Tartines aux Figues, Chèvre et Thym (Ig Bas)

Le début de l'automne est pour moi synonyme d'une certaine mélancolie à l'idée de dire adieu aux barbecues, diners en terrasse et autres pique niques improvisés... Mais OUF : les figues (mon fruit préféré ou presque!) sont de retour!  

Si je préfère souvent les croquer toutes nues plutôt que des les passer à la casserole, il m'arrive également de les cuisiner amoureusement. Principalement dans des recettes salées, je dois dire!

Celle-ci est un réel coup de cœur, pourtant né d'une envie impromptue de diner express et savoureux. J'avais des "flatbread" au congélateur (sortes de pains pitas Ig bas prêts en 3 minutes, je vous poste la recette rapido!), du chèvre frais, du thym et ... des figues (c'est bien, il y en a qui suivent!) dans mes réserves, il n'en fallait pas plus pour m'inspirer! 

Résultat fantastique qui prouve encore une fois que l'on peut se régaler avec trois fois rien : nous avons été émerveillés par la parfaite alchimie des différents ingrédients, semblant faits pour s'accorder et ne plus jamais se quitter...

A refaire donc tout au long de la saison, avec des flatbread comme ici ou évidemment, avec n'importe quel bon pain de votre choix... Ou pourquoi pas sur une tarte crackers tiens! 
 

Ingrédients

Pour 2 personnes en plat principal ou 4 personnes en entrée

4 à 5 figues mûres à point
150g de chèvre frais
Un bon filet de miel d'acacia 
Thym Frais (ou romarin?)
Une grosse poignée de noix (ou autres fruits secs)
Pain de votre choix : pain aux céréales coupé en tranches, pain de campagne, crackers (clic),  pitas maison (clic) ou comme moi des Flatbread Ig Bas ou non (la recette arrive!)
 


Préparation :

Faire joliment toaster 4 flatbread (congelés ou frais) ou 4 tranches de pain au grille-pain ou dans un four chaud. J’aime pousser un peu le côté grillé pour avoir quelque chose de croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur.

Torréfier les noix à la poêle sans matière grasses pendant quelques secondes ou, encore mieux, au four à 180°C pendant quelques minutes. Concasser grossièrement.

Couper les figues en tranches. Recouvrir les pains grillés avec celles-ci et ajouter des quenelles de chèvre frais, des noix torréfiées, un filet de miel rapidement liquéfié dans un ramequin quelques secondes au micro-ondes et du thym frais émietté. Poivrer avec du poivre du moulin et saupoudrer d’une pincée de fleur de sel.
 

Note : une autre version tout aussi délicieuse (vous imaginez bien que j'ai testé les 2 et impossible de les départager!) consiste à couper les figues en croix sans aller jusqu'au bout, d'y verser un filet de miel et de les enfourner à 180°C, en mode grill ventilé pendant une dizaine de minutes sur une plaque couverte de papier sulfurisé ou jusqu'à ce que les figues gonflent et s'ouvrent naturellement. Dans ce cas,  profitez-en pour faire torréfier les noix à côté sur la même plaque mais surveiller et les sortir avant si besoin! Farcir alors l’intérieur des figues avec du chèvre frais, des noix grillées, encore un peu de miel et du thym émietté.
 
 
C'est prêt!
 
Qui testera en premier???
 


La Note des Goûteurs : 18/20

Commentaires

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites