La Fêta Rôtie 2.0 au Sésame ...sur son Carpaccio de Courgettes ou non (Ig Bas)!

 La fêta rôtie, vous la connaissez probablement déjà si vous me suivez depuis quelques temps. Normal, c'est ma passion, depuis que je l'ai découverte, un jour d'été (je m'en rappelle comme si c'était hier. Un des plus beaux jours de ma vie assurément ;) !

Alors lorsque j'ai goûté dans un restaurant Strasbourgeois un délicieux feuilleté grec de fêta au miel et au sésame, je me suis jurée d'élaborer une nouvelle variante mais en lui préférant une version plus légère : Exit la pâte filo et le bain de friture, bonjour la croûte de sésame dorée et mon four bien-aimé...
 
Résultat... Excellent! Servie ici sur un carpaccio de courgettes crues marinées et accompagnée de quelques toasts craquants, mon expérimentation fromagère fit un tabac auprès de mon Gourmand, pourtant de plus en plus exigeant, le bougre (je le gâte trop, voilà le drame!)!
 
A servir évidemment avec toutes sortes de garnitures légumières ou non, en apéritif, en entrée en plat principal, en buffet dinatoire ou pourquoi pas en remplacement d'un plateau de fromage?   
 
Prêts? 1,2,3, à vos fêtas!



Ingrédients

Pour 2 à 3 personnes en plat principal 

200g de fêta en bloc de bonne qualité (j’aime beaucoup les marques Hotos et Mavrommatis que je trouve en grande surface)
2 poignées de sésame doré 
1 œuf
2 poignées de farine (n’importe laquelle : farine de blé, farine Ig Bas type Fiberpasta ou d'épeautre complète, farine sans gluten …)

Une poignée de romarin (ou de Thym)
Un filet d'une bonne huile olive extra vierge 
2 cuillères à café de miel neutre 
Amandes effilées ou entières ou pignons (facultatif)

Exemple de garniture : Carpaccio de courgettes marinées* :
2 petites courgettes bien fermes 
1 petit citron jus et zeste
1 cuillère à café de miel neutre 
2 cuillère à soupe de bonne huile d’olive 
Sel et poivre du moulin 

Note* : on peut bien sûr varier les garnitures à l'infini selon son placard et la saison. .... Amusez-vous!
 


Préparation
 
Préparer la garniture de courgettes : 
 
Mélanger dans un petit bol le jus frais de citron et son zeste fin, râpé à la microplane si possible, les 2 cuillères d'huile d'olive et la cuillère de miel. Saler et poivrer.
 
Détailler de longues bandes de courgettes avec une mandoline. S’arrêter quand il y a trop de graines. Râper le reste avec une râpe à gros trous. Disposer les lamelles de courgettes en les superposant légèrement sur 2 assiettes de service et recouvrir de courgettes râpées.
 
 
Arroser avec la vinaigrette au citron.
 

 
Laisser reposer à température ambiante au moins 25/30 minutes ou plus longtemps, elles vont ainsi "cuire" avec le citron.
 
 Préchauffer le four à 200°C, mode chaleur tournante.
 
Couper la fêta en 5 bâtonnets de taille équivalente. 
 
Disposer la farine dans une assiette, le sésame dans une autre assiette et l’œuf battu dans un large bol. 
Enrober les bâtonnets de feta dans la farine puis l’œuf puis le sésame, de toutes parts. 
 
Placer sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Asperger avec un spray d’huile d’olive (ou arroser avec un filet d'huile d'olive mais c'est moins pratique!)
 
Enfourner pour 15 minutes à 200°C mode chaleur tournante puis 5 minutes à 210°C en mode grill ventilé (ou chaleur tournante si on n’a pas ce mode).
 


Faire chauffer le miel quelques secondes au micro-ondes dans une petite tasse.

Dresser les assiettes en disposant les bâtonnets de fêta sur les courgettes, arroser de miel chaud et saupoudrer avec les amandes grillées et de romarin finement ciselé ou de thym émietté. 
 

 
Poivrer et déguster avec un bon pain toasté ou des crackers aux graines!
 

 
La Note des Goûteurs : 18/20

Commentaires

Anonyme a dit…
J'ai testé les courgettes marinées...un délice! Demain, je réalise la recette en entier!!

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites