Fêta Rôtie au Four sur son lit de Prunes Rouges (Ig Bas)

Si la fêta rôtie sur son lit de légumes reste mon grand incontournable depuis quelques années, j'aime la décliner sous toutes les formes possibles et inimaginables

Et pourquoi ne pas en surmonter... De belles prunes rouges presque caramélisées? Avec du miel, du thym, du bon pain (ici des flatbread, ma nouvelle marotte pour un diner tartines express et Ig bas!), on obtient un repas pour le moins surprenant (même si je ne vous cache pas que Le Gourmand a eu peur en me voyant virevolter en cuisine avec mes prunes et ma fêta...) mais pourtant vraiment, vraiment délicieux. 

L'acidité des prunes confites et la salinité de la fêta, assortie de la rondeur du miel... Ne serait-ce pas mon nouveau trio du bonheur…?

Possible 😁!



Ingrédients

Pour 2 personnes en plat principal ou 4 personnes en entrée 

Fêta rôtie :
200g de fêta en bloc de bonne qualité (j’aime beaucoup les marques Hotos et Mavrommatis que je trouve en grande surface)
Une poignée de Thym frais ou séché 
Un bon filet d'une bonne huile olive extra vierge 
Sel et poivre 
Une petite cuillère à café de miel neutre type acacia 

5 ou 6 belles prunes rouges 
Thym frais ou séché
Un petit filet de crème de balsamique ou velours balsamique ou vinaigre balsamique (facultatif)
1 grosse cuillère à soupe de miel d'acacia 
Une grosse poignée de noisettes ou de noix (ou autres fruits secs)

Pour servir : 
Pain de votre choix : pain aux céréales coupé en tranches, pain de campagne, crackers (clic),  pitas maison (clic) ou comme moi des Flatbread Ig Bas ou non (clic)
Un bon filet de miel d'acacia 
Thym Frais (ou romarin?)


Préparation :


Couper les prunes en grosses lamelles. Faire revenir dans une poêle avec un petit filet d'huile d'olive sur feu vif, puis ajouter très rapidement le miel et le balsamique. 

Remuer avec une cuillère en bois et ajouter un bon filet d'eau. Baisser le feu sur feu moyen, couvrir la poêle et laisser les prunes s'attendrir et légèrement compoter quelques minutes, en rajoutant un nouveau filet d'eau de temps en temps (les fruits ne doivent pas rester à sec dans la poêle pendant la cuisson).

 
Préchauffer le four à 200°C, mode chaleur tournante si possible. 

Placer la fêta dans un petit plat à gratin. Saupoudrer de thym.


Arroser d'un filet d'huile d'olive et d'une touche de miel, poivrer.

Enfourner la fêta à 200°C mode chaleur tournante, pendant une vingtaine de minutesEn profiter pour glisser les noisettes / noix à côté, dans un large ramequin par exemple, afin de pouvoir les sortir au bout de 5/10 minutes lorsque celles-ci sont bien torréfiées.

A ce moment, ajouter les prunes précuites à côté de la fêta, dans le plat à gratin. Finir la cuisson 5/10 minutes supplémentaires en mode grill ventilé à 210°C pour la faire bien dorer (ou chaleur tournante sinon!).

La fêta doit dorer et devenir très fondante.

Pour servir : 

Faire joliment toaster 4 tranches de pain ou 4 flatbread (congelés ou frais) au grille-pain ou dans un four chaud. J’aime pousser un peu le côté grillé pour avoir quelque chose de croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur.

Recouvrir les pains grillés avec les prunes rôties et ajouter un peu de fêta dorée, des noisettes ou noix torréfiées grossièrement concassées, un filet de miel (liquéfié dans un ramequin quelques secondes au micro-ondes si nécessaire) et du thym frais émietté. 

Poivrer avec du poivre du moulin et saupoudrer d’une pincée de fleur de sel.

Déguster!

La Note des Goûteurs : 18/20

Commentaires

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites