Purée de Patates Douces Extra onctueuse au Gingembre et Citron Vert (Ig Bas)
Je vous en touchais quelques mots dans ma précédente recette de "Sauce Coco qui dépote" et la voici aujourd’hui en fanfare : La purée de patates douces aux accents exotiques qui vous fera voyager dans une autre stratosphère dès la première bouchée!
En réalité, cette recette est née un peu par hasard puisqu’au départ, je m'étais lancée dans la réalisation de ma purée de patates douces au thym et à l'ail confit, purée qui a la particularité de contenir des légumes cuits, non pas à l’eau ou à la vapeur, mais au four pour en exhaler les saveurs. Une subtilité qui peut paraître mineure et pourtant : c'est LE truc qui fait toute la différence.
Et puis en apercevant le reste de lait de coco qui m'attendait sagement dans mon réfrigérateur (ayant donc servi à la réalisation de la sauce vert pétant dont je vous parlais plus haut!), l’idée m’est venue de remplacer l’ail et les herbes par des arômes plus vivifiants.
Bon, je vous le dis tout net afin que vous ne soyez pas surpris à la dégustation : j’y ai mis la dose de gingembre! Déjà, parce que j’adore ça et surtout parce que je voulais que sa saveur soit bien présente, pas seulement devinable en fin de bouche. Les palais plus délicats n’hésiteront donc pas à diminuer les quantités de celui-ci... Vous voilà prévenus!
De mon côté, je ne changerais absolument rien à la recette décrite ci-dessous car j'ai trouvé le résultat aussi explosif qu’addictif.
Même enthousiasme du côté du Gourmand et du mini Gourmand qui n’arrêtaient pas de se resservir en poussant des miaulements de satisfaction (comment ça, ils ne miaulent pas vos gourmands à vous??).
Et hop, voilà une superbe idée d’accompagnement pour vos poissons, fruits de mer, volailles et plats végétariens!
Ingrédients
Pour 4 personnes en accompagnement
1 kg 600 environ de patates douces à chair orange (poids avec la peau)
2 cuillères à soupe de lait de coco de qualité et bien crémeux de qualité ou crème de coco (surtout pas de boisson coco qui ne serait pas du tout adaptée ici)
Le jus et le zeste d’un citron vert
Le jus et le zeste d’un citron vert
Un bon morceau de gingembre frais, finement râpé à la microplane idéalement (en quantité, j’ai mis environ un gros pouce, à adapter selon les envies et la puissance souhaitée!)
Sel et poivre
Eventuellement une pincée de noix de coco torréfiée pour saupoudrer à la fin
Préparation
Préchauffer le four à 200°C, mode chaleur tournante si possible.
Couper les patates douces en deux en gardant la peau et les disposer sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Saler et poivrer. Les arroser d'un filet d'huile d'olive côté chair et un peu coté peau également. Mélanger bien avec les mains.
Enfourner environ 45 à 55 minutes à 200°C (selon les fours), côté chair contre le papier sulfurisé. Les patates doivent être très fondantes.
Contrairement à la purée de pommes de terre, le mixeur ne rendra pas celle-ci élastique mais au contraire bien onctueuse.
On pourra également écraser la patate douce avec les autres éléments à la fourchette ou au presse-purée si l'on préfère obtenir des morceaux. De mon coté, j'adore les purées lisses mais c'est une question de goût.
Verser dans le plat de service. Saupoudrer éventuellement d'une pincée de noix de coco torréfiée et de zestes fins de citron vert.
Servir bien chaud, en accompagnement d'un poisson, de fruits de mer, d'une volaille ou pourquoi pas en plat végétarien!
Tadaaaaaa!
L'avis du Gourmand :
Une purée de patates douces qui détonne! Le gingembre apporte clairement un twist incroyable et on se retrouve quasiment avec une purée de gingembre aux allures de purée de patates douces. La douceur du légume vient adoucir le tout... Perso, j''ai adoré!
La Note des Goûteurs : 18/20
Commentaires
Plat très fin.
On a tous adoré