Fantastique Tarte Rustique à la courge Butternut, Pâte express au Parmesan
Quoi? Encore une recette avec de la courge butternut? Oui, après mon Crumble aux fruits secs, ma Butternut farcie au fromage et celle aux oignons rouges arrosée de sauce au sésame, je reviens aujourd'hui avec une merveille des merveilles : la tarte rustique au parmesan, confit d'oignons et ... Butternut rôtie (c'est bien , y'en a qui suivent!).
Rien que pour sa pâte à tarte express mais incroyablement croustillante et parfumée, il FAUT que vous testiez cette recette, qui nous vient initialement du superbe site Del's Cooking Twist (bon, je l'ai quelque peu modifiée tout de même, vous me connaissez, oups!). D'ailleurs, je referai cette base pour mes prochaines tartes rustiques salées, et pourtant, Dieu sait que je suis une adepte de ma pâte minute habituelle, sans beurre... Mais là, il faut le dire, on atteint des sommets de gourmandise!
Et alors quand on surmonte tout ça de confit d'oignons au balsamique, de butternut rôti au four (que l'on pourra d'ailleurs remplacer par du potimarron, de la patate douce ou des carottes nouvelles) et de noisettes grillées... On fond de plaisir, ni plus ni moins.
Sans nul doute, un futur Best Of de ma cuisine!
Ingrédients
Pâte rustique au parmesan :
150g de farine de type T 55 (ou un mélange de farine T55 avec une farine IG bas type Fiberpasta pour abaisser l'IG)
115g de beurre très froid + une grosse pincée de sel*
Thym frais émietté
10 à 12g de parmesan fraichement rapé + un peu plus pour saupoudrer la pâte avant cuisson
70g d'eau très froide : je la mets au congélateur en début de recette
1 grosse courge Butternut (ou du potimarron, de la patate douce ou des carottes nouvelles)
2 oignons rouges moyens
1 cuillère à café de sucre en poudre (ou équivalent, de type miel neutre)
1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
160g de fêta (ou chèvre frais par exemple, à adapter selon les goûts)
2 poignées de noisettes
1 oeuf pour dorer
Préparation
Faire torréfier les noisettes sur une plaque passant au four couverte de papier sulfurisé, pendant une dizaine de minutes à 180°C.
Eplucher grossièrement les noisettes en les frottant entre ses mains. Concasser très grossièrement.
Réserver.
Note : On peut également faire torréfier les noisettes sur feu vif à la poêle sans matières grasses en remuant régulièrement.
Préparer la pâte :
Disposer l'eau au congélateur, pendant une dizaine de minutes, elle doit être bien froide.
Dans le bol du robot coupe de type multifonctions, placer la farine, le sel, le parmesan, un peu de thym frais émietté, le beurre très froid coupé en dés et pulser plusieurs fois.
Ajouter l'eau petit à petit, en pulsant à nouveau plusieurs fois jusqu'à obtenir une boule de pâte grossière. On doit s'arrêter dès que l'on obtient une boule.
Aplatir la pâte en un disque épais, entourer de film alimentaire et réfrigérer au moins une heure. Je la prépare la veille mais on peut également facilement la congeler en fonction des besoins.
Préparer le confit d'oignons :
Eplucher et émincer les 2 oignons rouges. Faire chauffer un généreux filet d'huile d'olive dans une grande poêle sur feu moyen puis ajouter les oignons.
Faire revenir 1 ou 2 minutes jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides.
Ajouter le sucre et le vinaigre balsamique, mélanger et laisser mijoter sur feu moyen pendant 10 à 15 minutes à découvert.
Verser dans un bol, couvrir avec un couvercle ou du papier aluminium pour augmenter encore le fondant des oignons et réserver jusqu'au moment du montage (la veille sans problème!), à température ambiante ou au frais s'ils ont été préparés la veille.
Préparer la garniture :
Préchauffer le four à 220°C, mode chaleur tournante si possible
Éplucher et couper la Butternut en jolies lamelles (cf photos). Disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, sur une seule couche.
Arroser d'un généreux filet d'huile d'olive et saupoudrer avec du thym émietté. Saler et poivrer. Mélanger le tout avec les mains pour bien répartir le mélange.
Enfourner pour environ 30 minutes à 220°C selon les fours en surveillant. Passer en mode grill ventilé à 230°C pour 5 bonnes minutes de cuisson supplémentaires en surveillant, pour leur donner un peu plus de croustillant (si on n'a pas ce mode, augmenter simplement la température à 230°C).
Baisser la température du four à 190°C, mode chaleur tournante.
Procéder au montage
Etaler finement la pâte en un ovale grossier sur une surface couverte de papier sulfurisé farinée, avec un rouleau fariné également. Elle est assez collante. Disposer sur une plaque en gardant la feuille de papier sulfurisé du dessous.
Disposer le confit d'oignon par dessus en laissant une marge libre d'environ 2 cm.
Emietter la fêta par-dessus et ajouter les lamelles de courge harmonieusement.
Replier les bords de la pâte sur la garniture.
Badigeonner à l'aide d'un pinceau les bords repliés avec de l'oeuf préalablement battu à la fourchette et saupoudrer du reste de parmesan rapé et de thym frais émietté (essentiellement sur les rebords de pâte et un tout petit peu sur les légumes cf photo ci-dessous).
Enfourner à 190°C pendant 35/40 minutes, mode chaleur tournante ou jusqu'à ce qu'elle soit dorée et la pâte bien cuite.
Réserver à température ambiante jusqu'au service, éventuellement au frais si la tarte est préparée la veille. Je conseille mille fois de la déguster à température ambiante plutôt que très chaude ou tès froide, afin que toutes les saveurs ressortent.
Si elle a été faite à l'avance, au moment de servir, remettre la tarte au four à 200°C pendant une dizaine de minutes afin qu'elle retrouve sa belle texture puis la sortir du four et la faire revenir à température une vingtaine de vinutes (ou un peu plus!).
Saupoudrer avec les noisettes concassées et grillées.
Couper de belles parts et servir par exemple avec une salade verte.
C'est à vous!
La Note des Goûteurs : 19/20
Commentaires
Mais dans la recette je ne vois que eau beurre parmesan farine .
Merci, Hâte de tester ça a l’air délicieux 😋
À bientôt !
Merci !
Peut on felaxwr le beurre par se l huile d olive ?
Est ce que la garniture peut-être préparée en avance et congelée ? (La butternut surtout )
Merci !