Tarte Crackers aux Poivrons et au Chèvre frais (IG bas)

Quand on n’arrive pas à se décider entre deux recettes qu’on adore (en l’occurrence ma tarte Crackers ou “Hit du Printemps” et ma tarte aux poivrons et au chèvre frais), comment fait-on?

Élémentaire mon cher Watson, on improvise un joyeux mix entre les deux!

Vous l’avez compris (ou non??), notre tarte du jour est composée de ma super base crackers recouverte de chèvre frais assaisonné et de poivrons grillés.

Et sans grand suspense, de cette merveilleuse combinaison résulte une petite pépite fraîche, gourmande et estivale, qui bluffera et comblera petits et grands convives exigeants!

De notre côté, nous avons définitivement adopté cette tarte d'un nouveau genre et il y a fort à parier qu’elle reviendra très (très) souvent à notre table cet été!


Ingrédients

Pour 3 à 4 personnes selon l’appétit 

Crackers (on peut bien sûr doubler les proportions et faire des petits crackers avec la deuxième moitié) :

15g de graines de sésame* (voir Note)
15g de graines de courge grossièrement hachées*
13g de flocons d'avoine* ou flocons 5 céréales
15g de graines de lin*
10g de graines de chia*
70g de farine de petit-épeautre complète (ou farine de grand épeautre ou farine de blé semi-complète ou simplement farine blanche ou un mélange!)
1 cuillère à café de levure chimique
1 pincée de paprika ou autre épice de votre choix
1 pincée de sel
65g d'eau
35g d'huile d'olive extra-vierge

Garniture
2 gros poivrons rouges + 1 poivron jaune + 1 poivron vert ou orange (ou un mélange!) ou 5 poivrons  un peu plus petits (ou mini poivrons multicolores, voir Note)
200g de fromage de chèvre frais (ou ricotta ou fromage frais type Madame Loïk)
Une dizaine d'olives noires
1 gousse d’ail
1 demi bouquet de basilic frais
1 cuillère à soupe d'huile d’olive
Pignons ou graines de tournesol ou autres (facultatif)

Note : Il est tout à fait possible d’utiliser des mini poivrons de toutes les couleurs mais la cuisson sera alors un peu différente et il ne sera pas nécessaire de les éplucher. Préchauffez le four à 220°C, coupez les poivrons en deux dans la longueur, retirez les graines et les membranes puis coupez en lanières. Placez dans un plat allant au four. Salez et poivrez légèrement et arroser avec un filet d’huile d'olive puis enfournez une quinzaine de minutes! 



Note* : si vous n'avez pas tous les ingrédients pour le crackers, pas de panique : modifiez les graines, en gardant la même quantité au total pour ne pas modifier la texture : plus de sésame ou de graines de lin à la place des graines de courge, des graines de tournesol ou des pignons à la place des graines de lin etc, tout est possible! 

Note 2 : on peut remplacer la base crackers par un disque de pâte feuilletée cuit séparément en suivant cette recette (clic) pour la cuisson! On peut également imaginer des tartines en remplaçant le crackers par des tranches de pain grillées et éventuellement le fromage frais par de la fêta émiettée!


Préparation 

Couper les poivrons en deux dans le sens de la hauteur, ôter les graines et le pédoncule. Les déposer sur la plaque du four recouverte d'une feuille de papier sulfurisé, côté peau vers le haut.

Les faire griller à 210°C sous le grill du four jusqu’à ce que la peau soit noire et boursouflée.

Les sortir alors du four et les enfermer dans un sac de congélation ou un sachet fermé (ou simplement sous un papier film) puis laisser refroidir.

Quand les poivrons sont froids, les peler puis les couper en lamelles. 

Note : Cette étape peut se faire la veille sans problème. Dans ce cas, réfrigérer les poivrons dans le jus restant pour ne pas qu'ils se dessèchent.

Préparer le crackers :
Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger tous les ingrédients dans l'ordre dans un saladier avec une cuillère à soupe pour obtenir une préparation homogène.

Étaler assez finement (mais pas trop non plus, comme sur les photos) à l'aide d'un rouleau, entre 2 feuilles de papier sulfurisé.

Note 3 : La pâte est très collante, c'est normal! D'où l'obligation de l'étaler entre 2 feuilles de papier!

La placer sur une plaque allant au four, en laissant en place le papier sulfurisé du dessous.

Enfourner pour environ 20 minutes à 180°C jusqu’à ce que le crackers soit bien doré. Attendre au moins 15/20 minutes avant de le décoller délicatement du papier sulfurisé pour le poser sur le plat de service.

Conserver à température ambiante.

Note 4 : Si vous avez doublé la dose de pâte pour faire des crackers individuels (comme ceux-là) en plus, partagez la pâte crue en 2 et étalez sur une deuxième plaque la moitié de la préparation de la même façon mais prédécoupez avant cuisson des petits rectangles avec un couteau pointu. Le temps de cuisson sera identique. Il faudra par contre absolument enfourner une plaque après l'autre pour que la cuisson soit homogène.


Pendant ce temps, avec une fourchette, lisser le fromage de chèvre frais avec la cuillère à soupe d’huile d’olive pour obtenir une texture crémeuse. Ajouter la gousse d’ail pressée ou émincée finement, le basilic ciselé et les olives coupées en petits morceaux. Saler légèrement et poivrer.  Réfrigérer éventuellement jusqu'au moment de servir si fait ce mélange à l'avance.

Presser et essuyer les lamelles avec du papier essuie-tout pour enlever l'excédent d'humidité puis les déposer sur la crème en alternant les couleurs jaunes et rouges.


Passer au montage au moment de servir : 

Poser le crackers sur le plat de service.

Si besoin (surtout si on a réfrigéré le mélange et qu'il s'est un peu solidifié) , fluidifier légèrement la préparation au chèvre avec un petit filet de lait et /ou d’eau et mélanger vivement.

Tartiner délicatement le crackers avec le fromage frais. Disposer par dessus les poivrons grillés, en faisant des rangées selon la couleur (ou pas!)
Saupoudrer de pignons torréfiés et de basilic frais ciselé



Déguster immédiatement pour ne pas que le crackers ne ramollisse, l’idéal étant de faire un dressage minute (ce qui sera très rapide si tous les ingrédients sont prêts à l’avance).




La Note des Goûteurs : 19/20

Commentaires

ZaZa de Cannes a dit…
une tuerie avec la pâte feuilletée, hâte d'essayer avec la pâte cracker
merci beaucoup
Claire a dit…
@zaza : j’ai hâte d’avoir votre avis du coup!!
Marion a dit…
Bonjour, est-on obligé de peler les poivrons ? Merci
En tout cas ça a l’air trop bon ��
Claire a dit…
@Marion : oui car une fois grillés , la peau est toute brûlée et boursouflée, elle ne se consomme plus (mais s’enlève très très vite et facilement!)!
Marie a dit…
Merci pour cette recette qui est vraiment un délice. Elle est colorée, originale et pleine de goûts.
rayon de cerise a dit…
Cette recette est un régal absolu ! Claire je fais vos recettes les yeux fermés à présent ! Apres les pancakes et les cookies même mon gourmand va chercher les recettes sur votre site ! C'est toujours une réussite : goûteux léger parfait quoi ! Continuez pour le bonheur de nos papilles ! Bravo
Chlocikate a dit…
Ouhlala! recette faite pour mon Dimanche midi, c'est vraiment une tuerie et ce crakers!!...à chacune de vos recettes, une explosion de nos papilles..😋😋
Laura a dit…
Fait hier soir avec madame loïk, poivron et aubergine grillées, coriandre et amande grillées 😍 une tuerie!!

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Entremets Extraordinaire à la Mousse de Fraises

Aubergines Grillées, sauce Yaourt et Grenade (Ig Bas)

Les Fabuleux Cookies d'Aurélie Poulain