Tarte aux Tomates et au Comté (IG Bas)

Bon, je vais peut-être vous surprendre mais oui, nous sommes encore en été. 

De mon côté, entre la déprime du retour de vacances, la reprise du travail, la rentrée scolaire et la météo brumeuse, j'ai un peu de mal à me faire à cette idée!

Mais heureusement, il suffit de jeter un œil aux étals du marché et d'apercevoir pèches, nectarines, pastèque et autres merveilles estivales pour me remettre dans le bain et réaliser que oui, il reste encore quelques beaux jours devant nous avant de passer au temps (maudit) des courges en tous genres...

Et en été, moi, aussi étonnant que ça puisse paraitre (je rigole, hein ^^), je fais des tartes à la tomate. Encore et encore, à tire-larigot et sans jamais me lasser

Des tatins de tomates confites, évidemment, des tartes aux tomates et aux amandes, bien entendu... 

Mais aussi des tartes beaucoup plus rapides, celles qui sont une bénédiction quand je rentre épuisée du travail et que j'ai juste envie de superposer 3 éléments avant de passer à table.

Voici donc ma tarte à la tomate ultra basique mais pourtant très bonne, très très bonne même. 

Elle ne vaut peut-être pas les 2 premières mais elle se laisse déguster toute seule et plait à tous, petits et grands. Je préfère généralement utiliser des tomates cerises mais des tomates classiques peu juteuses feront également très bien l'affaire, l'important étant de ne pas mouiller la pâte pour que celle-ci garde tout son croquant.

Maintenant rassurez-moi : suis-je seule à vouer un culte aux tartes à la tomate????


Ingrédients

Pour 4/6 personnes en plat principal ou en entrée (quantités pour un moule de 23 cm de diamètre, voir Note 4)

Pâte minute
125g de farine blanche type T55 ou T45
125g de farine de blé semi-complète ou de petit épeautre ou d'épeautre complète ou un mélange, voir Note 1 (ou uniquement 250g de farine blanche si on n'a que ça en stock)
1 cuillère à café de levure chimique
100 mL d'huile neutre type de tournesol =80g environ (ou huile d'olive sinon)
80 mL d'eau chaude =80g
1 belle pincée de sel

OU

Garniture :
Environ 700g de tomates cerises ou autres tomates mûres à point et pas trop juteuses
120g de bon comté (ou beaufort ou emmental selon les préférences)
2 cuillères à soupe de moutarde forte ou à l'ancienne
2 cuillères à soupe de poudre d'amande (ou un peu de chapelure sinon)
Thym frais émietté (ou séché sinon mais le thym frais est plus goûteux)

Note 1 : j'ai ici utilisé 70g de farine de petit épeautre complète et 55g de farine de grand épeautre complète en remplacement des 125g de farine de blé complète et je recommande à 100% ce type de mélange!
 
Note 2 : il est possible de remplacer les 250g de farine de blé par un mélange de farines sans gluten (je recommande 200g de farine de riz + 50g de farine de sarrasin). Si nécessaire (afin de former une boule), rajouter un tout petit peu d’eau. La pâte obtenue sera forcément un peu moins fondante et plus friable qu'une pâte minute classique mais restera très bonne! Il faudra également utiliser une chapelure sans gluten dans ce cas.

Note 3 : si vous n'avez pas envie malgré toutes mes supplications de faire votre pâte à tarte vous-même (mais ça serait VRAIMENT dommage!!!), je vous conseille de la remplacer par une pâte feuilletée pur beurre du commerce, celle de Picard par exemple, la seule qui, de mon point de vue, donne de bons résultats.

Note 4 : les quantités de pâte sont bien notées pour un moule de 23 cm de diamètre. Si le moule est plus grand, on devra l’étaler beaucoup plus finement et la pâte deviendra alors sableuse et beaucoup moins bonne! Donc si le moule est plus grand, augmentez les proportions!


Préparation

Faire dégorger les tomates cerises : les couper en deux (ou en rondelles pour des grosses tomates), les placer dans une passoire et les mélanger avec une cuillère de gros sel, le temps de préparer la tarte.

 

Il est tout à fait possible d'utiliser des grosses tomates "classiques", mais prenez alors une variété pas trop juteuse pour qu'elles ne rendent pas trop d'eau ce qui mouillerait la pâte.

Torréfier la poudre d’amandes dans une poêle à feu moyen/fort, en remuant très très souvent. Ca va très vite. (cela donne une saveur incomparable donc ne zappez pas cette étape!). Laisser totalement refroidir.

Note 5 : Attention, elle ne doit pas brûler, juste griller légèrement pour développer tout ses arômes.


Préparer la pâte minute :  

Préchauffer le four à 190°C, mode chaleur tournante si possible

Dans une boîte avec couvercle, mettre les ingrédients dans l'ordre noté ci-dessus en finissant par le sel. Fermer et secouer énergiquement horizontalement 5 ou 6 fois, puis secouer verticalement. C'est prêt! Rassembler en une boule grossière. 
Retrouvez la vidéo de la recette sur la page Facebook!

  

Garnir le cercle à tarte posé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou, comme moi, le moule à tarte légèrement huilé avec un disque de papier sulfurisé dans le fond, pour assurer le démoulage.

Note 4 bis: Les quantités de pâte conviennent ici pour un moule de 22/23 cm de diamètre, pas plus! Si le moule est plus grand, il faut absolument augmenter les proportions, sinon la pâte deviendra sableuse en bouche.

Etaler directement la pâte avec les mains (Je conseille vraiment de ne pas l'étaler au rouleau avant)


Couper le fromage en fines tranches. On peut aussi utiliser du fromage râpé bien sûr.
Badigeonner la pâte avec la moutarde à l'aide d'une petite spatule puis verser la poudre d'amandes.



 Ajouter le fromage par-dessus.


Egoutter soigneusement les tomates et les disposer sur le fromage, plutôt face coupée vers le haut (ce n'est pas un drame si quelques une sont dans l'autre sens!!). 


Badigeonner d'un filet d'huile d'olive avec un pinceau ou un spray d'huile puis poivrer et saupoudrer de thym frais émietté.

Enfourner pour environ 40 minutes à 190°C, en plaçant la grille du four en dessous du gradin du milieu, afin que le dessous de la tarte sois bien croustillant.


Servir chaud ou à température ambiante! C'est d’ailleurs froide que je la préfère car toutes les saveurs ressortent encore plus mais faites selon vos envies!

On peut bien entendu surmonter la tarte d'une boule de mozzarella Bufala et de quelques branches de thym... à la façon de la tatin de tomates!!

A noter que cette tarte peut très bien être préparée à l'avance et être réchauffée à 180°C au moment de servir.



La Note des Goûteurs : 17/20

Commentaires

Tlili a dit…
Bonjour Claire, il manque la liste des ingrédients
Merci beaucoup d’avance
Claire a dit…
@Tlili : bonjour , mais si tout est noté dans la recette :)
Gault Philippe a dit…
Recette faite ce soir pour la seconde fois. TOP. On adore.
Merci Claire
Sarah a dit…
Bonjour,
Trop triste car après 45 minutes de cuisson ma pâte est complètement friable, on dirait du crumble 😭

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites