Le Gâteau au Chocolat des Enfants (et des Grands?)

Il y a quelques semaines, mon mini Gourmand est rentré à la maison en décrétant avoir dégusté le meilleur gâteau de sa courte vie, lors d'un anniversaire avec ses (tous petits) copains. Mon sang n'a fait qu'un tour : pas question de me laisser chiper ma premiere place de maman par une autre, il fallait réagir!

Après quelques renseignements glanés ici et là, l'objet du délit était un gâteau au chocolat épais et aérien, aux faurs airs de cake cacaoté... Très loin de mon moelleux / fondant au chocolat favori, bien dense et encore un peu coulant en son for interieur. 

Qu'à cela ne tienne, il me fallait de la farine, il me fallait de la levure, il me fallait du chocolat! Après plusieurs essais plus ou moins concluants, le dernier opus fut enfin approuvé par le mini perfide (bien content de pouvoir goûter les différentes versions "râtées" soit dit en passant) qui en dévora successivement pas moins de 3 parts, et ce, le plus conscienscieusement du monde. 

De mon côté, même si je préfère toujours le côté fondant de ma version chouchou, je dois bien avouer que celui-ci, très différent, tient également toutes ses promesses...

Vous testerez et me donnerez votre verdict


Ingrédients

Pour un moule de 20 cm de diamètre (voir Note 1 pour les adaptations), à fond amovible idéalement

150g de chocolat noir (60% de cacao pour moi)
100g de beurre doux (ou encore mieux moitié doux / moitié demi-sel. Ou margarine pour les sans lactose)
120g de sucre en poudre (voir Note 2)
4 gros œufs
100g de farine type T55 ou T45 (voir Note 3 pour les intolérants au gluten)
Une belle cuillère à soupe de levure chimique

Note 1 : les quantités sont ici parfaites pour un moule à fond amovible de 20 cm de diamètre (celui que j’utilise d’ailleurs le plus souvent en pâtisserie donc je vous conseille vivement de vous en procurer un!). Si le moule est plus grand que 22 cm, il faudra augmenter les proportions (et dans ce cas légèrement augmenter le temps de cuisson en fonction de l’épaisseur du gâteau), sinon le résultat ne sera pas optimal.

Note  2 : la quantité de sucre participe à la texture du moelleux. Le résultat gustatif n'est pas trop sucré et bien équilibré par le chocolat noir. Donc ne changez pas ces proportions (ou alors baissez à 100 -110g mais pas moins).

Note 3 : il est ici possible de remplacerla farine par un mélange farine de riz / poudre d'amande / maïzena pour une version sans gluten.


Préparation: 

Préchauffer le four à 180 °C, mode chaleur tournante si possible.

Faire fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes, en mélangeant toutes les 30 secondes, ou au bain-marie. Il doit être bien lisse. Laisser tiédir.


Fouetter quelques instants les oeufs, le sucre et une belle pincée de sel (sauf si on utilise du beurre demi-sel) pour faire légèrement blanchir le mélange.  Pour cela, j'utilise une cuillère magique ou un fouet manuel mais on peut aussi utiliser un batteur éléctrique. 

Mélanger la farine et la levure dans un saladier. Ajouter la farine dans le saladier d'oeufs battus et fouetter bien pour obtenir un mélange homogène et sans grumeaux. Ajouter enfin le chocolat fondu et mélanger vivement.

Verser dans un moule de 20 cm, idéalement à fond amovible, beurré et dont le fond est couvert de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage (je déconseille le silicone pour les moelleux au chocolat si l’on veut obtenir une texture parfaite avec une belle croûte au-dessus, mais cela reste possible bien sûr).


Enfourner 28 minutes à 180°C, temps de cuisson à adapter selon les fours. Le dessus doit être bombé et un peu craquelé.


Attendre quelques instants avant de démouler délicatement. Si on utilise un moule à fond amovible, ça se fait tout seul! Sinon, tirer vers le haut le papier sulfurisé qui dépasse pour démouler délicatement.


Couper en parts ou en carrés (il est parfait pour un buffet d'anniversaire par exemple!).


Déguster avec une lichette de crème anglaise ou une boule de glace vanille sans sorbetière (par exemple!).

Il se conserve très bien 3 jours, bien emballé.

C'est à vous!


La Note des Goûteurs : 17/20

Commentaires

Amélie a dit…
Première fois que je suis déçue par une de vos recettes 🙃🤪
Je ne l’ai fait cuire que 25 minutes , tout pareil sinon et le résultat est très sec 🤔
Merci pour toutes vos recettes géniales par ailleurs
J’offre votre livre à Noel à une de mes sœurs 😍
Claire a dit…
@Amélie : oh mince alors! Il était tellement moelleux chez moi! Vous avez utilisé la même taille de moule? Changé quelque chose au niveau de la préparation ou des ingrédients?
Patmagic a dit…
Bonjour Claire,
Ne consommant pas de sucre raffiné par quoi puis je le remplacer ? J'ai Xylitol, coco ou agave ... Merci pour toutes les délicieuses recettes et très bonnes fêtes de fin d'année
Claire a dit…
@Patmagic : bonjour , je n'ai pas essayé mais ça se tente avec un mélange xylitol et sucre de coco (pour la quantité, je ne sais pas, il faudrait faire des essais :)
Gwenb a dit…
Super bon ! je l'ai fait dans un petit moule en coeur avec 50 de farine de petit épeautre, 25 g poudre d'amandes et 25 g de mix sans gluten il est parfait, coulant à la sortie mais il durcit un peu après, merci Claire
Anonyme a dit…
Un conseil sur la quantité pour un moule de 26 cm? (Pas trouvé de 20 cm....)

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites