La Tarte Crackers au Saumon fumé, Ecrasé d’avocat et Citron Vert

Le soleil éclatant dans la capitale ces derniers jours m’a donné des envies de fraîcheur. Et quoi de mieux pour fêter l'arrivée du printemps qu’une nouvelle tarte crackers dans ma panoplie culinaire (déjà bien fournie), une de mes recettes fétiches depuis plusieurs années? 

Pour les petits nouveaux qui arriveraient par ici (ou se seraient perdus?? Vite, fuyez tant qu'il en est encore temps!), laissez-moi vous expliquer de quoi il est question. Nous avons donc une base extra craquante aux graines qui dépote déjà à elle toute seule, que nous allons généreusement recouvrir d’une garniture crémeuse puis de petites choses sympathiques histoire d’agrémenter tout ça…

Évidemment, tout cela est déclinable à l’infini et c’est pourquoi vous trouverez sur le blog de nombreuses tartes crackers à mon actif avec en tête de liste, mes chouchoutes :

- La tarte au pesto de fèves et aux asperges (aussi dénommée la dinguerie du siècle)
- Et celle au fromage frais et aux poivrons grillés  (fabuleuse celle-là aussi!)

Alors voilà aujourd'hui la petite nouvelle qui débarque dans ma cuisine avec une particularité bien spécifique : c’est la plus rapide d’entre toutes! En effet, il s’agit ici tout simplement d’un soigneux assemblage de divers ingrédients sans cuisson ou préparation particulière : saumon fumé, fromage frais, crème d’avocat aux oignons nouveaux et citron vert.

Pour que cette tarte soit exceptionnelle, je vous encourage (en fait, je vous oblige!!) à opter pour des ingrédients d’une qualité irréprochable  : avocat mûr à point , saumon fumé de compétition, herbes fraîches

Il ne vous restera plus qu’à découper votre superbe tarte sous les regards pétillants de vos convives et à récolter toutes les louanges, tout en faisant mine d’avoir passé la journée en cuisine…. Mais je suis sûre que vous maîtrisez cet art du bluff aussi bien que moi!


Ingrédients

Pour 4 personnes 

Crackers (on peut doubler les proportions et faire des petits crackers avec la deuxième moitié)

15g de graines de sésame* (voir Note 1)
15g de graines de courge grossièrement hachées*
13g de flocons d'avoine* ou flocons 5 céréales
15g de graines de lin*
10g de graines de chia*
65 à 70g de farine de petit-épeautre complète (ou farine de grand épeautre ou farine de blé semi-complète ou simplement farine blanche ou un mélange!)
1 cuillère à café de levure chimique
1 pincée de paprika ou autre épice de votre choix
1 pincée de sel
65g d'eau
35g d'huile d'olive extra-vierge

Garniture : 
Un gros avocat (ou 2 moyens), mûr à point   
Environ 180g de fromage frais type Madame Loïk (ou chèvre frais ou même burrata préalablement mélangée avec un filet de bonne huile d’olive!)
2 oignons nouveaux ou ciboules
2 poignées d'Edamame (en épicerie asiatique, rayon surgelé ou à Picard rayon produits du monde!) ou fèves ou petits pois frais ou surgelés
1/2 citron vert (ou jaune)
Environ 150g d’un excellent saumon fumé : pour moi, cœur de saumon fumé aux 5 baies acheté chez le poissonnier mais le choix est vaste!

Pour le dessus : 
Zestes fins de citron vert ou jaune (idéalement faits à la microplane)
1 oignon nouveau (ou ciboule) émincé 
Aneth fraîche ciselée 

Note 1 * : si vous n'avez pas tous les ingrédients pour le crackers, pas de panique : modifiez les graines, en gardant la même quantité au total pour ne pas modifier la texture : plus de sésame ou de graines de lin à la place des graines de courge, des graines de tournesol ou des pignons à la place des graines de lin etc, tout est possible! 

Note 2 : on peut remplacer la base crackers par un disque de pâte feuilletée cuit séparément en suivant cette recette (clic) pour la cuisson! On peut également imaginer des tartines en remplaçant le crackers par des tranches de pain grillées et éventuellement le fromage frais par de la mozzarella ou burrata émiettée!


Préparation

Préparer le crackers :

Préchauffer le four à 180°C, mode chaleur tournante si possible.

Mélanger tous les ingrédients du crackers dans l'ordre dans un saladier avec une cuillère à soupe pour obtenir une préparation homogène.

Étaler assez finement (mais pas trop non plus, comme sur les photos, il ne doit pas y avoir de trous dans la pâte) à l'aide d'un rouleau ou simplement avec la paume de sa main, entre 2 feuilles de papier sulfurisé.

Note 3 : La pâte est très collante, c'est normal! D'où l'obligation de l'étaler entre 2 feuilles de papier!

La placer sur une plaque allant au four, en laissant en place le papier sulfurisé du dessous. Fignoler les bords de la tarte avec les doigts pour qu'elle soit plus esthétique après cuisson!

Ici, j'ai multiplié les proportions par 1,5 pour pouvoir faire quelques crackers individuels à côté

Enfourner pour environ 20 minutes à 180°C jusqu’à ce que le crackers soit bien doré. Attendre au moins 15/20 minutes avant de le décoller délicatement du papier sulfurisé pour le déposer sur le plat de service.

Conserver à température ambiante.

Note 4 : Si vous avez doublé la dose de pâte pour faire des crackers individuels (comme ceux-là) en plus, partagez la pâte crue en 2 et étalez sur une deuxième plaque la moitié de la préparation de la même façon mais prédécoupez avant cuisson des petits rectangles avec un couteau pointu. Le temps de cuisson sera identique. Il faudra par contre absolument enfourner une plaque après l'autre pour que la cuisson soit homogène.


Faire décongeler les Edamame en les plongeant 30 secondes dans de l’eau bouillante. Écosser.

Si on utilise plutôt des fèves ou petits pois, il faudra les écosser puis les faire cuire très rapidement (4  minutes pour les fèves, 3 pour les petits pois) dans de l'eau bouillante afin qu'ils restent bien croquants.


Passer au montage au moment de servir pour garder tout son croustillant : 

Poser le crackers sur le plat de service.

Ecraser les avocats dans un petit bol avec le jus d'un demi citron vert, sel, poivre et mélanger avec les oignons nouveaux émincés. Goûter et rectifier l’assaisonnement. Je préfère réaliser l’écrasé maximum 20 minutes avant le service pour éviter que les avocats ne noircissent.

Tartiner délicatement le crackers avec le fromage frais. Disposer par dessus le saumon fumé coupé en belles tranches puis ajouter l'écrasé d'avocat en quenelles (ou non!) et les edamame.
Saupoudrer d'aneth ciselée, du dernier oignon nouveau émincé et du zeste de citron vert.


Découper de belles parts avec un simple couteau pointu et déguster immédiatement pour ne pas que le crackers ne ramollisse, l’idéal étant de faire un dressage minute (ce qui sera très rapide si tous les ingrédients sont prêts à l’avance).



Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire et à me taguer sur mon compte Instagram ou sur ma page Facebook!

La Note des Goûteurs : 18/20 

Commentaires

Anonyme a dit…
Mais c'est teeeeeeeeeeeeeeeeeellement bon.....
Nous avons fait une petite variante car grosse envie de barbecue: j'ai réalisé la tarte crackers sans le saumon, elle a servi d'accompagnement pour des pavés de saumon cuits sur le feu à l'unilatéral... une petite merveille!
Merci pour ces recettes si précieuses!!!

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites