans une grande poêle anti-adhésive ou un faitout, faire revenir les oignons épluchés et émincés dans un fond d'huile d'olive pendant quelques minutes et sur feu vif. Lorsqu'ils commencent à devenir fondants, ajouter une belle cuillère à soupe de sucre ou une cuillère à café de miel et mélanger bien.
 
Laisser caraméliser quelques instants en baissant légèrement le feu sur feu moyen / fort et en ajoutant régulièrement un petit fond d'eau si besoin. Les oignons doivent être confits. La cuisson des oignons prendra environ 20 minutes. 


Verser dans un bol et couvrir avec un couvercle ou avec du papier aluminium pour que les oignons continuent encore de confire tout en tiédissant. Les oignons confits peuvent bien sûr être préparés bien à l'avance.


Préparer la garniture crémeuse :
Mélanger la ricotta et la crème dans un petit saladier avec une cuillère à soupe. Assaisonner avec du thym émietté, du sel et du poivre.
A la sortie du four, recouvrir la pâte précuite de cette préparation. 
 
 
 
Disposer les oignons caramélisés puis les poires coupées en lamelles par dessus. Saler, poivrer. 
 
 
Émietter le fromage en gros morceaux sur la tarte. Saupoudrer enfin de thym émietté.
 


Enfourner à mi-hauteur pour environ 20/25 minutes à 180°C

A ce moment, sortir la tarte du four et ajouter une cuillère à soupe rase de miel répartie sur toute la tarte puis les cerneaux de noix (pour ne pas qu’ils ne brûlent avec le miel) et réenfourner pour environ 15 minutes supplémentaires, donc 35/40 minutes au total
 
La pâte doit être bien cuite et la tarte dorée.
 
Note 7 : On peut sans problème préparer la tarte la veille pour le lendemain et la garder au frais. Je conseille dans ce cas de la repasser à four chaud à 200°C quelques minutes au moment de servir.
 
Note 8 : Même si la tarte est meilleure fraîche ou préparée la veille voire l'avant-veille, on peut congeler la tarte après cuisson et avant ajout des amandes et la conserver 2 semaines maximum au congélateur. Dans ce cas, je préconise de la congeler en parts et de les mettre sous vide si on dispose de ce fabuleux appareil. Sinon, il faudra bien emballer les parts dans du papier aluminium puis les disposer dans des sachets congélation. Pour la décongélation, on laissera rapidement décongeler la tarte à température ambiante puis on la repassera à four bien chaud à 200°C pendant une dizaine de minutes avant de la laisser refroidir à température ambiante. 


Accompagnez d'une salade verte et régalez-vous!!
 

 
La Note des Goûteurs : 18/20
 

Commentaires

Unknown a dit…
Bonjour je suis bien tentée et j'aimerais savoir à quel niveau d'IG cette tarte se situe s'il vous plait ? moins de 35, moins de 50 ? Merci bien
Claire a dit…
@unknown : bonjour. Nous sommes aux environ de 45. N’hésitez pas à la servir avec une grande salade verte bien assaisonnée pour faire diminuer l’ig global du repas!

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites