Ma Tarte Flambée : Gratinée... Sans Lard!

Est-ce que je vous ai déjà dit qu'avant d'être Parisienne d'adoption, j'ai vécu toute mon enfance (et bien plus encore puisque j'ai déserté à 22 ans!) en Alsace, juste à côté de Strasbourg pour être plus précis?

Alors quand j'ai reçu mes différents pots de crème fraîche de Bresse (cf mon post précédent sur les tatins de pommes!), j'ai immédiatement pensé à l'utiliser dans des tartes flambées, mon péché mignon complètement inavouable.... Pour vous confesser toute la vérité, ne mangeant pas de porc, mes innombrables tartes flambées commandées dans toutes les tavernes de la région ont toujours été végétariennes"Une tarte flambée gratinée sans lard, Svp" , voilà la phrase qui a bercé toute ma tendre jeunesse! 

C'est donc tout naturellement la version que je vous propose aujourd'hui, réalisée dans mon four à bois Ooni (Oh bonheur!) pour un résultat (très objectivement) INCROYABLE! Identique à mes souvenirs gustatifs les plus fous, c'est vous dire! 

Évidemment, libre à vous d'ajouter des lardons à ma version de base et de faire cuire vos tartes dans votre four classique. Je vous donne toutes les indications plus bas pour une réussite totale, quelque soit votre équipement (quoique si vous n'avez pas de four du tout, l'histoire risque d'être plus complexe...)!

Et voilà, plus besoin de prendre le TGV pour se régaler : le Nord-Est est désormais à portée de spatule! C'est ma petite maman qui ne va pas être contente, elle qui râle déjà comme un putois que je ne rentre pas assez souvent en terre Alsacienne...


Ingrédients

Pour 2 belles tartes flambées :

350g de farine de type T65 ou T45 
Une cuillère à café de sucre en poudre
Une belle pincée de sel fin
190g d'eau tiède (pas chaude surtout!)
1/2 sachet de levure de boulanger de type Briochin de Alsa, ma préférée (ou l'équivalent en levure fraîche, environ 10g)
2,5 cuillères à soupe d'huile neutre (ou 25g)

Garniture
2 oignons jaunes
1/2 verre de vin blanc sec ou vin blanc de cuisine
175g de fromage blanc battu
140g de crème fraîche épaisse entière
Noix de muscade 
Quantité suffisante de gruyère râpé ou de munster coupé en petites tranches
Lardons fumés (complètement facultatif donc : ne pas frapper SVP!)

+/- lamelles de champignons frais pour la version forestière


Préparation

Préparer la pâte

Dans un bol, mélanger la farine et la levure sèche en sachet. Ajouter le sel et le sucre puis faire un puits au milieu et ajouter l'eau tiède (pas chaude surtout, ce qui tuerait la levure!) et l'huile. Pétrir quelques minutes à la main ou au robot (accessoire crochet) jusqu'à obtenir une belle boule souple. 


L'idéal est de pétrir au moins 5 minutes la pâte pour une texture parfaite. Toujours finir alors à la main en la torturant quelques minutes, elle n'en sera que meilleure.
On peut aussi utiliser l'accessoire crochet du batteur électrique ou simplement la faire entièrement à la main!

Note : si on utilise de la levure fraîche ou des sachets d’une autre marque (Regardetoujours la notice sur le dos du sachet!) , le procédé est différent : émietter la levure dans la moitié de l’eau tiède, laisser reposer 15 minutes, faire un puits dans la farine additionnée du sel et du sucre et ajouter ce mélange puis le reste de l’eau tiède et l'huile. 
  
Filmer le saladier 
et laisser lever dans un endroit chaud et à l’abri des courants d’air pendant 2 heures (à côté du radiateur ou d'une fenêtre ensoleillée par exemple). On peut aussi la faire lever au four à basse température avec la fonction étuve, c'est l'idéal. Au bout des 2h, je laisse ma pâte plusieurs heures sans problème à température ambiante toujours recouverte du papier film pour des soucis d'organisation, jusqu'au moment de la cuisson!


Préparer la garniture : 
Emincer finement les oignons épluchés avec une mandoline si possible ou avec un couteau. Faire fondre une belle noix de beurre et un filet d'huile d'olive dans une grande poêle anti-adhésive, sur feu doux. Ajouter les oignons, saler et faire revenir quelques instants sans coloration puis ajouter le vin blanc et monter le feu sur feu moyen. Laisser le liquide s'évaporer en remuant de temps en temps. Réserver dans un bol.

Les oignons peuvent bien sûr être préparés à l'avance et être gardés au frais.

Dans un saladier, mélanger vivement avec une cuillère à soupe le fromage blanc, la crème, de la muscade fraîchement râpée. Saler et poivrer. Réserver.

Au moment de la cuisson : 

Préchauffer longuement le four (cf détails ci-dessous pour la température)

Dégazer la pâte en donnant un coup de poing dedans. 


Diviser la pâte en deux et l'étaler le plus finement possible en un grand rectangle sur une surface bien farinée , à l'aide d'un rouleau à pâtisserie fariné (ou avec une bouteille de vin farinée!)


De mon côté, pour la cuisson, j'utilise mon four à bois Ooni avec sa pelle spéciale (que je farine généreusement également) mais on peut évidemment s'en passer et dans ce cas, étaler directement la pâte sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. L'utilisation d'une pierre à pizza, chauffée dans le four classique pendant le préchauffage , peut aussi être une très bonne option. 

Étaler le mélange à la crème avec une cuillère puis ajouter les oignons et le fromage râpé ou le munster en petites tranches.

Enfourner dans le four très très chaud le temps nécéssaire, en retournant la tarte flambée en cours de cuisson : 3 minutes dans mon four à bois ou 18 minutes à 230°C ou 10 minutes à 280°C ... 
A adapter selon le four : bien surveiller la coloration, les bords doivent ête dorés et croustillants!

Disposer sur une planche en bois, couper des belles parts et déguster immédiatement avec une belle salade!


C'est à vous!


La Note des Goûteurs : 18/20

Commentaires

Elisabeth a dit…
bonjour Claire, Existe-t-il une version IGbas de la Flammekueche?Merci
Claire a dit…
@Elisabeth : bonjour! Malheureusement, mes essais n'ont pas été concluants. Je préfére donc la servir avec une grosse salade + une dose de légumes supplémentaires à côté pour abaisser l'ig global du repas!
Caroline a dit…
Bonjour Claire,
As-tu essayé avec de la farine de petit épeautre ? Alsaciens aussi et comptant des intolérants au gluten dans la famille, on serait ravis de se régaler à nouveau de flammekueche !
Sinon testé avec du caillé de chèvre en remplacement de la crème fraîche chez ma belle soeur et mon beau-frère chevriers, approuvé !
Après faut le four à bois !!
Claire a dit…
@caroline : bonjour ! Je n’ai pas essayé, mais je dirais pourquoi pas! Ou moitié farine d’épeautre moitié farine blanche pour limiter les risques 😄

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites