Le Hit du Printemps : Tarte aux Asperges et Pesto de Fèves sur Base de Crackers Géant (IG Bas)

STOP. On arrête tout. Il est 21h14 et je me rue sur mon clavier, 3 minutes après avoir terminé mon dîner, pour vous parler d’une recette qui a fait chavirer mon estomac. Mes papilles ne s’en sont pas encore remises, c’est dire...!

Je vous décris rapidement sa composition mais incontestablement, il va falloir y goûter pour comprendre la merveille (et je ne veux pas entendre de « j’aime pas les fèves, le parmesan, les asperges... », rayez la mention inutile).

La base fine façon crackers géant, déjà irrésistible à elle seule, est recouverte de fromage frais et de belles asperges vertes, le tout surmonté d’un sublime pesto de fèves au basilic, de copeaux de parmesan et de fèves fraîches. 

Vous goûtez, vous oubliez le confinement, vous oubliez votre nom et celui de votre chien. Vous êtes au paradis ou ce qui semble grandement s’en rapprocher...

Et si j’ajoute que c’est une recette facile, pas chère, légère et à la portée de tous, vous faites quoi,? Vous me faites le plaisir de commander immédiatement les ingrédients nécessaires pour votre prochain drive, un point c’est tout. Non, ce n’est pas négociable, j'ai dit un point c'est tout.

La saison des asperges étant bien trop courte, vous n’avez plus une minute à perdre!!!





Ingrédients

Pour 3 à 4 personnes selon l’appétit 

Crackers (on peut bien sûr doubler les proportions et faire des petits crackers avec la deuxième moitié) :

15g de graines de sésame* (voir note)
15g de graines de courge grossièrement hachées*
13g de flocons d'avoine* ou flocons 5 céréales
15g de graines de lin*
10g de graines de chia*
65 à 70g de farine de petit-épeautre complète (ou farine de grand épeautre ou farine de blé semi-complète ou simplement farine blanche ou un mélange!)
1 cuillère à café de levure chimique
1 pincée de paprika ou autre épice de votre choix
1 pincée de sel
65g d'eau
35g d'huile d'olive extra-vierge

Pesto de fèves: 
270g de fèves, poids écossé (fèves surgelées tout à fait possible pour un sacré gain de temps!) (ou même petits pois frais ou edamame si on ne trouve pas de fèves!)
4 à 5 cuillères à soupe d’huile d'olive extra vierge
Un petit bouquet de basilic FRAIS : environ 25/30 feuilles
40g de parmesan non râpé à la coupe (bien meilleur que le parmesan déjà râpé!) 
15g de pignons (ou graines de tournesol ou amandes)
1 grosse gousse d'ail (ou 2 ou 3 selon les goûts)
Un petit filet de jus de citron frais

Garniture : 
Une botte d'asperges vertes, plutôt fines si possible
Environ 180g de fromage frais type Madame Loïk (ou chèvre frais ou même burrata préalablement mélangée avec un filet de bonne huile d’olive!)
100g de fèves pour le dessus de la tarte
30g de parmesan non râpé à la coupe pour la touche finale
Quelques pignons torréfiés 

Note* : si vous n'avez pas tous les ingrédients pour le crackers, pas de panique : modifiez les graines, en gardant la même quantité au total pour ne pas modifier la texture : plus de sésame ou de graines de lin à la place des graines de courge, des graines de tournesol ou des pignons à la place des graines de lin etc, tout est possible! 

Note 2 : on peut remplacer la base crackers par un disque de pâte feuilletée cuit séparément en suivant cette recette (clic) pour la cuisson! On peut également imaginer des tartines en remplaçant le crackers par des tranches de pain grillées et éventuellement le fromage frais par de la fêta émiettée!

 

Préparation

Préparer le crackers :
Préchauffer le four à 180°C
Mélanger tous les ingrédients dans l'ordre dans un saladier avec une cuillère à soupe pour obtenir une préparation homogène.

Étaler assez finement (mais pas trop non plus, comme sur les photos) à l'aide d'un rouleau, entre 2 feuilles de papier sulfurisé.

Note 3 : La pâte est très collante, c'est normal! D'où l'obligation de l'étaler entre 2 feuilles de papier!

La placer sur une plaque allant au four, en laissant en place le papier sulfurisé du dessous.

Enfourner pour environ 20 minutes à 180°C jusqu’à ce que le crackers soit bien doré. Attendre au moins 15/20 minutes avant de le décoller délicatement du papier sulfurisé pour le poser sur le plat de service.

Conserver à température ambiante.

Note 4 : Si vous avez doublé la dose de pâte pour faire des crackers individuels (comme ceux-là) en plus, partagez la pâte crue en 2 et étalez sur une deuxième plaque la moitié de la préparation de la même façon mais prédécoupez avant cuisson des petits rectangles avec un couteau pointu. Le temps de cuisson sera identique. Il faudra par contre absolument enfourner une plaque après l'autre pour que la cuisson soit homogène.


Préparer le pesto et la garniture : 

Écosser les fèves (celles du pesto et de la garniture donc 370g au total , poids écossé) si elles sont fraîches et les faire cuire 4 à 5 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée. Refroidir immédiatement en les plongeant dans un récipient d’eau glacée. Égoutter et éplucher en enlevant la petite peau en surface.

Si les fèves sont surgelées mais non pelées, on les plongera encore congelées 4 minutes dans l’eau bouillante salée et on les refroidira ensuite de la même façon avant de les éplucher. (note de dernière minute : il parait qu'on en trouve des déjà pelées à Picard, mais pourquoi personne ne m'a prévenu avant ;)?)

Couper et jeter l'extrémité fibreuse des asperges vertes et les faire cuire 6 minutes dans une grande casserole d’eau bouillante salée (5 minutes si elles sont fines). Il n'est pas nécessaire de les éplucher! Stopper également la cuisson en les plongeant dans un récipient d’eau glacée. Égoutter.

Préparer le  pesto en mixant par à-coups les 270g de fèves, les feuilles de basilic (sans les tiges), les 40g de parmesan coupé en petits morceaux, la gousse d'ail coupée en 4, les 15g de pignons, une pincée de sel et de poivre. Rajouter en filet l'huile d'olive et un mince filet de jus de citron. Mixer rapidement, toujours pas à-coups jusqu’à obtenir une texture agglomérée, mais surtout pas lisse. GOÛTER et rectifier l'assaisonnement : rajouter une ou 2 gousses d'ail si le mélange manque de peps, saler et poivrer ou verser un autre filet de citron si nécessaire... 

Verser dans bol, filmer et conserver au frais jusqu’au moment de la dégustation.

Note 5 : Le pesto ne doit absolument pas être lisse, c'est comme ça qu'il est le meilleur!

Note 6 : Comme tous les pestos (et encore plus pour les pestos de légumes, cf le délicieux pesto de courgettes!), ce dernier est bien meilleur préparé le jour même ou la veille mais de préférence pas plus tard pour profiter de toutes ses saveurs.Vous pouvez par contre préparer tous les ingrédients à l'avance, il ne vous restera plus qu'à mixer le tout.  

Note 7 : Si on n'a pas de mixeur, il est possible de faire le pesto au mortier et au pilon. Ce sera plus sportif mais tout aussi bon!



Passer au montage au moment de servir : 

Poser le crackers sur le plat de service.
Tartiner délicatement celui-ci avec le fromage frais. Disposer par dessus les asperges puis ajouter le pesto en quenelles (ou non!) et les fèves restantes.
Saupoudrer de pignons torréfiés et des 30g de parmesan restants en copeaux ou émiettés.

Déguster immédiatement pour ne pas que le crackers ne ramollisse, l’idéal étant de faire un dressage minute (ce qui sera très rapide si tous les ingrédients sont prêts à l’avance).






La Note des Goûteurs : 20/20 

Commentaires

Mathieu a dit…
Bonjour, je découvre ton blog, cette recette me tente énormément ! j'ai hâte de l'essayer, il ne me manque que quelques ingrédients (principaux)
Unknown a dit…
13g de flocons d’avoine ? Ou 130 ?
Merci ! Félicie
Claire a dit…
Félicie: c’est bien 13! Ou 15, ça ne changera pas grand chose :)
Anonyme a dit…
Bonjour, ici gros traumatisme/allergie aux Fèves...mais cette recette
Me plait trop pour ne pas tenter...par quoi puis je remplacer les fèves : des courgettes ??
Merciiii pour ces belles idées...
Stéphanie
Unknown a dit…
DE-LI-CIEUX !!!
Claire a dit…
Stéphanie : alors, j'aurais tendance à vous conseiller de tester quand même avec les fèves , ça pourrait bien vous réconcilier à jamais!!! Mais si vraiment le traumatisme est profond, on peut les remplacer par des petits pois frais ou par des edamame :)
Claire a dit…
@Mathieu : bienvenue!! Hâte d'avoir le verdict!
Claire a dit…
@Unknown : génial!
Mathieu a dit…
C’était trop bon !
Il me manquait les fèves alors j’ai fait un Pesto de petit pois
Pour la deco finale, en plus des pignons de pin + graines de courges , j’ai fait des petites tuiles parmesan / emmental
C’était très joli et très bon merci pour cette recette, je me suis senti un chef pour un soir :)
alissou62 a dit…
Excellent! Comme toujours. Merci Claire!
Pour le twist, j ai remplacé les feves du dessus par des edamames et j ai fait le crackers au curry au lieu du paprika!
Jess a dit…
Bonsoir ! J'avais mis précieusement votre recette de côté après l'avoir découverte sur le groupe Facebook "recette végétarienne et végétalienne". Je l'ai enfin testée ce soir et vous dis donc merci car nous avons beaucoup aimé 😋 : le bon goût du crakers, l'originalité du pesto aux fèves... J'ai remplacé le fromage frais par de la feta comme suggéré car c'est ce que nous avions dans le frigo. Une belle découverte !
Jess a dit…
Bonsoir ! J'avais mis précieusement votre recette de côté après l'avoir découverte sur le groupe Facebook "recette végétarienne et végétalienne". Je l'ai enfin testée ce soir et vous dis donc merci car nous avons beaucoup aimé 😋 : le bon goût du crakers, l'originalité du pesto aux fèves... J'ai remplacé le fromage frais par de la feta comme suggéré car c'est ce que nous avions dans le frigo. Une belle découverte !
Anonyme a dit…
Bonjour,
Je souhaite réaliser cette recette mais je n'ai pas de balance assez précise pour peser 15g de graines. Pourriez-vous nous dire ce que représente 15g en équivalent "cuillère à soupe" ?!
Mille mercis !
Claire a dit…
@Anonyme : alors ça sera très approximatif car chaque graine a un poids et une taille différentes (sésame et graine de courge notamment)! Je dirais entre 1 et 2 grosses cuillères à soupe mais il faudra que vous ajustiez à l'oeil!
Laurence a dit…
Bonjour Claire, testée ce soir et validée j’avais mis d’un côté du pesto et d l’autre de l’avocat écrasé, sur un coté des asperges avec un peu de parmesan et de l’autre tomates cerises, mozzarella, tomates séchées et olives noires : hyper bon, j’adore la base cracker et tellement facile à faire
Un grand merci pour vos recettes toujours simples et pourtant ultra savoureuses et pleines de saveurs
Claire a dit…
@Laurence : génial!! Le mélange des 2 devait être extra en effet!
Unknown a dit…
Super recette qui a même plu aux enfants qui ne raffolent pas des asperges!
Tres esthétique en plus et mention extra pour le pesto !!!!
Fabienne L. a dit…
Super recette qui a même plu aux enfants qui ne raffolent pas des asperges!
Tres esthétique en plus et mention extra pour le pesto !!!!
Claire a dit…
@fabienne : super!! N’hésitez pas à m’envoyer une petite photo ! A bientôt

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Entremets Extraordinaire à la Mousse de Fraises

Les Fabuleux Cookies d'Aurélie Poulain

Aubergines Grillées, sauce Yaourt et Grenade (Ig Bas)