Carottes nouvelles, Herbes fraîches et Amandes (IG Bas)

Vous l’aviez adorée (et moi aussi!), alors je l’ai encore déclinée. Pour ceux qui ne l'auraient pas deviné en voyant les photos ci-dessous, je fais bien sûr référence à la recette de mes courgettes "farcies" au fromage, aux herbes et aux amandes.

Après la seconde version aux aubergines (encore meilleure que la première à mon avis!), je vous présente le nouvel opus, avec cette fois-ci des carottes nouvelles. Sans surprise, c’est délicieux : à la fois sain, frais et gourmand. 

Parfait pour une entrée, un pique-nique, un buffet dînatoire (ou déjeunatoire, ne soyons pas sectaires) ou même en plat unique végétarien!

Et vous, quelle version préfèrerez-vous?


Ingrédients

Pour 4/6 personnes en entrée (divisez les proportions de carottes si besoin mais j’aime toujours en faire un peu plus, elles sont aussi délicieuses toutes seules, en accompagnement!)

2 bottes de carottes nouvelles 
1 grosse cuillère à soupe bombée de miel neutre type acacia
3 cuillères à soupe d’huile d’olive 
1 pincée de piment en flocons ou piment d'Espelette (facultatif)
Sel et poivre 

Garniture* :
75g d’amandes émondées (ou non!) (ou un mélange noisettes / pignons/ noix de cajou par exemple)
1 botte de basilic : 20g de feuilles environ 
1 demi botte de persil plat : 30g de feuilles environ 
200g de fêta pas trop salée ou de fromage de brebis type Salakis comme pour moi (ou chèvre frais ou même roquefort ou autre) 
Le zeste fin d’un beau citron jaune, fait à la microplane idéalement
1 gousse d’ail pressée ou râpée
Poivre du moulin

Note* : pour varier les plaisirs, à la place de la garniture à la fêta, vous pouvez également servir les carottes, assaisonnées avec une belle pincée de cumin, avec une sauce au yaourt grec, citron et persil plat ciselé + quelques amandes croquantes ou graines de courge. 


Préparation

Faire torréfier les amandes sur une plaque couverte de papier sulfurisé à 180°C pendant une dizaine de minutes puis les concasser très grossièrement (j’utilise mon mini hachoir manuel à fil que j’adore).

Préparer les carottes : 

Préchauffer le four à 200° C, chaleur tournante si possible.

Éplucher les carottes nouvelles (on peut s’en passer et juste les nettoyer mais je préfère de mon côté les éplucher!). Couper les fanes.

Placer sur une plaque couverte de papier sulfurisé.

Dans une petite casserole, mélanger l’huile, le miel, le piment, sel et poivre et faire chauffer une trentaine de secondes pour que le tout se liquéfie bien.

Verser sur les carottes et bien les imbiber de toutes parts. J’utilise pour m’aider un pinceau de cuisine.

Enfourner à 200°C pendant environ 45 minutes (voire une heure selon les fours / la quantité de carottes) en les retournant une ou 2 fois à mi-cuisson et en les relustrant avec le liquide rendu sur la plaque, toujours avec un pinceau de cuisine . Laisser tiédir. 

Elles se dégustent ici tièdes ou à température ambiante selon les goûts.


Pendant ce temps, préparer la garniture :
Ciseler les herbes (toujours avec mon hachoir à fil pour moi!), émietter la fêta et mélanger tous les ingrédients de la garniture ensemble avec une cuillère à soupe. Ne pas saler car la fêta est déjà salée. Mélanger enfin le tout avec les mains, comme pour faire un crumble, afin de bien tasser la préparation.

Attention, si la garniture est préparée quelques heures à l'avance et conservée au frais, n'y ajouter les amandes concassées qu'au dernier moment pour qu'elles conservent leur croquant.

Placer les carottes tiédies sur le plat de service. Si elles ont été préparées plusieurs heures à l'avance ou la veille, je conseille de les réchauffer à 200°C une dizaine de minutes puis de les laisser tiédir afin qu'elles retrouvent une bonne texture et une température optimale.

Recouvrir les carottes de la garniture croquante. 


Savourer! 

S’il vous en reste, n’hésitez pas à réchauffer le tout au four le lendemain (légumes + garniture),  ça sera également délicieux!


La Note des Goûteurs : 17/20

Commentaires

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites